oui, il est préférable de "développer" et de convertir ses images en JPEG (ou TIFF) avant de les confier à un labo pour tirage papier;
comme expliqué plus haut, le format NEF est brut de capteur et n'a pas encore subit d'améliorations; un labo (en supposant qu'il accepte ce travail...) ne connaît pas nos intentions sur chacune de nos photos et ne fournira qu'une version "standard" de la photo, alors qu'un RAW peut délivrer toutes sortes d'images différentes selon les voeux ou la sensibilité de l'auteur...
Picture Project, que je sache, ne permet pas de traiter les RAW; tout au plus, il permet de les visionner.
pour cela, il vaut bien mieux utiliser NikonView (gratuit). il permet de faire les opérations de bases (corection d'exposition et de la BDB + équilibre colorimétrique + contraste et netteté) grâce à son module Nikon Editor. il permet en outre de convertir une ou tout un lot d'images au format JPEG. c'est un excellent tremplin pour appréhender NikonCapture.
mais pour un travail complet, NikonCapture est indispensable ! c'est le labo des photos numériques Nikon (à 200 euros certes, mais compte tenu des possibilités du logiciel, c'est un labo bon marché...).
quand on l'a essayé, on ne peut pas revenir en arrière.
de plus, la toute dernière version (NX) ne "coûte que" 160 euros !