Philipandre : tout à fait d'accord, sauf la dernière ligne 
Moi je suis d'accord avec Philipandre sur sa dernière ligne.
Sur le problème de la profondeur de champ par exemple, j'ai démontré le pourquoi du comment de l'incompréhension et de la mauvaise interprétation du liens donné par Christian. Sujet effacé pour un moderateur.
Un objectif de 50 mm qu'il soit sur un argentique ou un numérique donnera la même profondeur de champ. Point.
Là où l'on se plante, c'est que pour la même distance, appareil photo/sujet, si on veut avoir le même cadrage, on prendra une focal plus faible avec le numérique, d'où profondeur de champ différent.
Imaginons un groupe de personne les unes à coté des autres, face à l objectif, groupe de 10 m de large.
Le groupe est à 20 m.
Pour photographier le groupe avec un appareil argentique FM2 par exemple et que les personnages aux extrêmités soient en bordure de la photo il faut une focale f-argentique :
f-argentique = 20 000x36 divisé par 10 000+36 = 71,74 mm
Si on mets un 71,74 mm sur un D70, on gardera la même profondeur de champ, mais les personnages aux extrêmités ne seront plus sur la photo à cause du recadrage dû au capteur.
La largeur du capteur du D70 étant de 23,7, la nouvelle focal nécessaire pour avoir le groupe en entier sera égale à f-numérique :
f-numérique = 20 000x23,7 divisé par 10000 + 23,7 = 47,29 mm
Donc pour avoir le même cadrage (avoir le groupe sur la photo), les caractéristiques optiques (PDC, déformation due à un angle de focal plus grand) seront modifiées.
A+