Publicité

*

Pif

• Invité
D200 et hyperfocale
« le: 15 Juil, 2006, 16:08:01 pm »
Bonjour
Possesseur (j'epère pouvoir bientôt y accoler "heureux) d'un Nikon D200 et de son zoom 18-70, je me suis demandé si l'autofocus était doué au point d'intégrer l'hyperfocale (considérable en grand-angle) dans ses calculs.
Comme je n'ai pas vu de graduation de l'hyperfocale en fonction du diaphragme, j'ai fait le test suivant:
Photo : paysage, fleurs en avant plan moyen, herbes en avant plan proche, diaph : f:8.
Je fais la mise au point en manuel, sur 3m environ. Le contrôle de la profondeur de champ montre une zone de netté de l'infini à 1m environ (l'avant-plan proche est net, l'horizon aussi)
Je mets l'AF en route,  je vise un point sur lhorizon, l'AF met au point sur l'infini. la zone de netté s'étend de l'infini à 5 m, j'ai pu compare ce résultat sur les 2 photos.

J'en conclus que l'autofocus n'a pas intégré l'hyperfocale dans son calcul et a bêtement fait la mise au point sur l'infini, comme n'importe que débutant, ce qui se traduit par une diminution importante de la profondur de champ, c'est dommage.

Publicité

D200 et hyperfocale
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2006, 16:23:23 pm »
hello
tu sous-entends que si l'hyperfocale (H) est à 3m c'est inutile de faire un autofocus qui mette au point à 6m même si le sujet est à 6m?
Mais si ton sujet est à l'infini et que tu veux la meilleur résolution, il faut que la MAP soit faites dessus, sans compter que tu ne veux peut être pas que H/2m soit net.
le système canon de mode pdc est très bien, tu clic sur un plan, puis sur l'autre, il choisi le diaph qui suffit et fait la MAP là ou il faut. en dehors de ça, il faut soit faire la MAP sur le sujet, soit passer en manuel et faire avec les tables ou le test de pdc.
J.Ph.

*

En ligne Pierre

D200 et hyperfocale
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2006, 16:23:57 pm »
Salut,

euh! les boîtiers autofocus ne tiennent pas compte de l'hyperfocale faut le savoir... et c'est assez logique quand on sait comment fonctionne le système autofocus.

il y a bien eu quelques canon avec un mode DEP (ou DEF) un simili de programme de PDC
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

D200 et hyperfocale
« Réponse #3 le: 16 Juil, 2006, 14:40:28 pm »
Par principe, l'hyperfocale est interessante pour caler une optique sur une distance définie, avec une ouverture ( plutôt une fermeture) suffisante, pour obtenir une zone nette dans laquelle le photographe anticipe que sont sujet sera inclus, évitant ainsi de faire le point ( cela, est le principe des reporter qui usent du 35/28 mm ( parlons d'usage 24x36, vous ferez vous ême la conversion numérique ) cette distance est entre 2 et 3 mètres, pour obtenir une H entre 1 et 5 mètres ... avec un diaph de f:8

L'autre usage du H, est de faite le point sur une distance déterminée, avec toujours la fermeture la meilleure mais dans le cas d'un paysage, qui, avec le point à 5 mètres permet quasiment d'être net de 2 mètre à l'infini avec un diaph de 11/16 ...

si le principe est le même les données techniques sont différentes ...

l'autofocus de base fait le point au cente, et pour user de l'autofaucus et de l'H il suffisait de décentrer , de faire le point en AF sur uen distance moyenne ( estimée comme juste) de mémoriser et de recadrer ... avec les AF actuel, au minimum 5 collimteurs permettent de conserver le cadrage, et de faire le point avec un collimateur décentré sur une distance là aussi estimée juste .... le gain est de ne plus mémoriser ...

un peu de pratique et autofocus et H font bon ménage, mais avant cela, il est des règles simples à appliquer

1/ en reportage, il faut anticiper le type d'image à faire pour déterminer la distance la meilleure pour caler le point

2/ en paysage, surtout au grand angle, un infini net, moins net ou flou, est sans importance, cer même au grand angle, il est préférable pour une meilleure lisibilité de l'image, que le "net " soit dans les premiers et moyens plans .

D'autre part, quelque soit l'optique, les F:11 /16 et + sont à éviter, car si l'image gagne en profondeur de champ, dans l'absolu, elle pert en qualité, donc en définition globale.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité