Par principe, l'hyperfocale est interessante pour caler une optique sur une distance définie, avec une ouverture ( plutôt une fermeture) suffisante, pour obtenir une zone nette dans laquelle le photographe anticipe que sont sujet sera inclus, évitant ainsi de faire le point ( cela, est le principe des reporter qui usent du 35/28 mm ( parlons d'usage 24x36, vous ferez vous ême la conversion numérique ) cette distance est entre 2 et 3 mètres, pour obtenir une H entre 1 et 5 mètres ... avec un diaph de f:8
L'autre usage du H, est de faite le point sur une distance déterminée, avec toujours la fermeture la meilleure mais dans le cas d'un paysage, qui, avec le point à 5 mètres permet quasiment d'être net de 2 mètre à l'infini avec un diaph de 11/16 ...
si le principe est le même les données techniques sont différentes ...
l'autofocus de base fait le point au cente, et pour user de l'autofaucus et de l'H il suffisait de décentrer , de faire le point en AF sur uen distance moyenne ( estimée comme juste) de mémoriser et de recadrer ... avec les AF actuel, au minimum 5 collimteurs permettent de conserver le cadrage, et de faire le point avec un collimateur décentré sur une distance là aussi estimée juste .... le gain est de ne plus mémoriser ...
un peu de pratique et autofocus et H font bon ménage, mais avant cela, il est des règles simples à appliquer
1/ en reportage, il faut anticiper le type d'image à faire pour déterminer la distance la meilleure pour caler le point
2/ en paysage, surtout au grand angle, un infini net, moins net ou flou, est sans importance, cer même au grand angle, il est préférable pour une meilleure lisibilité de l'image, que le "net " soit dans les premiers et moyens plans .
D'autre part, quelque soit l'optique, les F:11 /16 et + sont à éviter, car si l'image gagne en profondeur de champ, dans l'absolu, elle pert en qualité, donc en définition globale.