Publicité

*

Vincenzo82

• Invité
Protection matériel de la chaleur
« le: 24 Juil, 2006, 16:55:35 pm »
Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir quelques conseils, renseignements pour protéger mon argentique et les peloches face à cette terrible chaleur lors de randos et de trek. En effet, dans la voiture, on peut toujours mettre les films dans une glacière (4h d'autoroute), mais en rando, c'est plus compliqué. On m'a parlé de sacs isothermes... Je vous remercie.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 24 Juil, 2006, 20:17:02 pm »
A priori si tu laisses tout à l'ombre ça suffit largement. Les films peuvent temporairement supporter les températures actuelles, d'ailleurs les reporters à l'autre bout du monde ne portent pas de glacières ;)

« Réponse #2 le: 25 Juil, 2006, 10:08:08 am »
hello
tu gardes un film en rab pour la journée et tu mes les autres roulés dans le sac de couchage.
Pour les sac à dos, il y a des sur-sac blanc type "chasseur alpin" ça chauffe moins avec (ça se bricolle facile avec un drap house taille enfant). tu as aussi des panneaux solaire pour recharger les accus.
les optiques ne risquent pas trop, tu peux utiliser des étuis individuels comme ce pinguin:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=359&pos=9
ceux à galon rouge sont de chez "sacar" moins cher et moins gros que les lovepro et ils sont aussi bien.
Pour le boîtier: si tu le garde au cou, mets une serviette éponge blanche dessus, cela évite les rayons direct du soleil sur le noir et évite que les goutesde transpiration s'infiltrent partout.  Si tu passe les pans de la serviette dans la ceinture du dos, cela limite le balotement du boîtier.
Pour la rando, tu as des bâtons de marche qui font aussi monopied (ketner, rossignol?)
J.Ph.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Juil, 2006, 13:16:13 pm »
Bonjour!

Même questions mais pour le camping: je prends mon numérique et l'argentique. Je pense que le seul abri est la bagnole et c'est pas indiqué à cause de la chaleur...

- pour les péloches vierges ou non: j'imagine qu'il n'y a que la glacière? J'imagine aussi que je dois faire super gafffe à celles qui sont impressionnées non? Elles resteront 15 jours sans que je puisse les porter à un labo. Pellicules n&b et diapos.

- mais pour les apareils photo? Je peux pas les avoir toujours avec moi alors est-ce qu'on peut les laisser temporairement dans la bagnole même à l'ombre par des températures pareilles?

Merci!

j.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 26 Juil, 2006, 13:49:34 pm »
Tu peux laisser ton matos dans la voiture en le mettant à l'endroit le plus à l'abri, genre le coffre sous la tablette arrière, en mettant un drap blanc sur cell-ci afin de réfléchir la lumière, et en mettant le matos dans une couverture par exemple pour le protéger des montées en température mais vraiment je ne pense pas que ce soit lui qui craigne le plus, le matériel est fait pour résister à des températures bien élevées. Pour les films, les vierges comm les exposées même combat, les 15 jours ne sont pas un problème (j'ai déjà développé des films ... un an après avoir fait les photos), il faut simplement éviter le soleil direct. Avec la glacière attention aux sacs de galce qui fondent et inondent les films :)

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Juil, 2006, 13:59:41 pm »
Ok merci pour ces conseils. Pour les films je les mets dans un ziploc. J'ai un sac étanche aussi. Par contre je peux plus caser la bouteille de vin blanc dans la glacière avec tout ça. :O

j.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Juil, 2006, 20:15:27 pm »
Pas la peine de s'alarmer pour si peu, je sais qu'il fait chaud, mais on n'est pas en plein desert. Surtout qu'en prenant juste un peu d'altitude on arrive à des températures plus qu'acceptables. L'important est de ne pas les étaler en pleins soleil.
Oubliez les tous simplement dans votre sac, et pensez à garder votre eau et nourriture les plus fraiches possible

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Juil, 2006, 21:42:33 pm »
Bon, c'est rassurant, pour faire prudent, une glacière argentique et une glacière numérique suffiront :lol:.

j.

« Réponse #9 le: 26 Juil, 2006, 22:49:41 pm »
attention à la condensation!
J.Ph.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Juil, 2006, 23:44:17 pm »
Oui oui, je mets tout dans des zyplocs et les pelloches sont dans leur emballage d'origine. Par contre, pour les pelloches exposées, je sais pas comment faire: si je les remets dans leur boite, elle a beau être étanche, il y aura de l'air forcément humide dedans. Et là, risque de condensation si je les garde au frais. Du coup c'est peut-être pas une bonne idée et je crois que je vais les garder dehors. Donc glacière uniquement pour les pelloches non exposées.

j.

« Réponse #11 le: 27 Juil, 2006, 06:40:16 am »
bon, je vais le dire autrement: Vous avez pas fini vos C..neries?
Le matos peut supporter au moins 50° en continu sans problèmes. Pour les péloches, il n'y a pas de soucis non plus.
Mais les mettres dans une glacière au frais, c'est de la C..nerie à l'état le plus pur car:
1) l'air chaud, qui remplis vos péloches utilisées, vos optiques ou votre boîtier, contient beaucoup plus d'eau vapeur que lorsqu'elle sera plus froide et que vous n'avez rien prévus pour contrôler ce taux d'humidité.
2) vos sacs étanches vont bien garder l'humidité en contact pour être sûr quelle sera bien active. Je vous conseille de bien lire les post sur les champignons :lol:
3) le froids en camping coûte cher!

Ce que je ferrais en camping "tente": je stock tout dans le coffre de la voiture, éventuellement enveloppé dans une couverture ou dans un sac glacière genre "Picard" (sans glace). La température monte moins haut dans le coffre que dans l'habitacle même dans une petite voiture type R5 ou 205, surtout si on a bien pensé à emmener la plage arrière. =)
éventuellement, je mets une couverture de survie maintenue sur la voiture par des aimants de porte de frigo (darty, conforama, service sav ou derrière le magasin dans les bennes) Sinon il y a des housses spéciales pour voiture.
c'est tout et c'est bien suffisant!
J.Ph.

*

Vincenzo82

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Juil, 2006, 08:22:36 am »
Je suis d'accord pour le matériel, il peut supporter allègrement 50°C (à combien chauffe l'electro d'une télé). Mais j'émet des réserves pour les films (mais ne soyons pas trop catastophistes): l'année dernière, j'ai flingué trois supéria 200 sur un trajet de 4h d'auto (sûr, je les avais achetées sur place), d'où ma méfiance.
Toutefois, reste le problème de l'humidité qui peut faire autant de mal: j'ai récupéré du silicagel (absorbeur d'humidité). C'est impécable: quand c'est saturé, 1h au four et ça repart  (www.nord-humidite.com).

Merci à ceux qui m'ont répondu plu tôt.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Juil, 2006, 09:06:37 am »
Je pars toujours en vacances en train et je n'ai pas ce genre de problèmes, je mets les pelloches simplement au milieu de mon linge propre :D et elles y reste jusqu'a utilisation. Après exposition elles y retourne.

J.Ph.: On devrais organiser une sortie en plein desert :lol:

« Réponse #14 le: 27 Juil, 2006, 09:40:53 am »
Citation de: Philou67
J.Ph.: On devrais organiser une sortie en plein desert :lol:
Le Sahara en hiver (novembre/février) ne pose aucun problème de chaleur ; en plus c' est la meilleure saison pour avoir des ciels purs. ;)

Publicité