@dk58: quand tu parle qu'avait les objectif de kit tu faisait des photos de qualité décevante, qu'est ce que tu entends par la.
Pour moi une bonne photo c'est avoir un excellent piqué (ce que je recherche avec un reflex) et une bonne homogénéité entre le jeu des lumières et les flous.
En ce qui concerne le 35mm, A part l'angle de vision - je me doute que l'angle de vision est plus étroit qu'un 16mm - quelles sont les autres limitations de ce type d'objectif?
Tout le monde en parle pour le portrait, mais cela veux dire que l'on ne peut pas faire de paysage ou de photo "familiale" avec?
@bachlor: Tout a fait d'accord avec toi de toute façon je prendrai mon D3000 avec soit un 18/55 VR soit avec 18/105 VR.
Si tu cherche le piqué et les bons flou c'est la que pêche les 18-55 et 18-105
En fait c'est cailloux sont bon d'entrée de gamme
il font des photos mais sont vraiment limités par la qualité du piqué et surtout leur ouverture
Si tu cherche le piqué, tu as soit un zoom qui ouvre bien 17-50/2.8 de chez tamron, mais superlatif pour débuter (dans les 500e je crois, donc attention à ne pas trop dépenser tout de suite, mais si c'est vraiment un besoin pourquoi pas)
Et donc la fixe 35mm est très satisfaisante piqué/flou/couleurs etc (toutes ces choses qui manquent au 18-55 ou 18-105)
Scincèrement, j'ai débuté avec D60+18-55, c'était très bien, j'ai fait de beaux cliché, certains sont toujours pendu dans mon salons

(2 en fait une photo de nuit et une vue de paris), mais une fois le 35/1.8 a été monté sur le D60, c'est folie tout ce que ça donne comme qualité.
Donc je pense que pour ton besoin, ne te prive pas du kit 18-105+d3000 (évite le 18-55, je pense, parce qu'il est souvent trop court, et donc il ne sert plus vraiment si on a le 35mm

) et équipe toi du 35mm pour avoir du beau piqué

Le 18-105 de servira quand le 35mm sera trop long ou trop juste (je pense aller 15% des situations

), et pour tout le reste tu as le 35mm

IL doit tourner dans les 450e le kit D3000+18-105 non ?
+35/1.8 à ~170e (je pense que sur amazon.fr ou [...] on doit être dans ces eaux là, sinon voir l'occaz

)
ça fait déjà quelque chose de très ludique pour un débutant, c'est la base de l'apprentissage je pense, et pour un "petit budget" c'est vraiment super qualitatif