Si j'étais fourbe, je dirais que Nikon a volontairement baissé qques spec du D80 pour éviter de trop empiéter sur les ventes du D200 (le D70 avait pas mal bouffé le D100 à l'époque).
Il n'y a aucune fourberie à noter ce "positionnement marketing" (paraît que c'est le terme). Souvenez-vous des "F" : il y a, peu oui prou, le même écart entre les F50, F70/F80 et F100 qu'entre les D50, D70/D80 et D200 (rempaçant du D100 actuel). Le F80 était une version simplifiée du F100, même chose pour le D80.
Un reflex :
- à 10 millions de pixels avec un CCD à deux canaux de sortie pour un temps de réaction ultra rapide de 80 ms
- avec une mesure à 420 zones (vous connaissez beaucoup de reflex qui ont 420 zones - ceux qui s'extasiaient sur les 5 zones du FA font aujourd'hui la fine bouche sur les 420 des D50/D80 - ?)
- avec le processeur d'image sophistiqué qu'on connaît
- un système AF 11 points (issu du D200)
- le viseur du D200 (rien à voir par rapport au D70)
- dont le flash intégré pilote un système CLS hyper sophistiqué
- etc...
ça ressemble effectivement plus à un mini D200 qu'à un D50 amélioré... Bref c'est le remplaçant du D70. Point.
Il y a, bien sûr, quelques "lacunes marketing", mais du côté des critiques souvent formulées :
- Pour la carte SD... OK... mais il va falloir s'y habituer pour tous les matériel non pros !
- Pour l'obturateur, je suis d'accord avec Buddha Bass : la sensibilité de 100 ISO est préférable. Et puis le 1/8000 s... c'est beau sur une fiche technique mais sur le terrain... faut avoir des optiques qui ouvrent à f:2 pour l'utiliser ! C'est vrai que ce qui manque, c'est la synchro flash ultra-rapide, bien utile en extérieur.
Maintenant, attendons les vrais tests !