Pas simple tout ça ! Alors essayons de reprendre :
1. Je ne comprend pas bien la raison pour laquelle tu te poses autant de questions. Normalement, sur une photo de paysage et en mesure matricielle, l'exposition donnée par la cellule est bonne. Donc pourquoi se prendre la tête à vouloir absolument corriger ? Si tu juges que toutes tes photos sont sur-ex (le D90 est calé un peu "haut"), tu appliques une correction générale de -0.3 IL et basta.
2. Personne ne te conseille de sous-exposer tes photos. On t'a juste dis qu'une photo légèrement sous-exposée se rattrape facilement alors qu'une photo largement sur-ex ne se rattrape pas. Donc dans le doute, une petite sous-ex est préférable. Mais évidemment, pour bénéficier au maximum de la dynamique du capteur, l'idéal est d'avoir une exposition correcte ou légèrement sur-ex qu'on retraite ensuite. Mais dans ce cas, il faut être sûr de soi parce que légèrement sur-ex ça passe, massivement sur-ex c'est la cata! Donc disons que c'est un truc d'expert qui demande un peu de maîtrise et qui peut facilement mener à perdre des photos. A mon sens, un débutant n'a pas à se soucier de couper les photons en quatre

Les arguments donnés sur l'autre forum sont parfaitement exacts mais ils ont leur importance en haute sensibilité: une photo sous-ex à 2000 iso est une catastrophe. A 200 iso, ça n'est en rien un problème (à condition que la sous-ex soit relativement légère).
3. Une manière simple de procéder: suis les indications de ta cellule sans aucune correction. Déclenche. Vérifie l'histogramme ou utilise l'affichage des hautes lumières clignotantes. Ca clignote de partout ? Corrige. Tout va bien? Continue comme ça.
Après quelques milliers de photos, tu sauras avant de déclencher si oui ou non une correction s'impose par rapport à la mesure.