J'au UNE photo de mes grands-parents. Pourtant, c'était de l'argentique à l'époque 
Mes photos avec des numériques ne sont pas plus floues ou mal exposées qu'avec mes argentiques. L'appareil n'est qu'un outil...
Tu dis certes vrai. Seulement, plusieurs choses me semblent mériter d'être mentionnées.
En "argentique", tous les films ne se valent pas. Si les Kodachrome étaient exemplaires, on ne peut, hélas, pas en dire autant pour les AGFA. Même le célèbre CT 18 (mon père ne jurait que par cela tant que le film était encore produit et distribué) a des couleurs qui fanent horriblement avec le temps.
Pas pareil pour les Kodak. Et j'espère (car c'est la marque que je préfère désormais par la force des choses - difficile de trouver encore des Kodachrome quelque part) non plus pour les Fuji. Que ce soit en diapo ou en néga. Quant au numérique, il y a tout de même un détail d'importance souvent oublié.
Mon dernier ordi portable n'a plus de lecteur de disquettes du tout. Et impossible d'en brancher un externe. Les disquettes de 5,25", n'en parlons même pas. Certes, certains formats de pelloches aussi n'existent plus.
Mais là, l'évolution est tout de même bien plus lente qu'en informatique avec la photo "pure et dure". Si je ne trouve plus de film pour un appareil vieux de 40 ans, je trouverais encore moins des disquettes de 5,25 pouces et surtout plus de lecteur compatible avec mes ordis.
Pourtant, mon matos informatique est forcément plus jeune que moi. Car j'ai moi-même 40 ans. Mes deux derniers ordinateurs, je les ai achetés l'an dernier. Evidemment, plus de lecteur de disquettes nulle part. Mais grâce aux antiquités que je ne jette que rarement, on peut se débrouiller pour effectuer un gravage CD, par exemple.
Il est assez facile de numériser d'anciens photos argentiques. Avec un bon agrandisseur, il est possible aussi de faire des tirages aux dimensions imposantes. Peut-on en dire autant des "photos" numériques ? Je crains plutôt que non. Et il n'est même pas sûr que d'ici quelques années, on pourra encore lire les fichiers.
Donc, un agrandissement important à partir d'un Kodachrome 25 ne pose aucun problème. Risque seulement de coûter un peu cher. Les couleurs ne fanent pas ou peu, sur l'original. Si l'on trouve encore un labo qui accepte ce genre de travaux, on pourra refaire l'opération presque à l'infini, si nécessaire.
Peut-on en dire autant de l'informatique ? Je n'essaierai pas d'introduire une disquette de 5,25 dans le lecteur-graveur de mon Sony Vaio maintenant. Car je sais d'avance que c'est de la peine perdue. L'ordi n'a même pas de dispositif pour lire une disquette de 3,5. Alors que mes vieux diapos, je peux toujours les visualiser. Il suffit d'avoir un projecteur assez ancien. Ou un bon scanner. Comme mon (excusez l'infidélité) Canon.
Mon père; d'ailleurs ingénieur de formation, commence à faire avec l'âge des choses un peu étranges. Il ne se sert plus de ses merveilleux Exakta et Exa. Il "photographie" maintenant avec son téléphone portable. Je ne pourrais pas le faire avec le mien, et c'était un choix tout à fait réfléchi.
Content d'avoir déniché encore un appareil sans Webcam intégrée, je m'en sers pour téléphoner. Je crois que c'est la chose pour laquelle il a été conçu d'origine. Donc, mon portable me sert à téléphoner. Mes boîtiers réflex à photographier. Et je préfère éviter les confusions des genres. Et j'attends avec impatience la prochaine projection de diapos organisée par mon père. Prises à l'époque où il faisait encore de vraies photos.