Publicité

Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #30 le: 12 Déc, 2007, 08:22:28 am »
Citation de: JeanFo
(Concernant l'utilisation de Nikon Capture NX et l'article par ailleur excellent de Vincent Mourier)
Quand j’ai acheté mon D-70 en 2003, j’ai eu Capture NX entre les mains pour 30 jours pour d'essai, c’était compris dans le prix de l’appareil, après il fallait payer 175$ + 15% de taxes. Je me les suis tellement cassées que j’en ai conclut que l’usage des fichiers RAW n’était pas pour moi.
Bonjour,

Que je sache, NX n'existait pas en 2003,

D'autre part, NX malgré ses défauts, est apprécié par un grande majorité des utilisateurs Nikon et c'est sans contestation le meilleur développeur nef du moment, dans les pays anglo-saxons et partout ailleurs.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

Publicité

*

persan26

• Invité
« Réponse #31 le: 22 Déc, 2007, 18:26:36 pm »
Oui, NX super.. Je connais des gens qui ont le CS3 de photoshop et qui ne se servent que du NX pour le raw (seule faiblesse déjà maintes fois évoquées, l'absence d'un correcteur et du tampon)... Lorsque l'on a goûté au point U, Adieu les calques fastidieux et lourds de PSD... Et puis ce pinceau est une merveille..
Reste pour moi des points obscurs, la bonne utilisation de LST (notice faîte pour ne pas comprendre).

*

mija1789

• Invité
« Réponse #32 le: 22 Déc, 2007, 18:30:15 pm »
Citation de: persan26
Reste pour moi des points obscurs, la bonne utilisation de LST (notice faîte pour ne pas comprendre).
Quels sont les points obscurs? :)

*

persan26

• Invité
« Réponse #33 le: 22 Déc, 2007, 18:47:54 pm »
En principe la "luminosité globale" donc des couleurs a la plupart du temps un histogramme parfait.
Donc là no probléme..
Ce qui semble curieux est la préférence chronologique donnée en premier à la "luminosité des couleurs" qui se situe avant "la saturation des couleurs".. Bon.. Ensuite, si j'ai du jaune dans mon cliché, faut-il se contenter de mettre un point sur le jaune de la colonne et prendre le curseur... Qu'advient-il si l'on urtilise plusieurs points.. une courbe s'instaure... Se fier à son visu..? Le point d'ancrage à droite doit-il être utilisé, ou tout simplement faire un point dans la couleur choisie et rester impérativement avec ce triangle qui monte (ou descend suivant le choix) sans déborder sur une couleur voisine.. En fait, je ne comprends pas le systéme.. D'autre part en utilisant je crois parfois un essai de saturation, j'ai assisté à une dégradation de l'image... Ce LST semble ressembler au sélecteur de couleurs qui est sur photoshop (mais qui est trés destructeur)  Car sur Capture "l'équilibre colorimétrique" ne me sert pratiquement jamais, sauf sur une dominante importante, et il faut y aller doucement, car l'on bascule vite dans un autre sens.
Quelles différences entre "luminosité globale des couleurs et contraste" et le systéme LST, même si je comprends tout de même que sur le global, c'est pour toute l'image.
Merci par avance pour un éclairage...

« Réponse #34 le: 22 Déc, 2007, 20:41:15 pm »
j'ai pas mal utilise NC 4 que je trouvais pas mal par sa simplicite... et je suis passe a NX recemment... c'est relativement lent mais je trouve les possibilites des "control points" fantastiques et je trouve les manipulations un peu plus faciles (l'interface utilisateur me convient bien). Si le traitement etait 5 fois plus rapide ca me conviendrait bien... voici une image quasi ratee que j'ai recuperee grace a 5 "control points" judicieusement places...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #35 le: 22 Déc, 2007, 22:38:50 pm »
Persan 26, voici les précisions pour ce que j'en ai compris. Quand tu ouvres LST, la première fenêtre peut s’utiliser comme l’outil "niveaux" dans photoshop. En agissant sur les hautes, les basses et les moyennes lumières.

Ensuite, avec les onglets luminosité des couleurs et saturation, il n’y a pas d’ordre chronologique. Tu peux aller de l’un à l’autre suivant tes intentions (saturation du ciel et d’une autre couleur).

Avec ces deux outils, il est important d’identifier le curseur qui règle la largeur de ta sélection. Il apparaît dès que tu as sélectionné un point sur la palette. Ainsi, si tu pointes la couleur jaune et que tu l’amplifies en montant (on peut aussi la diminuer dans l’autre sens), tu peux apprécier les effets en élargissant la sélection de part et d’autre (de manière atténuée). Ensuite, tu peux déplacer la pointe supérieure pour en contrôler les effets. Voir sur quelle teinte, l'amplification a lemeilleur effet. Bien souvent, ça se situe entre le vert pâle et le rouge, autour du jaune en effet.

En agissant à la fois sur la largeur et sur la hauteur dans la palette tu apprécies les effets sur ton image.

Il est possible de procéder ainsi sur deux ou trois couleurs (à mon avis guère plus). Il en va de même pour la saturation qui peut concerner les mêmes choix ou d’autres simultanément. C’est un outil puissant et il faut se méfier de l’amplification du bruit qui peut devenir insupportable dans les ombres.

Je ne sais pas si jai été clair. Intéressé par les conseils de ceux qui ont suivit les cours concernant ce truc.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #36 le: 22 Déc, 2007, 23:14:52 pm »
@gugs
Belle photo. Pourrais-tu poster l'original pour mieux apprécier le travail de récupération? :)

@persan26
Ainsi que Franz l'indique, l'outil "L" de LST remplace tout-à-fait l'outil "Courbes et Niveaux" avec un gros avantage: aucune variation de couleur en travaillant sur la courbe puisque seule la luminance est concernée.

En ce qui concerne les autres outils, il convient de travailler avec parcimonie (1/3 de carré par exemple) en surveillant attentivement les résultats obtenus car il est très facile d'aller trop loin.
La largeur du triangle? tout dépend de la couleur que tu veux (dé-)saturer.
Le point d'ancrage à droite peut être utilisé pour augmenter la (dé-)saturation de toutes les couleurs en même temps.
Exemple d'utilisation: look Velvia en paysage. Tu crées 2 bosses de chameau, l'une centrée sur la jonction rouge-jaune, l'autre sur le jaune-vert (hauteur environ 1/3 de carré, largeur un peu moins d'un carré) et ensuite tu montes le tout par le triangle à droite d'un 1/2 carré.
Si je ne suis pas clair, dis-le moi :)

Edit: ce truc est expliqué dans le livre de Jason P. Odell. Rendons à César ...

« Réponse #37 le: 23 Déc, 2007, 00:48:21 am »
Merci Mija pour ces précisions. Je trouvais cet outil courbes plus équilibré que d'autres mais je ne savais pas pourquoi.

En ce qui concerne les autres fonctions de LST, c'est vrai qu'il ne faut pas en abuser. On peut agir de la même manière par l'outil Filtre>contraste gamme de couleurs. Il existe sans doute des règles plus précises mais, de mon point de vue il faut essayer d'obtenir chaque modification en passant par des outils différents pour voir s'ils ne sont pas mieux adaptés.

*

persan26

• Invité
« Réponse #38 le: 23 Déc, 2007, 11:55:27 am »
Merci Mija et Franz pour ces éclaircissements... Salutaires !
Merci à Gugs également pour son cliché qui sort de l'académisme par la luminosité et coloris exceptionnels !
Trés belle ma^trise de la lumiére.

« Réponse #39 le: 23 Déc, 2007, 12:33:51 pm »
Petit exemple qui montre que NX donne parfois des résultats spectaculaires. Je ne prétend pas en avoir tiré le meilleur.  Et de toutes façons, le cliché n’est pas bon. Là il s’agit de la présence d’un voile atmosphérique que j’aurai pu peut-être éviter en partie (conseils bien venus).

*

Jaco

• Invité
« Réponse #40 le: 23 Déc, 2007, 18:03:49 pm »
Perso cette technique m'intéresse particulièrement pour les photos aériennes
C'est le pire piège de photographe aérien: la BRUME
Avec la photo du dessus, je ne décollerais même pas mais avec moins de brume arriver à un tel résultat... pas mal du tout!
Y aurait pas un p'tit tuto qui traiïnerais quelquepart!
R'ci m'sieur!

« Réponse #41 le: 23 Déc, 2007, 18:08:52 pm »
Avec Nx, j'ai fait niveaux automatiques. Plus quelques corections ensuite. Mais j'avoue que si la vue n'était pas sortie de la brume à ce moment là, je l'aurais mise à la poubelle. Ca ne marche pas à tous les coups. Mais on peut encore corriger le contraste et la balance.

Publicité