Publicité

équivalent d-lighting nx2 sous lr3
« le: 23 Juin, 2010, 19:37:12 pm »
bonjour,
je suis un fan de nx2 et je viens de passer à lr3.
la nouvelle gestion du bruit et les profils d'appareils en plus de plugins comme dfine et viveza me poussent un peu à abandonner nx2 mais il y a des choses que je ne retrouve pas dans lr3 comme d-lighting.
est-ce que lumière d'appoint remplace d-lighting actif d'un d300 (perdu dans le raw par rapport au nef) et le d-lighting HQ de nx2 ?

merci
marc

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Juin, 2010, 19:52:41 pm »
Il n'y a pas vraiment de D-lighting mais en général j'obtiens ce que je souhaite avec les réglages d'exposition (exposure, recovery, fill light, blacks, clarity, vibrance, contrast)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 23 Juin, 2010, 20:01:52 pm »
pareil, le D-lighting n'est qu'un réglage différencié des hautes et basses lumières, tu le retrouves facilement avec les curseurs mentionnés par Gugs et les courbes

« Réponse #3 le: 23 Juin, 2010, 20:31:10 pm »
merci
donc vous pensez que lr3 peut remplacer nx2 pour un nikoniste ?
je trouve tellement génial d'avoir les u-points en non destructif dans nx2, le d-lighting, le double suil+pts blanc et noir, ...
mais quel veau ce nx2 et qu'est ce qu'il est moche ! en plus il a besoin de deux softs séparés nikon transfer et viewnx pour importer, faire un diaporama,...

si viveza était en nef sous lr3 au lieu de tif, je crois que j'aurais déjà abandonné nx2

marc

*

saturne

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Juin, 2010, 22:59:30 pm »
en plus il a besoin de deux softs séparés nikon transfer et viewnx pour importer, faire un diaporama,...

Aucun des 2 n'est nécessaire pour le transfert. Suffit d'utiliser un videur de carte. Beaucoup plus rapide.

saturne

*

« Réponse #5 le: 23 Juin, 2010, 23:08:54 pm »
donc vous pensez que lr3 peut remplacer nx2 pour un nikoniste ?
je n'ai jamais utilisé NX2 autrement que pour des tests, LR2 puis 3 me permet tout ce dont j'ai besoin. Je ne dis pas que NX2 ne fait pas mieux sur certains aspects mais l'approche LR et le flux de travail sont bien plus efficaces et naturels

« Réponse #6 le: 25 Juin, 2010, 12:14:46 pm »
je n'ai jamais utilisé NX2 autrement que pour des tests, LR2 puis 3 me permet tout ce dont j'ai besoin. Je ne dis pas que NX2 ne fait pas mieux sur certains aspects mais l'approche LR et le flux de travail sont bien plus efficaces et naturels

Salut,

j'ai exactement la même expérience... Je renforce donc cet avis :-)

« Réponse #7 le: 25 Juin, 2010, 12:17:06 pm »
Sinon, pour répondre à la question sur le d-lighting, l'outil le plus proche est quand même le "fill light" ou "lumière d'appoint", ensuite, comme ont dit mes comparses, on ajuste le tout avec "exposition", "noirs" & "récupération", principalement.

« Réponse #8 le: 25 Juin, 2010, 13:42:48 pm »
merci à tous
j'avais acheté LR astuces d'expert de JF Vibert et il parait allergique à "récupération".
Il fait tout avec luminosité et lumière d'appoint + noir et expo.

pourtant tout le monde parle de récupération pour les hautes lumières

marc

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 25 Juin, 2010, 13:50:05 pm »
Je crois que c'est une question d'habitude, perso j'ai un boîtier qui n'a pas de D-lighting
J'utilise Cnx mais jamais la fonction D-lighting, il est un fait qu'on ne connaît pas bien ce qu'on n'utilise pas à fond mais je m'en passe très bien, pourtant j'ai un boîtier qui ne brille pas par sa dynamique  :D
tl;dr

*

« Réponse #10 le: 25 Juin, 2010, 14:40:03 pm »
Je crois que c'est une question d'habitude, perso j'ai un boîtier qui n'a pas de D-lighting
non ???????????

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 25 Juin, 2010, 14:54:24 pm »
bin non :D

A moins de découvrir une nouveauté sur mon D2x après un an et demi  :D
tl;dr

*

Warka

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Juin, 2010, 08:46:47 am »
merci à tous
j'avais acheté LR astuces d'expert de JF Vibert et il parait allergique à "récupération".
Il fait tout avec luminosité et lumière d'appoint + noir et expo.

pourtant tout le monde parle de récupération pour les hautes lumières

marc

JF Vibert est bien alors le seul "expert" à être allergique à l"outil de récupération des hl.

Martin Evening n'est pas allergique  :lol:

« Réponse #13 le: 26 Juin, 2010, 09:40:21 am »
c'est la première fois que je lisais cela car evening et kelby l'utilisent abondamment ! il dit que récup crée un masque gris dégradé dans les zones crâmées et qu'il .
si vous avez l'occasion de le lire trois TP en diagonale dans une médiathèque (car l'acheter est cher vu qu'il ne fournit pas les photos que l'éditeur n'a pas voulu lui payer)
il faut lire le TP avec les moines, le paysage campagnard (image postée sur son blog) et le parachutiste (le plus édifiant).
il joue avec expo/luminosité puis lumière d'appoint/noirs

marc

Publicité