Publicité

*

nicolas1984

• Invité
Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #15 le: 23 Juin, 2010, 03:13:54 am »
Voici la deuxième

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Juin, 2010, 09:25:45 am »
Bonjour Nicolas,
Comme déjà indiqué méfie toi du rendu à l’écran et privilégie les données avec l’affichage de histogramme et des hautes lumières.
Ensuite si tus a un doute dans l’exposition, comme tu es sur trépied, pense au braketing d’exposition.
Par rapport au trépied vérifie aussi l’horizontalité de ta prise de vue certaines penchouillent un peu.
Sinon la photo du canyon avec le rayon de lumière j’aime bien ainsi que la dernière.
Enfin en paysage privilégie le mode A et ferme au maximum le diaphragme, ainsi tu auras beaucoup de détail et une grande netteté sur l’ensemble de la photo.
Donc en résumé,
Appareil sur trépied,
Mode A fermé au maxi (F/22 je pense).
Braketing d’expo enclenché
Prise de vues au retardateur, 2 sec devraient être suffisantes
Nbre de photos prises lors du déclanchement 3 (comme ça ça offre une photo sur ex, un photo normale et une photo sous ex) pour du HDR c’est une minimum.
Enfin si cela existe sur ton appareil option miroir relevé, ça évite les vibrations lors de la prise de vue.
Bons clichés.

« Réponse #17 le: 23 Juin, 2010, 11:10:45 am »
Un peu sous-ex pour moi, mais il vaut mieux ça pour éviter de cramer les nuages. Si tu travailles en raw, tu affineras l'expo sans problème.
Un petit truc que j'utilise souvent pour la photo de paysage lorsque les contrastes sont difficiles à gérer et qui évite la correction d'expo: faire la mesure de lumière sur le bleu du ciel. Expérimente et fais-toi ton idée, mais avec le ciel que tu as là, je dirais que ça marche à tous les coups  ;)

Sur la deuxième, je pense que le polarisant n'était pas une bonne idée !

Je ne pense pas que ce soit un bon choix.
Sur les capteurs au format DX, la diffraction apparaît dès f/11 pour s'accentuer ensuite.
Donc je pense qu'il faut éviter de fermer davantage pour avoir le meilleur piqué possible. Surtout qu'en grand angle à f/11, on a déjà une profondeur de champ énorme.

*

nicolas1984

• Invité
« Réponse #18 le: 23 Juin, 2010, 14:43:49 pm »
merci pour vos réponses, c est gentil. Mais la vous m embrouiller un peu. Vince_51 me dit d'ouvrir à fond F22 et didierropers me dit d'ouvrir en F11. Je suis un peu perdu la. Moi j'ai tjs entendu de faire les paysage en F9-F11 mais je ne suis qu'un débutant.

Sinon pour l'histogramme je comprend pas bien comment ça fonctionne :(

Et oui je travaille ne Raw donc je pourrai corriger mes erreurs. Sinon vous corriger comment vous erreur ? avec quel programme ? celui de nikon NX2 ou photoshop ou un autres ?

Je me suis amuser à faire des retouches via le menu retouche du D90 et je trouve que c'est déjà sympa. Il faut pas oublié que je débute et je sais que photoshop est assez complexe.

« Réponse #19 le: 23 Juin, 2010, 14:49:50 pm »
Citation de: nicolas1984
Mais la vous m embrouiller un peu. Vince_51 me dit d'ouvrir à fond F22 et didierropers me dit d'ouvrir en F11.

D'une part quand on utilise les f/ le plus élevés, on dit "fermer" et non "ouvrir" ;).

D'autre part c'est didierropers qui a raison : il est plus raisonnable de fermer à f/11 ou f/16 et pas au-delà car tous les objectifs commencent, à partir / au-delà de f/16, à présenter une chute du piqué de l'image à cause de la diffraction. C'est physique.

« Réponse #20 le: 23 Juin, 2010, 14:50:36 pm »
merci pour vos réponses, c est gentil. Mais la vous m embrouiller un peu. Vince_51 me dit d'ouvrir à fond F22 et didierropers me dit d'ouvrir en F11. Je suis un peu perdu la.
Alors clarifions: tout d'abord, il s'agirait de fermer plutôt que d'ouvrir (f/22, comme f/11 sont des valeurs de diaphragme très fermées)

Pourquoi cela n'est-il pas clair ? Parce que tu es confronté, comme nous tous , à deux éléments contradictoires:
- pour obtenir un maximum de profondeur de champ, il faut fermer le plus possible (f/22 comme le dit vince51)
- lorsqu'on ferme trop, il se produit un phénomène optique que l'on appelle la diffraction et qui a pour effet de diminuer le piqué (donc la sensation de netteté). Ceci empêche de séparer les fins détails.
On est donc obligé de choisir un compromis entre PDC idéale et qualité du piqué. Donc fermer oui, mais pas trop. D'où la valeur maximale de f/11 que je te suggère qui est généralement considérée par les "experts" comme la valeur maximale au-delà de laquelle la diffraction entraine une perte de qualité de l'image sur les capteurs au format DX.

Pour la retouche de tes raw, si tu as Capture NX, tes petits soucis d'exposition se corrigeront très facilement. Pour faire ce genre d'opération, Nikon view, le petit logiciel gratuit que tu as probablement eu avec ton boitier, est d'ailleurs suffisant et simplissime à utiliser

*

nicolas1984

• Invité
« Réponse #21 le: 24 Juin, 2010, 00:30:20 am »
Oui fermer pardon :)
j ai un capteur Dx j ai un d90 . Est ce que je peux faire quand meme ses corrections ? Quel est la difference entre un capteur dx et nx ?

« Réponse #22 le: 24 Juin, 2010, 00:58:04 am »
Puisque tu travailles en raw, ton boitier produit des fichiers de type _DSC0000.NEF

Que le capteur soit un 16x24mm ("DX") ou un 24x36mm ("FX") ne change rien ni au choix du logiciel de retouche ni à la capacité d'appliquer toutes les corrections que ce logiciel permet.

Pour les boitiers les plus récents, DX ou FX, il vaut mieux que le logiciel soit à jour, pour être certain qu'il reconnaîtra bien les fichiers.
« Modifié: 24 Juin, 2010, 01:00:47 am par Weepbitterly »

*

nicolas1984

• Invité
« Réponse #23 le: 25 Juin, 2010, 07:29:33 am »
Merci pour votre réponses, je comprend mieux :)

Par contre j ai une autre question et oui désolé mais je découvre tous les jours un peu plus mon D90. Concernant "Régler l'optimisation d'image" soit Standard, neutre, saturée, monochrome, portrait, paysage. Mon D90 est configurer sur Standard et je viens d'essayer de faire des retouches via le menu retouche "traitement Raw" de mon d90 et je remarque que par exemple mes photos paysages avec comme optimisation paysage sont bcs plus belle, les couleurs plus accentuées. Alors ma question est : Est-ce que vous changer l'optimisation d'image a chaque photo ? Etant en vacances je fais bcs de paysages et des portraits, donc je pourrai jongler entre les deux ? Mais est-ce vraiment une bonne solution ?

Je suis aussi en train de lire le livre "découvrir le nikon d90" de mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran et ça m'aide bcs aussi. Mais dans ce livre il donne des réglages conseillés par type d'optimisation. Exemple paysage : Accentuation : +1 contraste +1saturation +1, Teinte +1
Est-ce que c'est bien de modifier ces paramètres comme il le conseille ou faut-il les laisser en standard ?

et ma dernière question : Est-ce qu'il y a un bouton sur l'appareil pour changer l'optimisation de l'image comme pour la correction d'exposition ? ou est-ce qu'il faut tjs passer par le menu et choisir le type d'optimisation ?

D'avance merci de vos réponses, surtout que demain matin je pars pour Yellowstone et j aimerai faire de belle photos :)

« Réponse #24 le: 25 Juin, 2010, 08:49:15 am »
Nicolas, ce qui est dit par rapport au dessus par rapport à la fermeture est vrai, je proposais de fermer au maxi, pour avoir une PDC très grande, mais bon au détriment de la qualité.
Ceci dit, les optimisations proposées le sont pour les traitement des jpg, donc si tu bosses en RAW (.nef) tu n’as pas à t’en soucier, le fichier est brut de traitement.

Enfin si tu souhaites quand même traiter les images jpg avec les améliorations, il me semble que tu peux créer plusieurs profils personnalisés d’amélioration d’image que tu utilisera en fonction des photos que tu auras décidé de faire.

« Réponse #25 le: 25 Juin, 2010, 17:14:01 pm »
Comme le dit vince51, en raw, tu n'as pas besoin de te soucier de l'optimisation.
Mais rien n'interdit de le faire non plus, et si ca ne te donne pas les resultats escomptes, tu peux revenir sur tous les choix lors du traitement sur l'ordinateur. En revanche, il n'y a pas de bouton d'acces direct a cette fonction, on passe obligatoirement par les menus.

Pour ce qui et du reglage propose, il me semble bon a une exception pres: tres souvent en paysage, on a du mal a bien gerer la dynamique (hautes lumieres brulees, ombres bouchees). Donc augmenter le contraste me semble etre une tres mauvaise idee. Si tu veux des couleus bien saturees et des images accentuees, tu peux aussi utiliser l'optimisation "paysage", elle est faite pour ca !

*

nicolas1984

• Invité
« Réponse #26 le: 26 Juin, 2010, 06:27:30 am »
ok merci pour vos réponses, mais en fait dans le livre y dise de prendre l'optimisation paysage et de rajouter Accentuation : +1 contraste +1saturation +1, Teinte +1 à l'optimisation "paysage". Aujourd'hui je l'ai fait, par contre j'ai pas touché le contraste et la luminosité car j'ai le D-lighting actif et voici le résultat. Photo prise en mode A 1/500 F9 correction expo -0.7, wb auto et l'optimisation d'image paysage (corrigée selon ce que j'ai écris avant.

*

nicolas1984

• Invité
« Réponse #27 le: 01 Juil, 2010, 05:07:56 am »
Je suis désolé de revenir à la charge mais je comprends plus rien :-[ j'ai posé les même question que sur ce sujet sur un autre forum dont voici le lien : http://www.virusphoto.com/152329-correction-exposition-nikon-d90-2.html et sur ce forum on me dit de surexposé mes photos et pas de les sous-exposé comme dit précédemment. Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp parce qu'il y a bcs de contradiction.

D'avance je vous remercie.  :-*

« Réponse #28 le: 01 Juil, 2010, 10:52:50 am »
Pas simple tout ça ! Alors essayons de reprendre :

1. Je ne comprend pas bien la raison pour laquelle tu te poses autant de questions. Normalement, sur une photo de paysage et en mesure matricielle, l'exposition donnée par la cellule est bonne. Donc pourquoi se prendre la tête à vouloir absolument corriger ? Si tu juges que toutes tes photos sont sur-ex (le D90 est calé un peu "haut"), tu appliques une correction générale de -0.3 IL et basta.

2. Personne ne te conseille de sous-exposer tes photos. On t'a juste dis qu'une photo légèrement sous-exposée se rattrape facilement alors qu'une photo largement sur-ex ne se rattrape pas. Donc dans le doute, une petite sous-ex est préférable. Mais évidemment, pour bénéficier au maximum de la dynamique du capteur, l'idéal est d'avoir une exposition correcte ou légèrement sur-ex qu'on retraite ensuite. Mais dans ce cas, il faut être sûr de soi parce que légèrement sur-ex ça passe, massivement sur-ex c'est la cata! Donc disons que c'est un truc d'expert qui demande un peu de maîtrise et qui peut facilement mener à perdre des photos. A mon sens, un débutant n'a pas à se soucier de couper les photons en quatre ;)  Les arguments donnés sur l'autre forum sont parfaitement exacts mais ils ont leur importance en haute sensibilité: une photo sous-ex à 2000 iso est une catastrophe. A 200 iso, ça n'est en rien un problème (à condition que la sous-ex soit relativement légère).

3. Une manière simple de procéder: suis les indications de ta cellule sans aucune correction. Déclenche. Vérifie l'histogramme ou utilise l'affichage des hautes lumières clignotantes. Ca clignote de partout ? Corrige. Tout va bien?  Continue comme ça.
Après quelques milliers de photos, tu sauras avant de déclencher si oui ou non une correction s'impose par rapport à la mesure.

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #29 le: 01 Juil, 2010, 10:55:47 am »
1. Je ne comprend pas bien la raison pour laquelle tu te poses autant de questions. Normalement, sur une photo de paysage et en mesure matricielle, l'exposition donnée par la cellule est bonne. Donc pourquoi se prendre la tête à vouloir absolument corriger ?

Devancé par Didierropers, j'allais dire pareil.

Publicité