Merci de ce retour, toujours intéressant de savoir comment les autres procèdent.
Personnellement je n'utilise que LR3 avec un passage dans CS3 si nécessaire (mais le moins possible). L'ajout de fonctionnalités entre LR2 et LR3 a fait que je ne ressens aucun besoin d'utiliser autre chose.
Pourquoi pas DXO ? Trop complexe de gérer les exports-imports et LR3 corrige maintenant les défauts optiques si besoin, et je trouve que vouloir corriger tous les défauts d'une optique c'est lui retirer son âme.
Pourquoi pas CSx ? Parce que les réglages locaux de LR3 me suffisent la plupart du temps.
Donc mon workflow personnel est le suivant :
1- import dans LR de la carte sur disque PC avec copie sur disque externe 1 et renommage des fichiers pour éviter les doublons de numéros d'un boîtier à l'autre
2- les images importées vont dans un dossier Traitement - Import
3- je copie les images sur un disque externe 2
3- je copie sur un disque externe 3
Note j'ai une copie automatique de mon disque PC vers le premier disque externe, qui tourne dès que le PC est inactif, et sauvegarde le catalogue, les previews, etc.
4- je trie les photos et supprime les techniquement ratées
5- ce qui reste va dans un dossier Traitement - Indexation
6- j'indexe avec ma liste de mots-clés et je copie tout dans un dossier Traitement - Classement
7- je choisis les images à développer et classe tout ce qui ne vaut pas le coup dans un dossier d'archive, par année et sujet, sur le disque externe 1 (ensuite dupliqué deux fois sur les disques 2 et 3)
8- je transfère les photos choisies dans un dossier Traitement - Développement
9- je traite les RAW un à un, export en JPG pour Flickr et export en JPG pour Photoweb et/ou impression jet d'encre (les réglages d'export sont mémorisés)
10- je transfère les photos développées dans un dossier d'archive par année et sujet sur le disque externe 1
ça peut paraître un peu lourd mais c'est une méthode hyper efficace car la plupart des réglages sont mémorisés dans LR (export, mots-clés), je sais toujours ce qui a été traité ou pas (c'est en attente dans un des dossiers Traitement - xx) et les archives sont copiées 3 fois, dont une copie externalisée régulièrement. LR me permet ce fonctionnement en automatisant toutes les tâches ou presque, le logiciel de backup fonctionne en auto entre le disque PC et le disque externe 1 et en manuel entre externe 1 et externe 2 et 3 (SyncbackupSE
http://www.2brightsparks.com/syncback/syncback-hub.html)