Publicité

*

Eyaelia

• Invité
Photos de feu d'artifice avec un Nikon D80?
« le: 12 Juin, 2010, 20:24:55 pm »
Bonjour à tous,

la période des feux d'artifices approche à grand pas et j'aimerai bien en profiter pour immortaliser ces instants !

Je possède un Nikon D80 et un objectif Tamron SP AF 17-50 mm f/2.8 XR Di II VC, qui a eux deux forment un super tandem =D
Pensez vous que je pourrais en tirer de bonnes photos?

j'aimerais investir dans un trépied à cette occasion, lequel me conseilleriez vous pour ce type de photos?

PS : je ne sais pas si je poste dans la bonne section, désolée si ce n'est pas le cas !

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 12 Juin, 2010, 20:56:09 pm »
Bonsoir Eyaelia

Pour les feux d'artifice, c'est bien simple, un bon pied sera ton allié pour réussir ces clichés

Sans pied ça va aussi mais les traits ne seront pas si jolis, ils ressembleront plus à des tortillons :D
L'inconvénient du pied est que tu n'arriveras pas à bien suivres les différents feux mais les clichés réussis seront aussi plus ... réussis :D

Pour la mise au point, tu peux en principe mettre sur infini (AF M)
Perso je préfère règler les iso le plus bas possible pour coincider avec la sensibilité native du capteur, c'est bien souvent 200 iso

Mode B, tu fermes le diaphragme à f:11 ~ f:16, faut visualiser sur l'écran pour voir ce que ça donne, tout dépend de la distance et du type de feu d'artifice, des fois il faut fermer jusqu'à f:22 ou descendre en iso. La vitesse, tu te mets en mode B, perso je n'aime pas les poses prédéfinies à x secondes car des fois c'est trop court, si c'est trop long, tu as les tortillons des particules qui retombent. Perso j'appuie sur le déclencheur et attend qu'un beau feu ait lieu, juste après le bouquet, je lâche pour fermer l'obturateur, c'est pourquoi un BON pied est un grand atout. Lorsque le feu se fait attendre, mieux vaut relâcher le déclencheur pour prendre une prochaine prise car en tenant l'obturateur ouvert trop longtemps, tu as le fond qui s'éclairci tout comme la montée du bruit numérique.

Après c'est une question de sélectionner les plus belles. Si tu as shootés sur pied, même sans pied ça le fait aussi, tu peux toujours fusionner plusieurs clichés pour avoir plusieurs feux sur une seule photo.

Bien contrôler les premières prises et corriger en fonction :)

En attendant d'autres suggestions car comme tout, chacun a sa recette  pour le faire, celle-ci est la mienne et je ne prétends pas que ce soit la meilleure :D

Bonnes photos ;)
tl;dr

*

Eyaelia

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2010, 21:07:45 pm »
merci pour les précisions techniques, je m'étais déjà un peu renseignée sur le sujet, ça m'éclaire encore plus :)

soit dit en passant, quel pied possèdes tu? je n'ai pas envie d'investir dans un pied super cher, j'ai déjà du mal à me remettre de l'achat de mon objectif lol.

je pense que je peux mettre 60 euros, pas plus. Je ne l'utiliserais pas souvent ^^

il y en a des pas mal sur Miss numérique, je pense prendre un pied tolérant plus de 2 kilos, des fois que j'investisse dans un gros objectif à long terme.

quelle hauteur me conseillerais tu pour le pied? sachant que je pense me mettre en haut d'une colline, juste en face du feu d'artifice.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2010, 21:18:41 pm »
comme pieds manfrotto rembourse 40euros sur son modèle 190XPROB on le trouve donc pour env 100 euros sans la rotule. compter 90 euros pour la rotule.

ça peut sembler cher mais en fait les pieds "pas cher" sont à peine utilisable.

J'avais acheté un bilora pas cher mais dès qu'il y a du vent ça ne sert à rien il bouge trop et le croschet ne tient rien...

Donc pour le pieds attend d'avoir au moins 200 - 250 euros...

perso j'ai acheté un 190XPROB + une rotule 3D j'en ai eu pour 209 euros (auquel je vais soustraire les 40 euros)... donc moins du double d'un peids bilora à la fnac (85 euros pièce) mais UTILISABLE et en prime avec la bascule de la colone à 90°...

*

Eyaelia

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2010, 21:28:19 pm »
Je ne vais pas mettre 200 euros dans un pied que je vais utiliser une fois par an :p

d'autant que si je le ressors ce ne sera pas en extérieur mais en intérieur, je photographie surtout des concerts ou des répétitions de musique.
éventuellement pour des shooting photo en studio, et encore ...

je veux juste un pied stable et qui me permette de prendre des photos de feu d'artifice, vu que je ne ferais pas de photos de paysages ou autres demandant un pied bien solide.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 12 Juin, 2010, 21:34:08 pm »
n'importe quel pied sérieux (pas les modèles de poche :D) peut faire l'affaire, naturellement meilleur est mieux  ou est-ce l'inverse? :lol: :lol: :lol:

Si c'est un pied léger, faudra bien le caler, perso j'utilise un très vieux Gitzo qui n'est plus fabriqué, mais je regrette avoir refilé mon gros supportant 12kg à mon frère car celui-là il ne bougeait vraiment pas :lol:

Pour l'utiliser une seule fois, c'est vrai que cela n'en vaut pas la chandelle, peut-être autant l'emprunter pour cette occasion?
tl;dr

*

Eyaelia

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2010, 21:36:35 pm »
non car les photographes que je connais s'en serviront ce soir là justement :p

et puis j'en aurais un sous la main au cas où, ca me sera toujours utile !

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Juin, 2010, 23:45:28 pm »
Je ne vais pas mettre 200 euros dans un pied que je vais utiliser une fois par an :p

d'autant que si je le ressors ce ne sera pas en extérieur mais en intérieur, je photographie surtout des concerts ou des répétitions de musique.
éventuellement pour des shooting photo en studio, et encore ...

je veux juste un pied stable et qui me permette de prendre des photos de feu d'artifice, vu que je ne ferais pas de photos de paysages ou autres demandant un pied bien solide.

Ouaip à la base j'ai aussi tenu le raisonnement... Et j'en ai eu marre de mon pied mal calé qui bouge

Mais justement en ce moment c'est pas 200 mais 160...

Et tu n'es pas obligé de prendre une rotule 3D une ball suffit... donc c'est plus 130 140 (avec les reductions)...

*

Eyaelia

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Juin, 2010, 01:01:19 am »
lesquels sont en réduction? ^^

« Réponse #9 le: 13 Juin, 2010, 11:57:41 am »
Pour ma part j'utilise un Manfrotto 190 XProB avec une tete 3 axes 804RC2.

Certes, c'est un investissement, mais en ayant essayé des trépieds à 50-80€ dans le magasin, ca bouge trop, même avec le VR ca faisais des photos floues.
Quand j'ai mis mon appareil sur le manfrotto, y'avait pas photo, ca bouge si on tappe dessus évidemment, mais sinon même avec le 70-300 VR ca tiens bien.
Bon, ca ne vaut pas un bon Gitzo, mais il faut avouer qu'au niveau prix on ne joue pas dans la même cour.
Pour un usage occasionnel, mon trépied me suffit bien.

Pour les feux d'artifices, mode M, 100 isos, déclenchement avec la télécommande en mode B et voilà.
Après, faut se trouver un coin tranquille.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #10 le: 13 Juin, 2010, 14:43:11 pm »

Perso je préfère règler les iso le plus bas possible pour coincider avec la sensibilité native du capteur, c'est bien souvent 200 iso

Attention; le capteur du D80 à une sensibilité nominale de 100 iso. Il vaudra donc mieux utiliser cette sensibilité.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #11 le: 14 Juin, 2010, 09:11:09 am »
Bon perso, pour les feux d’artifices,
J’utilise mon 18-200 mm,
Un trépied Manfroto que j’ai acheté d’occase sur un forum pour 80 €
Un télécommande nikon ML-L3 (env 20e chez n’importe quel revendeur)
Ensuite je place le trépied dans un endroit où il n’y aura pas trop de foule.
Je prépare le cadrage qui ne bougera plus.
J’accroche mon sac sous le trépied (histoire d’assurer un peu plus de stabilité)
Je colle l’appareil sur pose B (bulb)
Je ferme l’objectif à f/11
Balance des blancs sur auto
Iso à 200
Option miroir relevé (mode quiet sur le D5000, ça évité les vibrations intempestives)
Et ensuite je déclanche la prise de vue au moment où les fusée partent, enfin je stoppe la prise de vue lors de la descente.
J’affiche les photos prises avec le mode lumière hautes, cela permet de voir si il y a des parties brûlées ou non, afin de modifier les réglages s’il faut.
Sinon autre option pour la prise de vue, toujours à la télécommande, mettre un temps de pause entre 3 et 4 s en principe c’est suffisant.
Mais globalement le trépied et la télécommande sont pour moi indispensable.
Bonnes prises de vue

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Juin, 2010, 22:48:20 pm »
http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-trepied-photo/manfrotto/manfrotto-190xprob-trepied-mini-pro-noir-40-euros-rembourses-p-413.html

celui ci est en promo... mais il faudra ajouter une rotule. Moi au final je l'ai acheté chez digit-photo... pieds+rotule +livraison moins cher de 10 euros...

J'ai pris ce modèle à cause de son fort usage et de sa colonne basculante, en fait tout le monde en dit du bien (sauf de son poids)

Va les voir dans un magasin...

sur le site manfrotto tu as un guide pour choisir la rotule et le pieds adapté...

« Réponse #14 le: 16 Juin, 2010, 18:17:31 pm »
+1 il est pas mal celui ci, même s'il est un peu plus lourd (par rapport aux modèles en carbone  :rolleyes:) il est très bien.
Seul "reproche": la colonne ne peut pas se retourner ni s'enlever, et on est donc obligé de la basculer pour prendre une photo à raz du sol.

Mais pour les feux d'artifices, il est nickel !

Edit: Trouvé pas trop cher avec une rotule chez Phox... http://www.phox.fr/bonnes-affaires/manfrotto-pied-190xdb-rotule-484rc2.aspx Bon c'est pas le pro mais bon... à voir
« Modifié: 16 Juin, 2010, 20:31:02 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité