Bref, je répondais à la question de Pollux " j'entends parler partout de Nikon Capture. Est-ce une obligation de travailler avec ce logiciel une fois l'appareil acheté ?" Je réponds: Non !
Sa question ne datait pas d'aujourd'hui.

l a du déjà y répondre depuis le temps.
Au moins, ça discute, et c'est argumenté.
J'ai longtemps utilisé Camera raw (toshop) pour le traitement. A l'époque, il n'y avait pas NX, et Capture 4 ne m'avait pas convaincu.
Mais depuis, NX est venu, avec des améliorations intéressantes, celles qui manquaient et m'avait fait passer sur de l'Adobe : traitement localisé et pas uniquement global.
Ayant testé depuis peu les deux, même si je manque encore de pratique sur NX, je trouve au contraire que NX est remarquable.
Niveau ergonomie, tout ce discute, certains ne supportent pas celle de toshop, que je trouve pourtant pas mal. Il faut se faire à celle de NX.
Niveau vitesse, oui, ce n'est pas le top, mais ça s'améliore petit à petit.
Tout bien prendre dès la prise de vue ? Vitesse, ouverture, sensibilité, oui. Mais ça n'empêche pas le travail du labo après, comme en argentique, notamment la balance des blancs, l'accentuation, les traitements localisés (masquages en argentique), etc.
Pour le reste, tout avis est respectable, mais moi, je conseille NX.