Publicité

*

Diablo

• Invité
Déboucher les ombres
« le: 27 Juin, 2010, 10:59:29 am »

Bonjour,

Avec le beau temps, je commence à faire des portraits d'extérieur et je constate, qui le visage sombre, qui à moitié éclairé etc.

Je me suis donc dit, mais c'est bien sûr !! Le flash pour déboucher les ombres !! =D

Alors j'ai essayé et parfois c'est bien, puis parfois c'est assez blanc, puis un petit rond blanc dans la pupille dû au flash (intégré au fait).

Et pourquoi vouloir modifier ce que l'oeil voit, du genre ben si le sujet a une casquette qui lui donne de l'ombre sur les yeux et le reste du visage éclairé par le soleil, pourquoi vouloir avoir tout éclairé ?

C'est affaire de goût je pense... ::)

Avez-vous des conseils ou des règles à me donner au sujet de cette technique ?

Par avance, merci.

Publicité

*

Fred.R

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #1 le: 27 Juin, 2010, 11:16:27 am »
Pour avoir plus de détails dans les ombres, c'est possible en surexposant à la prise de vue (çà augmente les détails dans les ombres), puis de sous-exposer en post-traitement tout en utilisant la fonction d-lighting. Ainsi, on retrouve une photo équilibrée avec des détails dans les ombres sans faire apparaître de bruits. Il faut travailler en RAW et il faut bien doser la surexposition.

http://www.lemondedelaphoto.com/Exposer-a-droite-est-il-toujours-a.html

Pour déboucher à la prise de vue, il est possible d'avoir recours à un flash cobra (FP en extérieur pour aller au delà du 1/250) ou d'un reflecteur (surement la meilleure solution en extérieur par beau temps).

Déboucher les ombres
« Réponse #2 le: 27 Juin, 2010, 12:32:35 pm »
D'accord avec FredR, tu cherches à faire du "Fill-in", le flash et/ou réflecteurs(naturels ou "faits pour") sont utilisables
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Hors ligne Sini

Déboucher les ombres
« Réponse #3 le: 27 Juin, 2010, 13:09:45 pm »
Bonjour,

Les bons conseils ont été donnés, les scènes à fort contraste restent un dilemme pour nos capteurs à dynamique limitée...

Soit faut songer à prendre les photos quand la lumière est moins dure ou le plus radical avec le flash en fill-in mais cela n'a qu'une portée limitée. Reste la technique du bracketting qui impose un post-traitement plus compliqué mais offre de réels miracles, malheureusement pas appliquable dans toutes les conditions (sujets mobiles etc...)

Mais heureusement le Nef offre une très grande lattitude.
Exposer à droite est une option mais bien analyser le quoi du pourquoi :)

Bonnes photos
tl;dr

*

Diablo

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #4 le: 27 Juin, 2010, 14:03:42 pm »

Merci pour vos réponses, même si elles me font me creuser la tête... =D

La procédure de Fred.R me paraît un peu complexe pour mon niveau et mes besoins (photos familiales).

Mes photos étant "du reportage" ? ce sont des photos prises sans préparations particulières ? L'emploi de réflecteurs et autres accessoires ne m'irait pas non-plus... :|

Reste le flash et pourquoi un Cobra et pas un SB quelque chose (je ne me suis pas encore penché sur les flashs), je n'ai pas vu ce que faisait le Cobra par rapport aux autres, s'il pouvait rester sur le boitier et non pas être commandé, car je ne fais pas de préparatifs.

Je n'ai pas fait d'essais en Fill-In en extérieur.

Je n'ai pas non-plus étudié les graphiques (histogrammes ?), j'en ai vu mais je ne sais pas les interprêter.

Le mieux dans mon cas, c'est à dire de la photo prise sur le vif, avec juste un contrôle des paramètres de l'appareil voir de déplacer mon sujet par rapport au soleil serait donc de maîtriser mon flash voir un cobra quand j'aurai compris pourquoi. :lol:

*

Fred.R

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #5 le: 27 Juin, 2010, 14:17:25 pm »
Le SB-900 est un flash cobra. C'est un terme générique qui regroupe les flashes externes ayant une tête orientable.

*

Diablo

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #6 le: 27 Juin, 2010, 14:55:00 pm »

Merci Fred.R pour cette précision, je ne connaissais pas. =D

Mais en quoi un flash cobra serait plus efficace dans ce cas précis par rapport au flash intégré ?

*

Fred.R

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #7 le: 27 Juin, 2010, 15:21:32 pm »
Cette petite doc t'expliquera mieux que moi les avantages du flash cobra.

http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/tdXJBGcCbQ/SB900_Example%20Photos_EU(13)01.pdf

*

Diablo

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #8 le: 27 Juin, 2010, 15:42:12 pm »

Ben, bah j'ai de la lecture, il faut que je digère tout ça...

Merci. :)

*

Diablo

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #9 le: 27 Juin, 2010, 19:55:34 pm »
 Ouf, j'ai tout lu... :o

Euh...je n'ai pas le niveau pour utiliser trois flashs et je n'en ai pas envie... :lol:

En fait, pour résumer ce que j'ai compris:

A mon niveau, je peux utiliser en intérieur le flash au plafond afin de donner un éclairage plus naturel.

Pour les contre-jour, il semble avoir un mode auto FP qui peut-être mesure mieux que le mode TTL.

Quand à la correction du type d'éclairage, on ne l'a pas sur le boitier par la balance des blancs ?

Et la fin de la doc., les trois flashs, ce n'est pas pour moi, simplicité efficacité :lol:, non vraiment, je ne souhaite pas faire de la photo de studio pour le moment, de belles photos de famille, en respectant le mieux possible les règles me va bien.

La fonction D-Lighting du boitier fonctionne bien déjà.

Je crois que je vais continuer de pratiquer avec le flash intégré pour apprendre et plus si affinité, ce qui peut m'intéresser avec mes connaissances actuelles dans un flash externe, c'est de ne pas envoyer l'éclair directement dans la figure de mon sujet, puis peut-être la fonction FP si on peut me détailler son efficacité.

En photo d'intérieur au flash, genre soirée en famille, j'ai parfois de gros reflets de miroir ou vitres sur les murs, le flash indirect peut-il y remédier ?

Merci.
« Modifié: 27 Juin, 2010, 20:40:27 pm par Diablo »

*

Hors ligne Sini

Déboucher les ombres
« Réponse #10 le: 27 Juin, 2010, 20:27:49 pm »
l'essentiel est de ne jamais viser perpendiculairement une surface réfléchissante avec  son flash, un flash indirect résoud naturellement ce dilemme.

Sinon tu peux te fabriquer à l'aide d'une feuille de papier un réflecteur vers le plafond pour éviter ce soucis, applicable que dans des pièces où le plafond n'est pas trop haut, pour ça un cobra est idéal :)
tl;dr

*

Diablo

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #11 le: 27 Juin, 2010, 20:48:44 pm »

Hum, je n'aime pas trop le bricolage même si j'ai bien lu cette astuce ici et là mais je n'aime pas non-plus consommer plus que de raison... :|

Faut que je fasse des essais...de dévier le flash en intérieur avec une feuille de papier puis de Fill-In (c'est à dire mode S au moins à 1/250 ?) en contre-jour...

Merci. :)

*

Hors ligne Sini

Déboucher les ombres
« Réponse #12 le: 27 Juin, 2010, 20:55:36 pm »
je n'ai pas lu tout le topic, comme d'habitude je n'ai pas la patience pour ça :D

Tu écris le fill-in 1/250sec, je ne sais pas très bien l'explication qui s'y rapporte, pour moi je conçois le fill-in comme étant la compensation de l'arrière plan, je mesure donc l'arrière plan et déclenche le flash donc pour déboucher les ombres, à moins qu'il s'agit de shooter en plein contre jour avec le soleil derrière le sujet?
tl;dr

*

Diablo

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #13 le: 27 Juin, 2010, 22:37:19 pm »

Bah c'est toi qui a parlé de Fill-In ;D, alors j'ai fait une recherche et j'ai trouvé que le Fill-In c'était pour déboucher les ombres avec une vitesse rapide pour ça...

Pour toi c'est plus une synchro lente ?

Le sujet qui m'a amener à poser ces questions, c'est les portraits d'extérieur en contre-jour ou avec le soleil de trois quart arrière ce qui donne des ombres plus ou moins prononcées sur le visage.

Et donc, malgré ce plein jour, utiliser le flash pour éclairer le visage...raisonnablement.

*

Warka

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #14 le: 27 Juin, 2010, 22:49:44 pm »
Mode M sur le boîtier pour le fill-in  ;)

Publicité