bonjour,
l'ajout d'un grip à pleins d'avantages, et bien sur quelques inconveignants, qui sont a prendre en compte sérieusement :
par exemple :
J'en ai un sur un D60, et un sur un F90x, donc sur deux boitiers de taille différente.
sur le D60, c'est pratique quand on a de la place, et que l'on est pret a sacrifier une place dans le four tout.
Par contre pour le prendre sous la veste, c'est tout de suite plus génant (enfin pas trop pour moi^^)
par contre pour le F90x, c'est à mon avis assez peu utile, or le fait de pouvoir déclencher en verticale, et de pouvoir l'attraper plus facilement (quand il pendouille autour du cou et que l'on doit agir en vitesse, on ne "cherche" pas la poignée longtemps).
comme dit précedement, la possibilité de mettre des piles est très interressante : par temps froid par exemple, les piles au lithium le supporte très bien.
Donc au dela de l'aspect ergonomique (pour les petits boitiers), ce sont les grands points qui font la différence, à mon gout.
sinon, quand on peut avoir d'autres fonctions, comme le reglage de l'exposition, ou d'autres bricoles dans le genre, je pense que c'est un must have.
cordialement