Publicité

*

nicolas1984

• Invité
Prendre de belles photos de paysages
« le: 13 Juin, 2010, 18:30:35 pm »
Bonjour,

Je voulais avoir un avis pour prendre de belle photo de paysage, car je pars lundi au USA (cote ouest) et j'ai un nikon d90, objectif 18-105 + un 55-200 + un objectf grand angle Tamoron 10-24. on m'a conseiller de prendre les photos en mode 'A' et régler le diaphragme. Qu'en pensez-vous ? et quel autre réglage je pourrai faire ? A noter que je dispose aussi d'un filtre polarisant/UV.

D'avance merci et meilleures salutaitons
« Modifié: 15 Juin, 2010, 17:46:17 pm par Heywood Floyd »

Publicité

Prendre de belle photo paysage
« Réponse #1 le: 13 Juin, 2010, 22:04:08 pm »
...on m'a conseiller de prendre les photos en mode 'A' et régler le diaphragme. Qu'en pensez-vous ?
Certainement que c'est une très bonne idée ;)
Le mode A permet de régler l'ouverture. En photo de paysage, il est d'usage de sélectionner une ouverture réduite (f/8, f/11) pour avoir une grande profondeur de champ et donc un maximum d'éléments nets dans la photo.
Pour le reste, et au vu de ta question qui laisse penser que tu débutes, je te conseillerais de choisir le format NEF pour avoir toute l'attitude de traiter tes photos et éventuellement de les corriger si nécessaire à ton retour. Ainsi, tu évites de te poser la question des réglages d'image (saturation, netteté, optimisation) lors de la prise de vue.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Juin, 2010, 22:18:46 pm »
et même NEF + JPEG pour plus de rapidité pour un premier traitement.

« Réponse #3 le: 13 Juin, 2010, 22:21:59 pm »
il est d'usage de sélectionner une ouverture réduite (f/8, f/11) pour avoir une grande profondeur de champ et donc un maximum d'éléments nets dans la photo.
Ces ouvertures ont aussi l'intérêt d'être en général celles où les objectifs sont au top du point de vue de la résolution. La netteté et le piqué seront en principe optimaux.

*

nicolas1984

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Juin, 2010, 23:23:18 pm »
Merci beaucoup pour vos précisions. Et oui vous l'avez deviné je débute  :D

Ok je comprend je vais utilisé cette ouverture pour les photos paysages. Par contre est-ce que ça va changer si je les fait avec mon objectif 18-105 ou mon 10-24 ? Est-ce qu'il faudra que j'adapte mes réglages d'ouverture entre ces deux objectifs ?

Donc si j'ai bien compris, si je veux prendre un paysage, j'ouvre f8.f11 et si je veux faire un portrait avec l'arrière net aussi f8 et si je veux l'arrière un peu flouté j'ouvre plus en f4.5 par exemple ? est-je bien compris ?

Une autre petite question, mon d90 a les iso à 200. Est-ce que ça va pour les paysages et portrait en plaine journée ? c'est clair que si je prends une photo de nuit je vais les monté un peu mais à combien vous me conseillerez ?

En nef ? je connais pas ce terme, est-ce que c'est comme les RAW ?

D'avance merci de vos réponses

« Réponse #5 le: 13 Juin, 2010, 23:46:20 pm »
Par contre est-ce que ça va changer si je les fait avec mon objectif 18-105 ou mon 10-24 ? Est-ce qu'il faudra que j'adapte mes réglages d'ouverture entre ces deux objectifs ?

Le conseil reste le même quelle que soit la focale. Avec le 10-24, un ultra-grand angle, la zone de netteté sera encore plus importante, ce qui est généralement souhaité pour un paysage -- et particulièrement apprécié avec un UGA où il vaut mieux occuper le premier plan avec un élément de composition (végétaux, rochers...), de préférence net.

Donc si j'ai bien compris, si je veux prendre un paysage, j'ouvre f8.f11 et si je veux faire un portrait avec l'arrière net aussi f8 et si je veux l'arrière un peu flouté j'ouvre plus en f4.5 par exemple ? est-je bien compris ?

Si tes objectifs le permettent, en portrait, tu ouvriras un poil plus grand, f/4 ou f/2.8 si possible. Avec le 18-105 ou le 55-200, tu devras te contenter de leur ouverture maxi plus modeste et demander à ton modèle de s'éloigner du fond.

Une autre petite question, mon d90 a les iso à 200. Est-ce que ça va pour les paysages et portrait en plaine journée ? c'est clair que si je prends une photo de nuit je vais les monté un peu mais à combien vous me conseillerez ?

En général, en extérieur et en journée, 200 ISO suffisent.

Lorsque la lumière diminue, tu vas te fixer une ouverture (donc une profondeur de champ) et/ou une vitesse adaptées au sujet; si le boitier t'indique pour ces paramètres qu'il n'y a pas assez de lumière, tu vas augmenter les ISO jusqu'à satisfaction. En soignant l'exposition, tu devrais pouvoir monter jusqu'à 1600 ISO sans trop de dommages.

En nef ? je connais pas ce terme, est-ce que c'est comme les RAW ?
.nef, c'est l'extension qui désigne les raw Nikon. En bref, nef=raw.
« Modifié: 13 Juin, 2010, 23:48:50 pm par Weepbitterly »

*

nicolas1984

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Juin, 2010, 00:03:07 am »
Super merci beaucoup pour vos informations ;D

par contre vous dite : Si tes objectifs le permettent, en portrait, tu ouvriras un poil plus grand, f/4 ou f/2.8 si possible. Avec le 18-105 ou le 55-200, tu devras te contenter de leur ouverture maxi plus modeste et demander à ton modèle de s'éloigner du fond.

Quelle objectif il faudrait pour un portrait ? en 18 ça ne suffit pas ?

« Réponse #7 le: 14 Juin, 2010, 00:17:22 am »
A 18mm, tu auras un portrait peu harmonieux dû à la perspective imposée par cette focale : "gros nez, grosses dents". A éviter, si tu cherches à mettre ton modèle en valeur et accessoirement à l'isoler du fond.

Sur capteur DX, comme celui du D90, les focales typiques portrait se situeront entre 50 et 85mm. On peut  bien sur faire plus long si l'on a suffisamment de recul- ou éventuellement plus court avec les inconvénients dus à la perspective -, mais cette fourchette a prouvé sa pertinence.

Perso, mon objectif portrait préféré (et accessible au niveau prix) est le Nikon 85mm f/1.8.

*

nicolas1984

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Juin, 2010, 06:54:07 am »
Ok je comprends mais j ai aussi un objectif 18-55 de mon ancien nikon 40x. Vous pensez qu il va mieux pour les portraits que le 18-105   ? Ou c la meme chose ?

« Réponse #9 le: 14 Juin, 2010, 19:16:03 pm »
Ce sera identique, ces zooms ont plein de qualités, mais la luminosité ne fait pas partie de leurs points forts ;)

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Juin, 2010, 20:12:53 pm »
Ce sera identique, ces zooms ont plein de qualités, mais la luminosité ne fait pas partie de leurs points forts ;)

+1, mais pour de la photo de vacances (ce qui semble le cas ici), rien n'empêche de tirer des portraits à f8 ou f11 afin d'avoir le plan arrière "net". Certains préfèrent même, c'est meilleur pour le souvenir  ;)

Quoiqu'il en soit, bon voyage et fais-toi plaisir  :)

« Réponse #11 le: 15 Juin, 2010, 17:39:53 pm »
Je voulais avoir un avis pour prendre de belle photo de paysage, car je pars lundi au USA (cote ouest) et j'ai un nikon d90, objectif 18-105 + un 55-200 + un objectf grand angle Tamoron 10-24. on m'a conseiller de prendre les photos en mode 'A' et régler le diaphragme. Qu'en pensez-vous ? et quel autre réglage je pourrai faire ? A noter que je dispose aussi d'un filtre polarisant/UV.

Tu vois, en te vendant ce 10-24, je ne t'ai pas dit de bêtises  >:D

N'oublies pas de publier des photos à ton retour  =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Ken_Lamio

• Invité
Prendre de belles photos de paysages
« Réponse #13 le: 15 Juin, 2010, 20:57:04 pm »
Bonjour,

D'avance merci et meilleures salutaitons
Bonjour,
les conseils sur le matériel étant donnés je vous suggère de vous plonger dans quelques ouvrages ou sites web sur les paysages et d'étudier la composition (géométrie, éclairage, chromatisme) des images qui vous plaisent.
L'ouvrage cité par Jean-Christophe me paraît être un choix judicieux dans cette optique.
Mon petit conseil d'amateur de composition et de paysages est de toujours songer au premier plan de l'image, qui donne un référentiel de profondeur et dirige le regard. Quand je suis devant un paysage qui m'incite à la photographie, je me pose toujours la question : où vais-je trouver le bon premier plan. Ce n'est pas une règle générale bien sûr mais c'est souvent utile surtout si vous utilisez des focales courtes. Le corollaire est qu'il faut prendre le temps de se déplacer pour composer.
Bon voyage et montrez-nous en retour vos plus belles images.
Ken

Publicité