Par contre est-ce que ça va changer si je les fait avec mon objectif 18-105 ou mon 10-24 ? Est-ce qu'il faudra que j'adapte mes réglages d'ouverture entre ces deux objectifs ?
Le conseil reste le même quelle que soit la focale. Avec le 10-24, un ultra-grand angle, la zone de netteté sera encore plus importante, ce qui est généralement souhaité pour un paysage -- et particulièrement apprécié avec un UGA où il vaut mieux occuper le premier plan avec un élément de composition (végétaux, rochers...), de préférence net.
Donc si j'ai bien compris, si je veux prendre un paysage, j'ouvre f8.f11 et si je veux faire un portrait avec l'arrière net aussi f8 et si je veux l'arrière un peu flouté j'ouvre plus en f4.5 par exemple ? est-je bien compris ?
Si tes objectifs le permettent, en portrait, tu ouvriras un poil plus grand, f/4 ou f/2.8 si possible. Avec le 18-105 ou le 55-200, tu devras te contenter de leur ouverture maxi plus modeste et demander à ton modèle de s'éloigner du fond.
Une autre petite question, mon d90 a les iso à 200. Est-ce que ça va pour les paysages et portrait en plaine journée ? c'est clair que si je prends une photo de nuit je vais les monté un peu mais à combien vous me conseillerez ?
En général, en extérieur et en journée, 200 ISO suffisent.
Lorsque la lumière diminue, tu vas te fixer une ouverture (donc une profondeur de champ) et/ou une vitesse adaptées au sujet; si le boitier t'indique pour ces paramètres qu'il n'y a pas assez de lumière, tu vas augmenter les ISO jusqu'à satisfaction. En soignant l'exposition, tu devrais pouvoir monter jusqu'à 1600 ISO sans trop de dommages.
En nef ? je connais pas ce terme, est-ce que c'est comme les RAW ?
.nef, c'est l'extension qui désigne les raw Nikon. En bref, nef=raw.