Publicité

*

elcliclac

• Invité
Longue focale manque cruellement avec le d700 que faire ?
« le: 07 Juil, 2010, 09:42:23 am »
Voilà, je ne pensais pas souffrir autant du manque de longue focale
Le coefficient multiplicateur x1.5 du format DX fait une énorme différence sur le boitier format FX ... énorme
Si je mets le 70-300 vr sur le nouveau boitier, il fonctionne pas trop mal, mais parait vraiment ridicule en longueur de focale ... je pense que pour mes besoin c'est surtout la distance mini de prise de vue qui me handicape ... surtout pour faire de la proxy photo que j'adore ...
Vous qui avez un boitier FX comment comblez vous ce vide ? Même un 70-200 vr 2.8 + tc x2 sans doute ne me donnerait vraiment satisfaction pour ce genre de situation ...
Aidez moi à trouver une solution sachant que je ne peux, ni ne souhaite garder mon d300 ne pouvant bosser avec deux boitier à la fois ...
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Juil, 2010, 10:00:47 am »

--> Nikkor AF-S 300 f/4 + TC14E

optique excellente dès la PO, d'un encombrement réduit (au regard de ses possibilités) et particulièrement bonne en proxyphoto avec le TC14E.
Avec une bague allonge de 36mm on se demande à quoi sert une optique macro dédiée. Ah oui j'oubliais, l'AF est rapide et précis.

J'imagine que nous sommes tous différents mais pour moi le passage du DX au FX fut un soulagement. Enfin de l'espace autour du sujet !
RX100 III

« Réponse #2 le: 07 Juil, 2010, 10:04:05 am »

Le coefficient multiplicateur x1.5 du format DX fait une énorme différence sur le boitier format FX ... énorme
Si je mets le 70-300 vr sur le nouveau boitier, il fonctionne pas trop mal, mais parait vraiment ridicule en longueur de focale ... je pense que pour mes besoin c'est surtout la distance mini de prise de vue qui me handicape ... surtout pour faire de la proxy photo que j'adore ...
Vous qui avez un boitier FX comment comblez vous ce vide ? Même un 70-200 vr 2.8 + tc x2 sans doute ne me donnerait vraiment satisfaction pour ce genre de situation ...

En macro/proxy en effet le crop X1,5 me manque. Je comble en partie avec un TC X1,4 ou X2 en macro.

En télé cela me manque moins car les avantages du Fx sont important. En longue focale j'étais plus ennuyé par les flous de bougé, le manque de sensibilité iso et le manque de dynamique en DX.

Je me contente donc de mon 70-200 et du nouveau TC Nikon X2 qui me permet d'avoir un 400mm F5,6 pas trop encombrant et qui ne souffre pas trop de la qualité avec un TC.

*

Passan59

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Juil, 2010, 10:06:13 am »
He bien moi, je ne vois qu'une solution, garde le D300 et revends ton D 700. :lol: :lol: :lol:
Non sérieusement, c'est l'avantage du dx pour les grandes focales donc tu dois compenser avec par exemple avec  un doubleur ( sauf qu'avec tes objectifs, c'est pas gagné voir impossible, donc il va falloir investir dans du lourd ( 70/200, etc....).

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2010, 10:20:26 am »
LE D3x fait du DX à 12Mp et du FX à 24. Le meilleur des deux mondes.

Un D3x ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un D3s+D300s. Et si on compare un D700+200-400 à un D3x+TC14+70-200, on est dans la même fourchette de prix. Je reconnais que le ticket d'entrée est un peu élevé. ^^

Il parait qu'un remplaçant du D700 devrait arriver avec un capteur de 18Mp. On peut imaginer un format DX à 8 ou 10Mp.

Le seul point noir du D3x sont les hauts ISO mais il est imbattable en bas ISO (50), pratique lorsque l'on souhaite mixer de la lumière ambiante avec des flashes de studio (sans FP) sans avoir à fermer le diaph.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Juil, 2010, 10:55:09 am »
LE D3x fait du DX à 12Mp et du FX à 24. Le meilleur des deux mondes.

Un D3x ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un D3s+D300s. Et si on compare un D700+200-400 à un D3x+TC14+70-200, on est dans la même fourchette de prix. Je reconnais que le ticket d'entrée est un peu élevé. ^^

Il parait qu'un remplaçant du D700 devrait arriver avec un capteur de 18Mp. On peut imaginer un format DX à 8 ou 10Mp.

Le seul point noir du D3x sont les hauts ISO mais il est imbattable en bas ISO (50), pratique lorsque l'on souhaite mixer de la lumière ambiante avec des flashes de studio (sans FP) sans avoir à fermer le diaph.

Oui, sans doute aussi une facon de voir les choses ... tout dépends sans doute de l'utilisation ...
l'idée même de mettre un objectif DX sur un boitier FX , ne me plait guère ... je n'ai même pas essayé ....
Puis, avoir  24 Mp  ou 12 Mp sur un capteur de taille égale , je me pose des questions ... si avec le d700 je suis si ravi , je crains que ce soit aussi parce qu'il n'a que 12 Mp ...
Moi, j'avoue, peut-être ai-je tort que je pense que trop de pixels sur la même surface tue les pixels ... j'ai l'impression que ces pixels n'ont plus la meme respiration , cela va plus loin, je pense même à l'élevage intensif des volailles .... moins qu'il y a de poulets au m² plus ils seront à l'aise .... bien oui, j'avoue, ma tête pense ainsi ... si j'ai tort , tant pis ....  je ne veux pas absolument avoir raison, par contre la vérité j'adore la connaitre ... merci Bonne journée

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Juil, 2010, 11:06:45 am »
je ne veux pas absolument avoir raison, par contre la vérité j'adore la connaitre ... merci Bonne journée

Je ne connais pas la réponse à ta question, mais tout ce que je sais c'est que, dans quelques mois, énormèment monde sera passé aux nouveaux modèles de la marque (D4, D800, D400...tout ce que vous voulez), qui eux auront des pixels à revendre, et que tout le monde sera heureux. J'irais même plus loin en disant que, beaucoup qui ont écrit ici "la course aux pixels m'éxaspère", écriront bientôt "je rêve du Dx, Dxx, Dxxx"!!!
Alors certes, ces personnes là (peut-être moi hein, je ne m'exclus pas de la liste) rêveront peut-être de ces nouveaux boitiers pour d'autres spécificités que les Mpx, mais le fait est que les Mpx seront là, et qu'ils seront acceptés (voir approuvés) comme le sont aujourd'hui les 12Mpx face aux 4Mpx d'il y a 5 ou 6 ans.
Business... ;)
« Modifié: 07 Juil, 2010, 11:08:23 am par NickRaven »

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Juil, 2010, 11:23:53 am »
Attention, il n'est pas nécessaire de mettre des objectifs DX pour utiliser le format DX.

« Réponse #8 le: 07 Juil, 2010, 11:26:02 am »
Attention, il n'est pas nécessaire de mettre des objectifs DX pour utiliser le format DX.

C'est vrai mais aucun intérêt à faire du DX sur un FX avec une optique FX cela revient au même que recadrer la photo...

*

Bonisalive

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Juil, 2010, 11:26:49 am »
Salut,
Mais si c'est pour faire de la proxi que tu cherches une longue focale, pourquoi tout simplement ne pas acheter un 105 macro?

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Juil, 2010, 11:51:08 am »
ouh la !
 Je viens de voir cela dans les menus .... shooter en DX  ... mais à quoi bon, j'ai fait l'essai vite fait avec le 24-70 certes le sujet devient plus grand ... mais d'autre part la taille de l'image se réduit sérieusement ... alors, pour obtenir la même chose, je peux le faire par exemple sous photoshop  un petit crop et hop ... non faut rester sérieux ....
si je choisi le format fx ce n'est pas pour faire du dx ...

Quant au 105 macro, à mon avis il est un peu court ... enfin c'est mon impression ... faudrai que je fait des essais un 180 voire 200 mm serait déjà plus apprécié ...
Merci

« Réponse #11 le: 07 Juil, 2010, 11:55:04 am »
ça aiderait de savoir quel genre de sujet vous photographier ? Si vous pouvez vous en approchez, je ne vois pas l'intérêt d'une longue focale...
Flodine

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Juil, 2010, 12:03:27 pm »
ça aiderait de savoir quel genre de sujet vous photographier ? Si vous pouvez vous en approchez, je ne vois pas l'intérêt d'une longue focale...

Eh ! oui c'est justement cela le problème ... tout ce qui est petit et bouge .... se laisse approcher que rarement et difficilement de si près .... et le capteur  fx est subitement si grand :lol: merci

« Réponse #13 le: 07 Juil, 2010, 12:07:55 pm »
Je comprends : je suis allée ce we photographier des macareux en irlande et c'est vrai que même avec un 300 mm l'oiseau semble petit...

Mais je pense qu'il y a confusion : il n'est pas question ici de macro photographie mais de photo animalière, tout simplement. Donc, à mon humble avis, soit vous investissez dans un 500 mm, soit vous achetez un D300s... ou les deux !  =D
« Modifié: 07 Juil, 2010, 12:11:29 pm par Flodine »
Flodine

« Réponse #14 le: 07 Juil, 2010, 12:14:26 pm »

--> Nikkor AF-S 300 f/4 + TC14E

optique excellente dès la PO, d'un encombrement réduit (au regard de ses possibilités) et particulièrement bonne en proxyphoto avec le TC14E.
Avec une bague allonge de 36mm on se demande à quoi sert une optique macro dédiée. Ah oui j'oubliais, l'AF est rapide et précis.

J'imagine que nous sommes tous différents mais pour moi le passage du DX au FX fut un soulagement. Enfin de l'espace autour du sujet !

La meilleure solution, le TC 1.4 amène l'ensemble aux mêmes valeurs qu'avec un APS-C.

Après on passe à d'autres budgets pour les 400 ou 500 que ce soit en FX ou en DX  ::)
« Modifié: 07 Juil, 2010, 12:16:29 pm par JCR28 »

Publicité