Publicité

*

dk58

• Invité
Questions sur le Nikon D3000
« Réponse #15 le: 18 Juin, 2010, 11:34:46 am »
Pour moi une bonne photo c'est avoir un excellent piqué (ce que je recherche avec un reflex) et une bonne homogénéité entre le jeu des lumières et les flous.
C'est exactement ca. piqué et flou.

Compare ces deux photos faites aux D3000, même conditions météo mais avec des objectifs différents. Le flou à l'arrière, le piqué de la fleur. Par contre j'ai encore du mal a gérer à grande ouverture la profondeur de champs. (on est pas là pour critiquer mes photos vous pouvez le faire sur la galerie)

rose by Dk58 - Renaud, on Flickr

Oeillet du poète by Dk58 - Renaud, on Flickr
« Modifié: 29 Juin, 2011, 16:37:03 pm par dk58 »

Publicité

« Réponse #16 le: 18 Juin, 2010, 11:34:52 am »
En ce qui concerne le 35mm, A part l'angle de vision - je me doute que l'angle de vision est plus étroit qu'un 16mm - quelles sont les autres limitations de ce type d'objectif?
Aucune.

*

bachlor

• Invité
« Réponse #17 le: 18 Juin, 2010, 11:36:08 am »
@dk58: quand tu parle qu'avait les objectif de kit tu faisait des photos de qualité décevante, qu'est ce que tu entends par la.
Pour moi une bonne photo c'est avoir un excellent piqué (ce que je recherche avec un reflex) et une bonne homogénéité entre le jeu des lumières et les flous.
En ce qui concerne le 35mm, A part l'angle de vision - je me doute que l'angle de vision est plus étroit qu'un 16mm - quelles sont les autres limitations de ce type d'objectif?
Tout le monde en parle pour le portrait, mais cela veux dire que l'on ne peut pas faire de paysage ou de photo "familiale" avec?

@bachlor: Tout a fait d'accord avec toi de toute façon je prendrai mon D3000 avec soit un 18/55 VR soit avec 18/105 VR.

Si tu cherche le piqué et les bons flou c'est la que pêche les 18-55 et 18-105
En fait c'est cailloux sont bon d'entrée de gamme
il font des photos mais sont vraiment limités par la qualité du piqué et surtout leur ouverture

Si tu cherche le piqué, tu as soit un zoom qui ouvre bien 17-50/2.8 de chez tamron, mais superlatif pour débuter (dans les 500e je crois, donc attention à ne pas trop dépenser tout de suite, mais si c'est vraiment un besoin pourquoi pas)

Et donc la fixe 35mm est très satisfaisante piqué/flou/couleurs etc (toutes ces choses qui manquent au 18-55 ou 18-105)

Scincèrement, j'ai débuté avec D60+18-55, c'était très bien, j'ai fait de beaux cliché, certains sont toujours pendu dans mon salons ;) (2 en fait une photo de nuit et une vue de paris), mais une fois le 35/1.8 a été monté sur le D60, c'est folie tout ce que ça donne comme qualité.

Donc je pense que pour ton besoin, ne te prive pas du kit 18-105+d3000 (évite le 18-55, je pense, parce qu'il est souvent trop court, et donc il ne sert plus vraiment si on a le 35mm ;)) et équipe toi du 35mm pour avoir du beau piqué ;)
Le 18-105 de servira quand le 35mm sera trop long ou trop juste (je pense aller 15% des situations ;)), et pour tout le reste tu as le 35mm ;)

IL doit tourner dans les 450e le kit D3000+18-105 non ?
+35/1.8 à ~170e (je pense que sur amazon.fr ou [...] on doit être dans ces eaux là, sinon voir l'occaz ;))
ça fait déjà quelque chose de très ludique pour un débutant, c'est la base de l'apprentissage je pense, et pour un "petit budget" c'est vraiment super qualitatif :)
« Modifié: 18 Juin, 2010, 11:40:38 am par bachlor »

*

dk58

• Invité
« Réponse #18 le: 18 Juin, 2010, 11:39:07 am »
Donc je pense que pour ton besoin, ne te prive pas du kit 18-105+d3000 (évite le 18-55, je pense, parce qu'il est souvent trop court, et donc il ne sert plus vraiment si on a le 35mm ;)) et équipe toi du 35mm pour avoir du beau piqué ;)

Validé :p y'a plus qu'a passer commande ;) et partager tes photos sur la galerie ou le forum critique.

*

ADidier

• Invité
« Réponse #19 le: 18 Juin, 2010, 12:12:57 pm »
Merci beaucoup pour vos commentaires, je finis vraiment par avoir une idée claire des choses.
A force de lire beaucoup de forum je ne voyais plus que des discussions orientées boitier - il faut au minimum un D5000 (Canon 550D) ou mieux un D90 (Canon 50D) et oublier ces m...es de boitiers d'entrée de gamme.
Alors que vous n'avez pas dénigré ces boitiers et vous m'avez orienté sur la qualité des objectifs plutôt.
Un D3000 et un 35mm f1,8 serait aussi qualitatif qu'un D5000 avec un kit de base 18/55.

@dk58: Je ne comprends pas bien le fait que tu ai du mal à gérer le la profondeur de champ à grande ouverture, est ce que tu peux m'expliquer?

Je pensais que l'on choisissait un f2,8/3,5 pour le flou d'arrière plan (type portrait) un f5,6 pour les situation "classique" et f11/13 pour une grande profondeur de champs (type paysage); Je fais erreur?

*

bachlor

• Invité
« Réponse #20 le: 18 Juin, 2010, 12:47:01 pm »

Un D3000 et un 35mm f1,8 serait aussi qualitatif qu'un D5000 avec un kit de base 18/55.

Là tu te mets le doigt dans l'oeil, un D3000 + 35/1.8 est plus qualitif D5000+18/55 avec le même niveau d'expériance (dans les même conditions de shoot ;))...
Et même toi, t peux être certains que tu prends une photos avec un D3000+35/1.8et une au D300s+18-55 (j'avais fait le test), ben tu es plus content de la photo avec le D3000+35/1.8

Il est vrai que les boitier c'est utilie mais quand on a les cailloux qu'il faut pour mettre au bout !
dans ton D3000 tu as un capteur, qui est vraiment très bon, le boitier est plus "joujou" plus leger (et ça a des avantages parfois ;)), et alors ? Si tu lui met des bêtes de courses devant, tu seras très fière de tes clichés.

Je pensais que l'on choisissait un f2,8/3,5 pour le flou d'arrière plan (type portrait) un f5,6 pour les situation "classique" et f11/13 pour une grande profondeur de champs (type paysage); Je fais erreur?

Ben c'est ça, plus tu ouvre ton diaphragme (donc petites valeurs) plus ton sujet sera noyé dans un fond flou (pour faire du portrait, 2,8 par ex, te sort de l'onctuosité tout autour de ton sujet :))
Et plus tu fermes (F grand ;)) plus tu augmentes la profondeur de champs, donc pleins de trucs de net et donc un beau paysage :)

PS : je pense que notre ami voulait dire qu'avec une grande ouverture il faut bien gérer, parce que plus tu es près du sujet plus tu as de flou, et plus tu t'éloignes plus du mets de netteté en gros. Donc c'est pas facile de trouver le bon rapport eloignement/ouverture pour avoir ce que tu imagines en tant que "je veux la rose entirement nette, et le fou très floutté" tu vas avoir des resultats du style "à merde y a un bout de pétale dans le flou"

par ex en portrait, si tu ouvre à F1,8 ou F2 et que tu fais la MaP sur l'oeil droit et que ton sujet est legerment de profil, l'oeil gauche sera flou ;)
« Modifié: 18 Juin, 2010, 12:50:04 pm par bachlor »

*

ADidier

• Invité
« Réponse #21 le: 18 Juin, 2010, 13:03:04 pm »
Est ce qu'il existe un moyen de vérifier avant la prise de vue la profondeur de champs et de pouvoir la corriger?
Ou est ce qu'il faut essayer en tâtonnant quitte à faire la même photo à f2, f5,6 ou f8.
Pour des photos d'enfants / d'action et de la vie courante est ce qu'il vaut mieux ce mettre en f11 pour assurer une photo nette partout?

*

bachlor

• Invité
« Réponse #22 le: 18 Juin, 2010, 13:06:59 pm »
Est ce qu'il existe un moyen de vérifier avant la prise de vue la profondeur de champs et de pouvoir la corriger?
Ou est ce qu'il faut essayer en tâtonnant quitte à faire la même photo à f2, f5,6 ou f8.
Pour des photos d'enfants / d'action et de la vie courante est ce qu'il vaut mieux ce mettre en f11 pour assurer une photo nette partout?

Oui mais pas avec le D3000.
En fait, sur le D300s (comme sur les D200, D300, D700, D2 ou 3 ou tous les gros jouets ;)) il y a un bouton de test de profondeur de champs. (le D90 aussi peut etre ? Je ne sais plus)

Mais bon tu as un numérique, tu fait des tests, et tu apprends :) comme nous tous ;)

PS : moi le bouton pour tester la profondeur je m'en sert pour voir les poussières sur le capteur :lol:, et quand j'y pense, mais c'est pas indispensable, à part en Macro je pense ;)

*

ADidier

• Invité
« Réponse #23 le: 18 Juin, 2010, 13:15:33 pm »
@bachlor, je  fais une digression sur le sujet, mais possédant la même config info que toi (iMac 24") je voulais avec le reflex passer à Aperture 3 ou Lightroom 3. Comment à tu fait ton choix, avec les versions d'essais que j'ai télécharge, ma première impression (qui est peut être fausse) et que Lightroom est plus pro mais aussi plus puissant qu'Aperture.
Est ce que vous travaillez en raw ou en jpeg. Je me doute que le raw est plus intéressant mais est ce que c'est trop lourd à gérer le traitement photo par photo.
Comment est géré le D3000/D60 dans Aperture par rapport à un appareil qui n'est pas "compatible" type simple compact. Est ce qu'il y a un profil à créer pour ajuster le D3000 et corriger la couleur, déformation, vignetage, aberrations... etc ou est ce que le boitier est "corrige automatiquement.

*

bachlor

• Invité
« Réponse #24 le: 18 Juin, 2010, 13:19:48 pm »
@bachlor, je  fais une digression sur le sujet, mais possédant la même config info que toi (iMac 24") je voulais avec le reflex passer à Aperture 3 ou Lightroom 3. Comment à tu fait ton choix, avec les versions d'essais que j'ai télécharge, ma première impression (qui est peut être fausse) et que Lightroom est plus pro mais aussi plus puissant qu'Aperture.
Est ce que vous travaillez en raw ou en jpeg. Je me doute que le raw est plus intéressant mais est ce que c'est trop lourd à gérer le traitement photo par photo.
Comment est géré le D3000/D60 dans Aperture par rapport à un appareil qui n'est pas "compatible" type simple compact. Est ce qu'il y a un profil à créer pour ajuster le D3000 et corriger la couleur, déformation, vignetage, aberrations... etc ou est ce que le boitier est "corrige automatiquement.

Raw si tu veux faire de la retouche, parce qu'en jpeg tu vas perdre en qualité dès que tu vas modifier l'exposition et tout

Aperture est carrement simple à utiliser, il ne lui manque que le montage photo en gros. C'est un excellent logiciel de traitement (tu suprime ce que tu veux, tu peux lisser la peau, saturer les zones que tu veux, eclaircir des ombres, etc) et c'est tellement simple, qu'on se sent fort ;)

Tu peux appliquer des pré réglages si tu travailles en RAW (car aperture ne reprends pas les infos raw du cliché, mais c'est vraiment pas handicapant)

En gros, tu vide ton raw, tu fais amélioration-> automatique, et hop les réglages par défaut s'applique (tu peux modifier ces réglages en fonction de ce que tu veux) et ta photo est traité, et tu peux après retoucher à volonter.

*

ADidier

• Invité
« Réponse #25 le: 18 Juin, 2010, 13:43:09 pm »
@bachlor: est ce que tu as déjà essayé autre chose que Aperture?

*

bachlor

• Invité
« Réponse #26 le: 18 Juin, 2010, 13:45:08 pm »
@bachlor: est ce que tu as déjà essayé autre chose que Aperture?

Oui, photoshop, mais ça correspond moins à mes besoins ;)

*

ADidier

• Invité
« Réponse #27 le: 18 Juin, 2010, 14:02:23 pm »
Ou est ce qu'il est possible de récuperer des raw de D60/D3000 pour faire quelques essai sous Aperture/Lightroom?
Svp.

« Réponse #28 le: 18 Juin, 2010, 14:18:45 pm »
Si tu as lu qu'on peut faire du portrait au 35 mm (et capteur DX) c'est soit une erreur soit au mieux un raccourci approximatif.

On peut faire des photos de visage avec n'importe quelle optique, mais l'idée de portrait implique une certaine "mise en beauté" favorable au modèle, et le 35 mm ne s'y prête clairement pas.

Pour débuter, le choix raisonnable est celui d'un zoom, 18-55 VR, ou 18-105 VR, ou un autre, selon ton budget.

Un zoom est un compromis à divers niveaux, mais il a l'avantage d'offrir de multiples solutions, quitte à évoluer plus tard lorsque les connaissances de base sont acquises. Le choix se fait alors en connaissance de cause, que ce soit vers des objectifs plus lumineux, ou vers des focales fixes, ou des focales plus courtes ou plus longues, selon tes goûts et tes besoins (et ton budget).
« Modifié: 18 Juin, 2010, 14:20:30 pm par Weepbitterly »

*

bachlor

• Invité
« Réponse #29 le: 18 Juin, 2010, 14:24:30 pm »
Si tu as lu qu'on peut faire du portrait au 35 mm (et capteur DX) c'est soit une erreur soit au mieux un raccourci approximatif.

On peut faire des photos de visage avec n'importe quelle optique, mais l'idée de portrait implique une certaine "mise en beauté" favorable au modèle, et le 35 mm ne s'y prête clairement pas.

Pour débuter, le choix raisonnable est celui d'un zoom, 18-55 VR, ou 18-105 VR, ou un autre, selon ton budget.

Un zoom est un compromis à divers niveaux, mais il a l'avantage d'offrir de multiples solutions, quitte à évoluer plus tard lorsque les connaissances de base sont acquises. Le choix se fait alors en connaissance de cause, que ce soit vers des objectifs plus lumineux, ou vers des focales fixes, ou des focales plus courtes ou plus longues, selon tes goûts et tes besoins (et ton budget).

+1, c'est ce qui me semble à été précisé sur les posts précédents ;)

Publicité