bonjour,
c'est marrant, parce que au moment ou le d60 est sortit, tout le monde s'accordait à dire qu'il vallait mieux prendre un D80, pour es mêmes raisons citées ci dessus...
Je pense que l'achat d'un D5000 doit etre vraiment réfléchis, ce qui est un peu paradoxale pour un boitier débutant... ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien savoir quels objectifs on vises, et surtout quelle qualité d'image : Avec un D5000, dans l'état actuel de la gamme nikon, les meilleures images (plus piquées) seront obtenues avec les 50 et 35mm af-s.. (ou un gros zoom, mais c'est plus cher...)
si on compare avec des optiques similaires sur un D90, on voit que le prix est proche.
l'argument des objectifs tient uniquement à cause du 50mm f1,8, qui est, à mon sens, la seule raison d'acheter un D90 plutot qu'un D5000, ou un boitier non motorisé dans une moindre mesure.
Il faut aussi savoir que en occas, un D90 se revendra bien mieux qu'un D5000, ce dernier étant une gamme en dessous (pur effet marketing).
Donc je dirais : prend le D90 si tu ne sais pas vers quelle photographie t'orienter, il est bon presque partout (et encor, je suis sur qu'il se défend en sport).
Si tu sais que tu fera plus de photo de rue, ou dans la macro, ou dans des environements ou il aut etre un poil plus discret, prend le D5000, et achete un ensemble d'objectifs récents, motorisés, qui donnerons de très bonnes performances en AF.
cordialement