@bachlor: apparemment tu utilise ou utilisais beaucoup le 35mm avec ton D60 et je vois que beaucoup d'utilisateur ont la même logique que toi: prendre un focale fixe avec une grande ouverture et se déplacer par rapport au sujet.
Quels sont les principales limites de ce type d'utilisation.
Sinon je pense que je suis moi aussi dans cet esprit - a un autre niveau, j'ai un Panasonic fx35 avec un zoom très limité et je préfère rester le plus souvent à une focale fixe et me mettre en position par rapport au sujet - J'ai acheté un Sony HX5V avec un Zoom x10 me disant que c'était mieux, et bien très déçu de ce compact, que j'ai déjà revendu et au final le zoom x10 ne m'apporte pas grand chose dans mes photos.
Je suis revenu à mon fx35 avec bonheur!!! en attendant de découvrir le reflex.
Le 35mm c'est toujours le cailloux que j'utilise le plus, dans allez 70-80% de mes photos.
Les limites de ce 35 mm c'est en portrait serré (tete sur tout le cadre quoi), il y a des risques de déformation.
après, il faut se déplacer, mais moi je le préfère en tout point au 18-55 que j'avais sur mon D60

Donc la limite de ce 35mm, c'est un standard donc il couvre presque tout, mais il faut bouger, c'est la que peut être le problème.
Je ne pense pas que débuter avec un 35mm comme seul objectif soit un pb, mais bon vu le prix des kit c'est pas forcement utile de prendre le D3000 nu.
Autre limite, mais ça ce n'est pas très important pour toi qui débute, c'est qu'il n'est pas compatible FX, c'est a dire avec les boitier très chère D700/D3

Mais par exemple, tu peux commencerà faire tes armes avec un kit D3000+18-105 et compléter plus tard avec un 35/1.8 qui est dans les 180e neuf sur le net

Le 18-105 n'est pas ce qu'il se fait de mieux, mais en kit ça vaut la peine, il est presque donné

Concraitement, pour un débutant D3000+18-105+35/1.8 il y a de quoi s'aumser très très longtemps et à apprendre beaucoup de choses (jouer avec la profondeur de champs, etc

)