Publicité

*

Ralph80

• Invité
Du nouveau dans 20 jours... [Nikon D80]
« Réponse #105 le: 14 Août, 2006, 12:50:53 pm »
Voilà ce que dit Chasseur d'images à propose de la mesure matricielle. A titre d'info, ils ont testé le d50 mais pas le d80 donc ils vont peut être un peu trop vite en besogne ?

"Mais le plus grave reste le choix du capteur matriciel couleur 420 pixels RVB du D50, qui s'est montré aux essais beaucoup moins régulier que son grand frère 1005 pixels qui équipe le D70 (et le D200 ainsi que les gammes pros). Espérons qu'entre temps le calculateur et son programme auront fait des miracles ! En attendant, l'annonce du couplage de la mesure spot avec le collimateur AF actif n'est pas non plus une bonne nouvelle, sauf, ce qui ne ressort pas du communiqué, si ce couplage peut être annulé par fonction personnalisée !"

Publicité

*

Budha bass

• Invité
« Réponse #106 le: 14 Août, 2006, 13:57:57 pm »
oui, juillet 2005, ceci dit CI a déjà dit bien d'autres bétises par le passé....
quelquefois ils feraient bien de lire le manuel d'utilisation, cela leur éviterait quelques déconvenues...:)

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #107 le: 14 Août, 2006, 14:41:07 pm »
La quantité d'informations à traiter n'a jamais été un gage de qualité.
Exemple : je mesure sur 50 000 zones et j'en fais la moyenne. Suis-je plus pertinent que si je mesure 5 zones comme le FA (j'y reviens, Jeremy... forcément !) et que je classifie le tout dans un tableau à 25 cases ? Non, bien sûr. J'ai accès à des milliards d'infos sur internet... suis-je mieux informé aujourd'hui ? Non plus.
Donc, tout dépend de comment sont exploitées les mesures. Depuis 10 ans (1005 pixels du F5), on a forcément affiné l'exploitation des données chez Nikon (on est d'ailleurs passé en version II pour cette matricielle couleur)... et que 420, ça suffit bien largement quand c'est bien utilisé. Peut-être bien que les 1005 pixels... c'est au contraire du marketing pour vendre du D200 ou du D2X !

Sans compter que, peut-être, on en fait bien rigoler certains dans leurs bureaux d'études. En effet, dans la fameuse mesure matricielle 3D (version I, celle des D70 et D70s) à 1005 pixels, les données sont regroupées en 330 zones, elles-même regroupées en 9 "super grandes zones". Allez savoir si, avec la mesure 3D (version II, utilisée sur le D50 et le D80) à 420 zones, on a pas, au final, plus d'informations !

« Réponse #108 le: 14 Août, 2006, 18:47:04 pm »
bonjour

trop technique tout cela, j'ai l'impression que les gens du marketing savent bien  jouer avec des chiffres pour nous faire avaler des couleuvres....
    mesure a X Zones qu'importe, dans le temps un pose-metre et un peu de pratique on était capable de determiner le couple vitesse/ouverture,....je n'ai pas connu ce temps là mais des photographe de l'époque.  aussi, je me fie  plus a mon nez qu'a l'information de la cellule.   Vous photograpiez en mode "P" vous !

avant j'était un jeune con, maintenant je suis un con de la quarantaine et demain un vieux con.....
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Guile

• Invité
« Réponse #109 le: 14 Août, 2006, 19:06:02 pm »
Enfin ! On commence à réfléchir ! Je pense aussi qu'effectivement, 420 c'est moins que 1005.

Mais un certain boitier, le Canon EOS 1Ds Mark II (vous savez, celui qui coûte 2 fois le prix d'un D2x) ne possède que 21 capteurs de lumière pour calculer son exposition.

Vous pensez qu'il expose mal ?

D'autre part, si j'ai un doute sur l'expo de mon boitier, je contrôle avec l'écran. Ce qui est très rare !

*

Budha bass

• Invité
« Réponse #110 le: 14 Août, 2006, 19:15:27 pm »
D'un autre coté, la mesure de lumière n'est pas le point fort des CANON....
enfin je dis ça , je dis rien hein....:)

mais ceci dit, il était temps que des gens sur ce forum réflechissent un peu,
et moi, cela n'engage que mon avis, je pense que ce D80 sera très bon...
certaines caractéristiques du D200 dans un boitier "amateur", je dis y'a bon !

Quand à mon achat, cela me permet d'avoir un boitier proche du D200
pour un coût moindre et du coup de m'acheter de meilleures optiques,
car pour moi, ce sont les optiques qui sont le plus important après le photographe bien sur.....

« Réponse #111 le: 14 Août, 2006, 19:23:36 pm »
+1  

Serieusement, 420 ou 1005 tout dépend de l'algorithme de traitement...... un 420 bien traité sera surement meilleur qu'un 1005 mal géré, de plus nous n'avons aucune information sur la technologie utilisée qui a peut-être évoluée.

seul un essai réel  sera viable pour moi...

Il est urgent d'attendre

*

Ralph80

• Invité
« Réponse #112 le: 14 Août, 2006, 20:44:45 pm »
J'ai fait un petit tour en magasin et j'ai pu voir du bon matos de pro. Y'a pas photo lol rien ne vaut la pratique et un boîtier basique couplé avec un super zoom ça peut faire des miracles. Moi ce qui me fait le plus peur finalement dans mon choix c'est d'avoir trop de bruit sur mes images lorsque je vais pousser un peu en iso rassurez moi ça n'a rien avoir avec la matricielle ? J'allais presque encore parler de grain et d' halogénures d'argent . Bruit balance des blancs ouah ça commence vraiment à rentrer !

*

Budha bass

• Invité
« Réponse #113 le: 14 Août, 2006, 21:08:45 pm »
non le bruit n'a rien à voir avec la matricielle...

le bruit dépend du réglage de la sensibilité du capteur (comme le grain sur une pellicule, très fin en 50 ISO et plus grossier
en 800 ISO)

et la matricielle ne fait que de la mesure de lumière pour donner les réglages d'expo (vitesse et diaphragme entre autre)
quand on est dans certains programmes. Autrement la mesure de lumière ne donne qu'un renseignement en manuel...

me trompes-je ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #114 le: 14 Août, 2006, 23:59:52 pm »
en gros c'est tout juste! mais je dirais plutôt les choses comme cela au niveau de la mesure matricielle:

elle est effective dans tous les modes seulement en mode "M" tu peux ou non en tenir compte en mode "M" c'est toi le "Maître" :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #115 le: 15 Août, 2006, 07:37:01 am »
Merci pour le :
Citation de: Guile
Enfin ! On commence à réfléchir !
C'est qu'on a peut-être finalement plus de 420 cellules grises ! Allez, on s'offense pas, on va dire que tu parlais de la lumière réfléchie ;) !

Avec mon M4 (Leica... je sais ça fait "genre"), je n'utilise même pas de cellule (c'est vrai que je ne mets que du N&B dedans, de peur que la couleur ne déteigne sur l'obturateur en tissu).
Capa disait mesurer la lumière une fois pour toute (et réglait ainsi son appareil pour toute la journée), le matin, à la fenêtre de son hotel. Mais bon, c'est ce qu'il disait (encore un bon mot sûrement car c'était un fin technicien !).

Tout ça pour dire que la lumière, effectivement, est plus belle à regarder qu'à mesurer...

« Réponse #116 le: 15 Août, 2006, 13:21:19 pm »
Vive le chant des sirénes.....
    finalement un D2X a 900€ cela me déplairai pas... ruez vous donc sur de D80 et D2XS...... votre D2X est OUT... bon pour MA poubelle , juste de bon pour moi quoi.....   :lol:

Allez 1000€ parce que c'est vous et que vous m'avez l'air sympatique...................

*

gégé

• Invité
« Réponse #117 le: 15 Août, 2006, 14:34:50 pm »
Mais keskidi ??????????????????????????

« Réponse #118 le: 15 Août, 2006, 19:48:40 pm »
Citation de: gégé
Mais keskidi ??????????????????????????
Il dit qu'a force de discuter technologie on a l'impression que nos boitiers ne sont plus bon que pour la poubelle ...il y aura toujours mieux....faut pas céder et continuer faire des photos.... :lol:

*

jef

• Invité
« Réponse #119 le: 15 Août, 2006, 21:08:21 pm »
Bah, on peut discuter technologie, apprécier les nouveautés et les avancées, mais garder un peu de bon sens et ne pas rejeter ce qui marche toujours bien, non ? :)
Sur un nouveau produit, il est normal de voir ce qui change. Ca ne veut pas dire que les anciens modèles sont à jeter !

Publicité