Publicité

*

Ticolo

• Invité
Mesure matricielle sur D700
« le: 27 Juin, 2010, 09:59:38 am »
Bonjour. Viens d'acheter un D700 et un peu déçu avec mes premières photos prises en mode mesure matricielle qui sont très contrastées.
Il y a beaucoup de zones noir non détaillées. Par contre en mode mesure spot, l'ensemble est bien clair et les zones noirs sont plus claires et détaillées.
Je pensais que le mode matricielle était le + commun vu que la mesure est une moyenne de toute la photo.
Je suis en mode Automatique.
Avez-vous une idée de mon problème ou est-ce tout simplement in problème de configuration.
Merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 27 Juin, 2010, 10:11:39 am »
Avez-vous une idée de mon problème ou est-ce tout simplement in problème de configuration.
Le D700 mesure excessivement bien dès lors qu'il est bien configuré, pour cela il te faut connaître les bases de la mesure de lumière et de l'exposition, faire des essais pour comprendre les réactions de ton boîtier en fonction des cènes photographiées, et régler l'ensemble en fonction. Ensuite tu pourras optimiser encore les résultats en travaillant en RAW et en post-production.
Le D700 est un boîtier qui demande à être maîtrisé, tout comme les modèles pros (ou assimilés) des différentes marques ;)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Juin, 2010, 10:18:35 am »
Honnêtement, mieux être déçu au départ est hyper satisfait au fur et à mesure de la maitrise du boitier  ...
Faut effectivement travailler en RAW, et voir un a un le règlage dans les menus , et surtout garder son calme, ne pas s'affoler ...
Bonne prise en main

*

Ticolo

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Juin, 2010, 10:19:09 am »
Merci. Suis d'accord avec toi. As-tu des configurations type à me conseiller ? Je pensais que dans un premier temps le mode auto est largement suffisant et que je réussirai mes photos du premier coup mais malheureusement ce n'est pas le cas. Par contre en mesure spot ou pondéré c'est mieux. Je dois rater une épisode.

*

Warka

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Juin, 2010, 10:20:57 am »
C'est quoi le mode "Auto" ?

*

Ticolo

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Juin, 2010, 10:29:45 am »
Mode program.

*

« Réponse #6 le: 27 Juin, 2010, 10:36:27 am »
Attention à ne pas partir dans tous les sens.
Le mode Program est un mode auto, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'utiliser. Il n'a rien à voir avec la mesure de lumière.

Tu nous dis "en spot c'est mieux", mais comment tu mesures, quelle zone mets-tu dans la spot, quel est le collimateur AF concerné, quelle est la sensibilité, quel est le réglage de tonalité, de contraste, quelle accentuation, etc. Tu as des dizaines de paramètres à connaître pour tirer le meilleur du D700 (ou du D300). SI tu n'as aucune idée de tout ça, alors reste en mode Program, mesure matricielle, sensibilité ISO auto, format JPG fine, mode d'image neutre, D-lighting normal, et fais des photos. Petit à petit tu apprendras à connaître chaque réglage et à débrayer en manuel progressif.

Si tout cela te paraît complexe et que c'est du chinois, peut-être que le D700 n'était pas le meilleur choix ?

*

Ticolo

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Juin, 2010, 10:48:24 am »
D'accord avec toi JC. Suis passé du F100 au D700 directement et me retrouve dans le cockpit d'un airbus avec une multitudes d'options que j'étudierais au fur à mesure.
Raison pour laquelle le mode programmé avec mesure matricielle et AF "sélectif" me convenaient par défaut. Pour mes essais je ne fais que changer le mesure "matricielle", "pondéré" et "spot".
Les 2 derniers sont moins contrastés. La mesure matricielle me donne une photo avec des endroits bien sombre. Pour info j'ai acheté le bouquin de claude Tauleigne pour comprendre les différents paramètres.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 27 Juin, 2010, 10:53:43 am »
Si tu as déjà un F100 tu devrais rapidement retrouver tes marques. Un D700 s'utilise comme un F100 coté mesure de lumière, il y a quelques petites subtilités entre les deux ( pondération surl e capteur utilisé, voir le livre de Claude).  Il y a surtout le coté rendu d'image qui au début perturbe nos habitudes. 

RQ: attention ne pas trop ce fier à ce que tu vois à l'arrière du boitier ( sauf à l'histogramme)  Une photo cela s'analyse sur un écran et sur un écran calibré...  Est-ce ton cas?

Tu devrais des photos pour exemple ( avec exifs) pour que l'on puisse juger sur pièce et te dire ce qui peut "clocher" si c'est le cas

Pierre.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Ticolo

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Juin, 2010, 11:00:19 am »
Effectivement le f100 et D700 sont presque identique au niveau de type de mesure et en modee matricielle sur le F100 je n'avais pas ce souci. L'image est importée sur PC et je ne me fie pas à l'écran au dos.
Faudra que j'approfondisse les 2 points que tu m'as mentionnés. Comment vous joindre mes 2 photos vu qu'elles font environ 4 MB en taille. c'est quoi (avec exifs).

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 27 Juin, 2010, 13:11:14 pm »
pour poster sur le forum voir là.  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=42.0  il te faut au préalable réduire la taille et le poids de ton image via photoshop,NX2 Lightroom... etc... ( sans supprimer les exifs bien sûr)

Moi j'ai mis au moins deux mois à m'habitué au rendu du numérique...   Donc tu vas y arriver aussi, faut juste un petit temps d'adaptation ( point de vue perso)
« Modifié: 27 Juin, 2010, 13:12:45 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

« Réponse #11 le: 27 Juin, 2010, 13:24:08 pm »
Moi j'ai mis au moins deux mois à m'habitué au rendu du numérique...
Moi j'ai mis 1 an 1/2 à me faire au numérique alors .......

*

Warka

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Juin, 2010, 13:34:27 pm »
Toujours pas habitué pour ma part  :lol:

*

Ticolo

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Juil, 2010, 17:53:24 pm »
Salut tout le monde. Le temps d'adaptation est passé et voilà mes conclusions sur le pb de sous exposition de mon D700.
J'ai utilisé mon vieil objectif SIGMA 28-70 f/2.8 avec le D700 et visiblement il y aurait un petit souci de compatibilité entre le SIGMA et le boitier sur la mesure matricielle.
Pour palier au problème je suis obligé de surexposé de 1IL en matricielle. Ce n'est pas la mer à boire mais il suffit de le savoir et on fait avec.
Nécessite une mise à jour du firmware et je devrai contacter SIGMA pour la procédure à suivre.
Actuellement j'utilise un 50mm NIKON et tout va bien (matricielle, pondérée, spot).
Au niveau de sensibilité du D700 c'est affolant. Il réagit très bien en faible lumière.

A+ et merci pour ceux qui ont eu de la patience à me répondre.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 22 Juil, 2010, 18:47:39 pm »
Bonjour,

Sauf rares exceptions, peu importe le mode d'exposition choisi, l'essentiel est d'avoir le feeling du comportement du boîtier dans un mode donné et savoir lire la scène que tu photogrphies, quelqu'un qui maîtrise à fond le mode P, sait avant de déclencher la correction à appliquer et la photo sera pile poil, en mode spot c'est la même chose, si tu ne sais pas ce qu'il faut mesurer, spot ou pas spot, ça sera aussi foireux :D

Donc le principal est de bien assimiler le fonctionnement du mode qu'on adopte, ensuite les goûts et couleurs... :D
tl;dr

Publicité