Publicité

*

pascal62

• Invité
photo sur trepied
« le: 24 Juil, 2006, 09:30:21 am »
bonjour
une petite question de débutant
si l'on fait des photos avec un trepied faut il garder l'oeil sur le viseur pour eviter les entrée de lumiere par le viseur?
d'avance merci

Publicité

photo sur trepied
« Réponse #1 le: 24 Juil, 2006, 09:49:53 am »
hello
non, mais si tu n'est pas en mode manuel, il faut mettre un obturateur d'occulaire.
J.Ph.

*

Luke

• Invité
photo sur trepied
« Réponse #2 le: 24 Juil, 2006, 13:17:05 pm »
Salut,

Ca dépend ! C'est de la photo de nuit ? La nuit, il n'y a  que très peu de lumière surtout si tu restes derrière ton boitier. Et en mode Manuel, ça ne pause aucun problème.
Et dans tous les cas, sur un pied, si tu as tout ton temps, tu peux toujours vérifier l'histogramme (avec un peu d'abitude) pour valider ton exposition.

*

jeremy_paris

• Invité
photo sur trepied
« Réponse #3 le: 24 Juil, 2006, 13:54:16 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
non, mais si tu n'est pas en mode manuel, il faut mettre un obturateur d'occulaire.
J.Ph.
Bonjour!

Pourquoi il y a une différence entre le mode manuel et A à ce niveau là? Pourquoi il n'y aurait pas besoin de cache en manuel ? Justement comme je pensais prendre mon trépied ces vacances...

j.

photo sur trepied
« Réponse #4 le: 24 Juil, 2006, 14:34:46 pm »
hello
en mode manuel, tu règles tes paramètres, en général l'oeil à l'oculaire et le fait de laisser passer la lumière après ne va pas les faire changer (les paramètres) alors que dans les autres modes, si tu ne vérouilles pas, ils vont continuer à s'ajuster à une variation de lumière qui vien de l'ocullaire et non de la scene.
Seul le ALPA 12 Si est corrigé de ce défaut et peut être aussi les roleiflex de la série 6000, si je me souviens bien.
J.Ph.
PS: le seul mode utilisable est le mode M.

*

pascal62

• Invité
photo sur trepied
« Réponse #5 le: 24 Juil, 2006, 14:36:43 pm »
bon excuser moi d'etre approximatif
je vais etre plus précis afin d'avoir de bonne réponse:
j'utilise le trépied avec mon teleobjectif (af 70-300) de jour, en mode A avec le retardateur sur 2 secondes car entre 200 et 300 ça swing dans le viseur (j'ais un peu la tremblote) pour l'instant, mais j'ai lu sur un site dédier a la macro qu"il fallait boucher le viseur d'ou mon interogation ?
est ce utile au teleobjeictif ou,  est ce spécifique a la macro
merci d'informer le neophite que je suis...

*

Guile

• Invité
photo sur trepied
« Réponse #6 le: 24 Juil, 2006, 14:41:37 pm »
La réponse est très simple :

En mode A (priorité ouverture) tu règle l'ouverture du boitier et il détermine la vitesse à adapter en fonction de la lumière reçue.

Or il y a un risque que de la lumière rentre par l'occulaire si ton oeil n'y est pas collé, ce qui fait que lorsque tu va prendreta photo, l'exposition sera décalée.

Par contre, si tu travailles en M (manuel) tu règles les deux paramètres : Ouverture et Vitesse et la cellule te dis ce qu'elle en pense sans qu'elle ne puisse modifier quoi que ce soit. Donc tu vas régler ton boitier pour être centré sur la cellule, mais là tu auras forcément l'oeil devant l'occulaire, donc la lumière ne rentreras pas.

Ensuite tu vas enlever ton oeil, la lumière rentre de nouveau, mais comme tes réglages sont figés, la cellule va s'affoler, mais tu ne la regarderas pas, tu l'ignoreras. Et au moment de la prise de vue, tu auras une exposition correcte, comme si tu avais conservé l'oeil dans le viseur.

Pigé ?

*

Guile

• Invité
photo sur trepied
« Réponse #7 le: 24 Juil, 2006, 14:44:59 pm »
Oups, beaucoup de monde réponds en même temps !

Pour ce qui est de l'objectif monté dessus, on s'en fiche complètement puisque la lumière parasite viens de l'oculaire pour arriver, via le jeux des mirroirs, sur la cellule de lumière.

Procèdes comme l'a décris JPA ou moi-même, et çà marcheras très bien !

*

Hemde

• Invité
photo sur trepied
« Réponse #8 le: 24 Juil, 2006, 15:02:00 pm »
Citation de: pascal62
... j'utilise le trépied avec mon teleobjectif (af 70-300) de jour, en mode A avec le retardateur sur 2 secondes car entre 200 et 300 ça swing dans le viseur (j'ais un peu la tremblote) pour l'instant, ...
Pourquoi n'utilisez-vous pas le flexible de déclenchement MC-DC1 prévu pour cet usage ?

Se trouve partout sur le web pour une trentaine d'euros à peine ...

*

Guile

• Invité
photo sur trepied
« Réponse #9 le: 24 Juil, 2006, 19:17:29 pm »
Oui, ou la télécommande ML-L3, encore moins chère (24€).

Ou une télécommande programable, encore moins chère (il y a déjà un sujet à ce propos)

photo sur trepied
« Réponse #10 le: 25 Juil, 2006, 02:17:41 am »
interessant tu saurais tretrouver le fil Guille?

*

bubu0110

• Invité
photo sur trepied
« Réponse #11 le: 25 Juil, 2006, 03:38:23 am »
par contre les telecommandes pour le D200 sont relativement tres chere.

c pas juste !!!

*

jeremy_paris

• Invité
photo sur trepied
« Réponse #12 le: 25 Juil, 2006, 13:09:08 pm »
Merci pour vos réponses! Autrement pour se passer de télécommande, on peut toujours utiliser le retardateur. C'est ce que je fais. Par contre, évidemment, ça marche pas pour bulb.

j.

Publicité