Publicité

Poignée Grip
« le: 12 Juin, 2010, 18:25:12 pm »
Bonjour à tous.Je fais un petit peu du portrait, et aimerai investir dans une poignée grip.Avant de faire cet achat, je souhaiterai que quelqu'un puisse me renseigner.Mis à par que  que  l'on puisse  déclencher verticalement avec plus d'aisance, quelles sont les autres fonctions de cette poignée.Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

Poignée Grip
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2010, 18:41:07 pm »
bonjour,

une meilleure prise en mains, à mon avis (mais ce n'est que mon avis!) un meilleur équilibre avec des optiques importantes (>70-200f2,8 ou 300), une meilleure autonomie (quoique pour du portrait je n'en vois pas l'intérêt), la satisfaction de l'ego du propriétaire (trrrrrèèèès important pour certains!!!).......mais de toutes façons bien comprendre qu'un grip n'améliore pas la qualité des photos !
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Poignée Grip
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2010, 22:11:15 pm »
Le grip permet (souvent...mais pas toujours..!!) l'usage de batteries comme celles du boitier OU l'usage de piles ou accus AA..ce qui peut parfois dépanner quand on a oublié son chargeur... ;)
Avec certains grips pour boitiers argentiques, cela pourrait permettre l'usage du boitier quand le type de pile utilisée ne sera plus produit;
exemple: si les CR2 ne seraient plus produites, les AA le seront toujours et donc l'usage du boitier restera garanti grâce à son alimentaion par le grip...cqfd... ;)
J'ai acheté certains grips entre autre avec cette idée là; ne sachant pas ce que l'avenir réserve à certains types de piles...wait and see... ;)
« Modifié: 12 Juin, 2010, 22:17:49 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

montfuji

• Invité
Poignée Grip
« Réponse #3 le: 13 Juin, 2010, 00:17:06 am »
bonjour,

l'ajout d'un grip à pleins d'avantages, et bien sur quelques inconveignants, qui sont a prendre en compte sérieusement :
par exemple :
J'en ai un sur un D60, et un sur un F90x, donc sur deux boitiers de taille différente.
sur le D60, c'est pratique quand on a de la place, et que l'on est pret a sacrifier une place dans le four tout.
Par contre pour le prendre sous la veste, c'est tout de suite plus génant (enfin pas trop pour moi^^)

par contre pour le F90x, c'est à mon avis assez peu utile, or le fait de pouvoir déclencher en verticale, et de pouvoir l'attraper plus facilement (quand il pendouille autour du cou et que l'on doit agir en vitesse, on ne "cherche" pas la poignée longtemps).

comme dit précedement, la possibilité de mettre des piles est très interressante : par temps froid par exemple, les piles au lithium le supporte très bien.

Donc au dela de l'aspect ergonomique (pour les petits boitiers), ce sont les grands points qui font la différence, à mon gout.

sinon, quand on peut avoir d'autres fonctions, comme le reglage de l'exposition, ou d'autres bricoles dans le genre, je pense que c'est un must have.

cordialement

Poignée Grip
« Réponse #4 le: 13 Juin, 2010, 11:11:45 am »
Je ne saurais plus me passer de mon grip...
Un confort sans pareil, et ca m'a sauvé 2-3 fois de pouvoir mettre des piles car j'étais partit faire des photos avec les batteries à plat...
Un défaut, c'est qu'on est moins discret  ;D

Donc un gros +1 pour le grip

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Poignée Grip
« Réponse #5 le: 13 Juin, 2010, 11:13:50 am »
Il est peut-être intéressant de développer, comme l'a bien commencé montfuji, la notion de "grip" :

Il y a d'abord le grip qui ne sert qu'à apporter une alimentation secondaire au boitier. Ce type de grip possède souvent maintenant (ce ne fut pas toujours le cas..) un déclencheur supplémentaire pour la prise de vue "verticale". Il utilise le même type de batterie que celle du boitier et permet aussi (généralement..) l'usage de piles ou accus au format AA.

Le second type de grip se veut plus évolué et, suivant le modèle, possède certaines commandes supplémentaires qui se trouvent déjà sur le boitier. Lors de l'usage en prise de vue verticale, le photographe retrouve donc ces commandes +/- au même endroit que sur le boitier : les couronnes avant et arrière, les touches AF-L/AE-L, "+/_", etc...

le troisième type est celui des boitiers Pro. En plus de de tout çà, il offre souvent en plus une alimentation par bloc accus spécifique qui, en plus d'offrir plus d'autonomie, donne une cadence plus élevée en mode rafale; on parle parfois alors de "moteur" plutôt que de grip.  Sa conception/fabrication  rejoint en général celle du boitier, notamment en matière d'étanchéité. Il possède parfois des broches ou autres prises pour y fixer des télécommandes ou autres accessoires cablés spécifiques.

Voilà, à la grosse louche ( ;) :lol:) ce que l'on trouve sur le marché actuellement.
Certains "indépendants" proposent aussi des grip compatibles mais attention quand même et bien vérifier "cette compatibilité", parfois partielle.. ;)
« Modifié: 13 Juin, 2010, 11:15:46 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

Poignée Grip
« Réponse #6 le: 13 Juin, 2010, 11:38:33 am »
Oui, mais le type de grip dépend d'abord du boitier.

Je ne peux pas monter par exemple un grip pro qui me ferait gagner en cadence, car pour le D80 il n'existe pas.
Pour le D3 et D700 oui, mais avec une batterie spécifique.

Par contre, mon grip (nikon) possède les deux molettes, l'AF-L, et le déclencheur, et alimente les boitier avec 2 batteries identiques à celles d'origine ou 6 piles AA (on peut ne mettre qu'une batterie dans le grip évidemment)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Poignée Grip
« Réponse #7 le: 13 Juin, 2010, 13:05:26 pm »
il n'y a pas de grip vraiment "intégré" avec déclencheur vertical et donc l'intérêt est plutôt limité (seule l'autonomie est différente) et étant donné le prix et la probabilité de survie d'un D70 ou de son prix en occase, je trouve que c'est un investissement disproportionné pour un avantage quasi nul... mais c'est une question personnelle évidemment
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

yopapy

• Invité
Poignée Grip
« Réponse #8 le: 17 Juin, 2010, 18:08:58 pm »
bjr,
j'ai un gros souci de declenchement avec mon grip pour D60 (voir post: intervallometre)
si quelqu'un avait une idée .....merci d'avance

Publicité