En l'occurence il ne s'agit pas d'un débutant (cf son historique des posts).
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours du mal à comprendre qu'on hésite entre deux boîtiers dont le prix varie du simple au triple, et plus précisément entre un Dxxx et le D3s quand on estime que plus de pixels représenteraient forcément un avantage
. Si le D700 est acceptable alors pourquoi aller chercher le D3s à moins de rouler sur l'or ? Mais si effectivement le budget n'est pas un souci, alors le D3s est un objet de rêve, avec une maîtrise unique des hautes sensibilités.
C'est exact, je pense que le choix du FX est murement réflechi par notre ami, et que la question est scincère.
En plus, c'est bien l'un des rares qui se tape les manuels des boitiers pour lesquels il hésite avant de poster

, c'est bien, j'avoue faire souvent pareil, mais c'est frustrant de ne pas pouvior jouer en même temps avec le boitier.
BREF.
Donc oui D700 ou D3s. Si tu as vraiment les sous, tu as plusieurs années de photo derrière toi, tu as envi de te faire un pur plaisir, tu as des objectifs qui tiennent la route, et qui "honoreront" ton boitier, alors ben pourquoi pas le D3S ?

Tu as encore des manques dans ton parc optique, tu n'as pas l'impressions que la différence (grosse

) de prix se justifie pour
TON usage, et bien D700 + les optiques qui manques, apprends encore et amuse toi, et peut etre un jour un GROS joujou

Ce sont tes sous, tu fais ce que tu veux avec ta carte, on va pas te huer parce que tu prends un D3s, juste t'envier

Ce forum permet juste de récoleter des avis, des expériences, et des pistes de réflexions.
Alors pense à ton plaisir, et ce qu'il te manques dans tes cailloux, ce que tu peux te payer...
Si tu peux t'acheter TOUS tes cailloux, ou si tu les as déjà, et que tu peux aussi le D3s, ben alors fonce.
Si t'es un peu plus limite dans les sous, ben D700 est une TRES bonne alternative

, ce qui va te permettre avec le budjet du D3s de te prendre tes beaux tubes à mettre au bout de ton capteur