Publicité

*

UUS

• Invité
Conseils pour prendre en photo la lune en photo ?
« le: 18 Juil, 2006, 11:53:28 am »
Bonjour,

je cherche à prendre la lune en photo avec mon petit D50 et un zoom d'entrée de gamme (70-210mm). Hors à chaque fois, malgrè de nombreux essais (merci le numérique), la lune sort soit "brûlée" soit sous exposée. On a souvent l'impression que ce n'est pas une photo de la lune, mais celle du soleil ?!

Comment faites-vous pour la prendre en photo afin de voir tous ses détails (tâches...) ?

Mercii

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Juil, 2006, 12:23:58 pm »
tout plein de choses à tenter...

- faire une mesure spot sur la lune, puis ensuite plusieurs expositions en commençant à -2 IL jusqu'à +2 IL par pas de 1/2 dia
  (le D50 doit offrir une fonction de bracketing qui fait cela très bien...)

ce serait bien le diable si la bonne expo est pas là dedans.

- choisir le format RAW puis faire tes corrections d'expo dans NikonView ou NikonCapture: tu disposes d'une plage de -2 IL à +2 IL dans ton fauteuil...

sans parler des corrections de luminosité et de contraste...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Luke

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Juil, 2006, 12:27:10 pm »
Salut à toi,

Comment t'y prends tu ?

Si ton reflex n'arrive pas à te donner la bonne expostion en position Spot, à mon avis, le mieux c'est ce passer en mode M et de faire toutes les expos d'environ -3 IL à +3 IL entre la valeur donnée par la mesure Spot.
Je me souviens avoir fait des essais avec un bridge (le Minolta Z1) et les mesures de lumières étaient assez rapide (1/250s voir plus à pleine ouverture F/3.5 de mémoire).

*

UUS

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Juil, 2006, 15:42:47 pm »
Citation de: Luke
Salut à toi,

Comment t'y prends tu ?

Si ton reflex n'arrive pas à te donner la bonne expostion en position Spot, à mon avis, le mieux c'est ce passer en mode M et de faire toutes les expos d'environ -3 IL à +3 IL entre la valeur donnée par la mesure Spot.
Je me souviens avoir fait des essais avec un bridge (le Minolta Z1) et les mesures de lumières étaient assez rapide (1/250s voir plus à pleine ouverture F/3.5 de mémoire).
En fait, je me mets en mode M. Je choisis une ouverture grande, je regarde ce que me donne la mesure et je fais 3 ou 4 photos avec une vitesse différente.

C'est vrai aussi que le D50 fait du bracketing, mais je ne l'ai pas essayé, je pensais que rien ne vallait mieux qu'une bonne vieille photo prise à la mano ;) bon... après tout dépend de quelle main il s'agit ... ;)

Alors ta réponse, me permets de poser une nouvelle question : c'est quoi la mesure SPOT ? :) J'ai laissé la configuration de mesure de l'exposition livrée avec l'appareil, j'avoue que j'y comprends pas forcément grand chose, mais ça je crois que vous l'aviez compris ;)

scalène> je vais tester aussi la méthode fauteuil, enfin plutôt chaise longue vu la châleur...

Merci de vos réponses!

« Réponse #4 le: 18 Juil, 2006, 16:14:59 pm »
Si tu as conservé le type de mesure par défaut (matricielle, je pense), ta cellule calcule le temps d'exposition en fonction de l'ensemble de la scène photographiée, incluant donc le ciel (noir en général lorsqu'on photograhie la lune!). Ton boitier calcule donc une exposition trop longue car il cherche à exposer correctement l'ensemble de la scène, et pas seulement la lune.
La mesure spot, contrairement à la mesure matricielle, concentre le calcul d'exposition sur une toute petite zone au centre du viseur. Donc si tu pointes le centre de ton viseur sur la lune, ta cellule va calculer l'exposition correcte pour la lune, négligeant le reste de la scène.
Evidemment, si on veut cadrer différemment (pour ne pas avoir la lune en plein centre de la photo) il faut penser à mémoriser cette exposition avec la touche AE lock avant de recadrer, ou mieux travailler en mode M: lune dans le collimateur du centre pour la mesure, puis recadrage.
Tout ça ne dispense pas d'un bon bracketing car c'est le genre de scène pas simple à exposer, mais normalement ça marche plutôt bien!

*

UUS

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Juil, 2006, 16:52:36 pm »
ok ok ok ok :) C'est très logique tout ça...
merci
ce soir je chasse les nuages et je teste ;)

Publicité