Publicité

*

fabch42

• Invité
Rapport de focale 1,5 en numérique
« Réponse #15 le: 20 Oct, 2006, 18:12:09 pm »
ah ouais,

dans mon esprit de debutant numerique naif, je me voyais deja jouer les pros du tele avec
mon 200 en m'imaginant que ca me donnerait l'agrandissement que je connaissais d'un 300
en argentique ... que nenni donc !!! damned !!! juste le cadrage, c'est tout de suite moins cool !!!

en tout cas merci pour cette precision !

Publicité

*

scallito

• Invité
« Réponse #16 le: 26 Oct, 2006, 15:37:17 pm »
Bonjour,

Effectivement ce n'est pas la focale mais le point de vue qui détermine la perceptive.

Les "effets de de prceptive" sont en réalité une exagération de la perceptive de la focale et une impression d'augmentation de distance entre deux objets pour les grands angles et une impression de présence pour les télés par une faible profondeur de champ et un cadrage serré.

Effectivement pour faire simple on peut dire que les images obtenues à partir d'un même point de vue; quelle que soit la focales de l'objectif utilisées; ont donc rigoureusement la même perceptive, il suffit de donner des dimensions identiques à leur parties communnes sur le tirage pour pouvoir les superposer. Ce qui varie réellement c'est la portion d'espace enregistrée autrement dit le champ embrassé, c'est pourquoi nous parlons d'angle de champ embrassé par l'objectif.

Sinon le grandissement G en photo est fonction de la focale de la dimension de l'objet et de la distance. Le grossissement ne s'applique qu'aux images virtuelles (image observée à l'oeil à travers l'occulaire d'un viseur, d'un microscope ou d'une jumelle).

A+

*

Raphaël_RG

• Invité
« Réponse #17 le: 27 Oct, 2006, 10:48:50 am »
il faut aussi savoir que l'on pert pas mal en Diaph aussi.

*

jef

• Invité
« Réponse #18 le: 27 Oct, 2006, 11:01:42 am »
De quelle perte de diaph parles-tu ?
Le diaphragme indiqué en photo est un simple rapport entre deux tailles (focale/diamètre).

*

Raphaël_RG

• Invité
« Réponse #19 le: 27 Oct, 2006, 11:14:48 am »
Exemple: tu prends un objectifs 50mm f/1.8 tu lui mais une bague allongue de x2 et x1.5 ton objectis fera 100mm f/2.8 pour la bague x2.

arrete moi si je suis dans l'erreur

*

jef

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Oct, 2006, 11:25:24 am »
Je t'arrête tout de suite :)

1) Tu prends un objectif et tu y mets un convertisseur de focale : tu obtiens un objectif avec une plus longue focale et beaucoup moins de luminosité.
Avec un convertisseur x1,4, tu as une focale 1,4 fois plus longue et deux fois moins de luminosité (1,4,x1,4=2 environ). C'est pour ça qu'on a tendance à parler d'un diaphragme de moins.

2) Tu prends une bague allonge, tu ne changes pas la focale, mais le tirage. Tu perds en luminosité, mais tu gagnes en distance de mise au point. C'est utilisé en macro (voir article de JPCMax sur le site ;))

3) Tu prends un capteur numérique (le cas ici) : on a la même focale, la même ouverture, mais on ne cadre que sur une partie de l'image. On a donc comme indiqué précédemment le même effet qu'avec une focale 1,5 fois plus longue sur un argentique. La luminosité ne change pas. La profonceur de champ est un problème plus compliqué car il y a des effets contradictoires...

Tu confonds les trois, je pense ;)

« Réponse #21 le: 27 Oct, 2006, 12:42:32 pm »
ola ola ola !!! où allez vous ???

Il faut parler de la même chose. la valeur 1.5 des capteur est une question de surface... de ce fait, la focale s'en trouve allongée, mais ne provoque aucune perte de luminosité.

en numérique ou argentique, placer des bagues allonges ou un convertisseur diminue la luminosité qui atteint le capteur, mais proportionnellement au tirages ( pour les bagues allonges ) et au coef multiplicateur pour les convertisseurs ...

Utiliser un 200mm sur un numérique, donne effectivement "un cadrage " équivalent " à un 300, mais ce n'est que du "recadrage de 24x36. l'optique conserve EXACTEMENT toute ses caractéristique de sa focale initiale...

surtout l'effet de perspective ( compression pour les télé, projection pour les GA) et la prof de champ de la focale d'origine.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
« Réponse #22 le: 27 Oct, 2006, 12:50:27 pm »
Philipandre : tout à fait d'accord, sauf la dernière ligne ;)

« Réponse #23 le: 27 Oct, 2006, 13:33:59 pm »
porqué ???

""surtout l'effet de perspective ( compression pour les télé, projection pour les GA) et la prof de champ de la focale d'origine.""

je dis : ces effets ne changent pas ! tu n'est pas d'accord ???

*

The Pater

• Invité
« Réponse #24 le: 27 Oct, 2006, 13:57:11 pm »
Citation de: jef
Philipandre : tout à fait d'accord, sauf la dernière ligne ;)
Moi je suis d'accord avec Philipandre sur sa dernière ligne.

Sur le problème de la profondeur de champ par exemple, j'ai démontré le pourquoi du comment de l'incompréhension et de la mauvaise interprétation du liens donné par Christian. Sujet effacé pour un moderateur.

Un objectif de 50 mm qu'il soit sur un argentique ou un numérique donnera la même profondeur de champ. Point.

Là où l'on se plante, c'est que pour la même distance, appareil photo/sujet, si on veut avoir le même cadrage, on prendra une focal plus faible avec le numérique, d'où profondeur de champ différent.

Imaginons un groupe de personne les unes à coté des autres, face à l objectif, groupe de 10 m de large.
Le groupe est à 20 m.

Pour photographier le groupe avec un appareil argentique FM2 par exemple et que les personnages aux extrêmités soient en bordure de la photo il faut une focale f-argentique :

f-argentique = 20 000x36 divisé par 10 000+36 = 71,74 mm

Si on mets un 71,74 mm sur un D70, on gardera la même profondeur de champ, mais les personnages aux extrêmités ne seront plus sur la photo à cause du recadrage dû au capteur.

La largeur du capteur du D70 étant de 23,7, la nouvelle focal nécessaire pour avoir le groupe en entier sera égale à f-numérique :

f-numérique = 20 000x23,7 divisé par 10000 + 23,7 = 47,29 mm

Donc pour avoir le même cadrage (avoir le groupe sur la photo), les caractéristiques optiques (PDC, déformation due à un angle de focal plus grand) seront modifiées.

A+

*

Raphaël_RG

• Invité
« Réponse #25 le: 27 Oct, 2006, 14:28:53 pm »
Heu oui les gars j'était complétement à coté de la plaque désolé!

mdr

*

jef

• Invité
« Réponse #26 le: 27 Oct, 2006, 15:10:27 pm »
Citation de: philipandre
""surtout l'effet de perspective ( compression pour les télé, projection pour les GA) et la prof de champ de la focale d'origine.""
 je dis : ces effets ne changent pas ! tu n'est pas d'accord ???
Non.
Si tu places ton appareil sur pied, que tu prends une même photo, toujours depuis le même point de vue, la perspective sera la même pour tous les objectifs. Le téléobjectif ne sera qu'un recadrage du grand angle.

En numérique, si on veut utiliser le même cadrage qu'en argentique, on va par exemple prendre un 24mm pour le numérique et un 35mm pour l'argentique (à peu de choses près).
Pour prendre la même photo (même cadrage), on se placera dans les deux cas au même endroit.
La perspective sur les deux photos sera la même, malgré une focale différente.

Les distorsions peuvent fausser ces perceptions, mais ne changent pas le fond du problème.

Mais ceci reste une querelle théorique, une simple règle d'optique. :)

En pratique, la perspective se voit dans le viseur, donc ne cause pas vraiment de problèmes. ;)

*

CTP

• Invité
« Réponse #27 le: 27 Oct, 2006, 15:33:53 pm »
Ce fil vous rappelle-t-il quelque chose ? C'est juste pour les liens illustratifs que je fais dans l'excavation de messages.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #28 le: 27 Oct, 2006, 15:57:53 pm »
Citation de: The Pater
Sur le problème de la profondeur de champ par exemple, j'ai démontré le pourquoi du comment de l'incompréhension et de la mauvaise interprétation du liens donné par Christian. Sujet effacé pour un moderateur.
Pas au courant pour le sujet ou le message effacé. Pas de souvenir non plus par rapoort à ce message.
Maintenant, un membre ou modérateur n'est pas à l'abri d'une erreur de manip.

« Réponse #29 le: 27 Oct, 2006, 17:50:15 pm »
Ola  ! temps mort !!

deux choses bien distinctes
1/ la perspective
2/ le cadrage

1/ une longueur focale reste une longueur focale, quelque soit le format du récepteur et les résultat "image " de cette optique ne changent pas, car elle garde ses caractérisques propres ( ce qui ne veux pas dire " pas sales )

donc, sa perspective ne change pas, comme son ouverture initiale .. etc etc

2/ le cadrage : une focale prévue pour couvrir un format 24x36 donnera un cadrage correspondant au dit format di le récepteur de l'image est plus petit ( comme un catpeur numérique ) le cadrage "perçu " sera bien sur plus petit exactement comme un tirage recoupée avec une belle paire de ciseaux ....

mais la perspective de l'image ne change pas ...

un autre exemple ... la focale standard des 6x6 et le 80 mm sa couverture angulaire et ses perspectives sont équivalente à un 50 mm en format 135 ... si ce 80 mm est monté sur un 24x36, il est un 80 mm dont l'image est recdrée par le format 24x36, inférieur au 6x6, mais l'optique conservera ses caractéristiques de 80 mm

Si une photo est prise d'un point fixe avec une focale x ou y en 24x36, il est bien sur évident que, pour avoir exactement la même couverture image avec un récepteur plus petit, il faut une focale plus courte... focale plus courte qui " obligatoirement " n'aura pas la restitution des perspectives... mais, si au lieu de rester au même point, et au lieu de changer de focale, vous changez de place et vous éloignez, l'optique restitura une couverture image identique, mais la perspective sera modifié du fait de l'éloignement du point de départ ... il n'empèche que l'optique conserve ses qualités propres ...

heu !!! c'est clair ça ???

Publicité