Ma modeste contribution:
J'ai entrepris de numériser une grande partie de mes archives photographiques. Quand je dis une grande partie, ça se limite pour l'instant aux diapos et aux négatifs noir et blanc. Pour le négatif couleur, ça attendra dans la mesure où ce sont des images que je retravaille moins (photos familiales, souvenirs, etc.) et que la tâche me paraît pour l'instant impossible à mener.
Donc, rien que pour la diapo, et le négatif, je pense en avoir au moins pour un an (je fais pas ça à temps plein

).
Je comprends un peu les arguments des pro-argentique: les films permettent toujours un accès aux images, et même s'ils sont détériorés, on peut les récuper et les restaurer, grâce au numérique.
Pour les fichiers numériques, qui sont, en principe inaltérables, la question du renouvellement du support se pose, mais n'est pas insurmontable. Il suffit de ne pas attendre que le support soit totalement disparu du marché. J'ai encore quelques images sur ZIP, mais je conserve un PowerMac G4 avec une carte SCSI qui me permet de lire ce support.
En ce qui concerne le risque de crash disque, j'ai adopté la méthode suivante: Mes images les plus précieuses sont stockées au quotidien sur deux disques externes de 320 Go fonctionnant en RAID 1 (miroir) plus deux disques externes de moindre capacité (des disques que je récupère quand je change mes disques internes pour des modèles de plus forte capacité et que j'installe dans des boitiers). Sur ces derniers, je fais une sauvegarde de sécurité, environ une fois par mois, des mes images définitives, au format JPEG qualité maximale, ce qui me laisse une grande capacité d'archivage. Je fais attetion à ce que mes disques d'archivage ne soient pas dans le même local que mon labo numérique. Quand je vais en vacances à la campagne, où j'ai une maison, j'emporte un des mes disques d'archivage.
Bien sûr, tout cela est , un peu, contraignant, mais je tiens à me garantir contre une perte qui serait pour moi irréparable. Moyennant cette discipline et la nécessité de suivre l'évolution des supports de stockage, je n'ai pas perdu une seule image, malgré quelques fichiers endommagés par des erreurs d'écriture de disque. J'avais toujours un double des images endommagées.
Si ça c'est pas ceinture et bretelles !