"Un 18-105 c'est déjà très large comme couverture".
Moi, je vois effectivement le côté "large" comme "grand angle" concernant le 18. Mais 105, ça ne zoom quasiment pas je trouve. J'ai fait l'essai, je mets mon oeil dans le viseur, je zoom à 105, je me dits qu'il y a une différence avec le 18, je vois déjà plus loin, ok ! Mais quand je retire l'oeil du viseur, je vois presque autant de détail qu'à l'oeil nu.
C'est une chose, pour moi, le 105, c'est pas le nirvana. Après, la bonne question à se poser est effectivement : qu'est-ce qui va néccéssiter le fait d'avoir un zoom de 300 mm ?
Et bien, honteusement, je répondrais déjà que j'en ai eu l'habitude sur tous mes appareils précédents. Après, zoomer sur des détails. Par exemple cet été, je vais aux USA, je vais y voir une course de Nascar. J'espère réussir à photographier des pilotes, les stands de loin aussi. Et bien sûr du paysage, des avions qui passent assez bas près de chez moi.
Bref, j'en aurais l'utilisation, c'est certain. Parce que est-ce raisonnable de prendre la photo en 105 mm Nikkor et ensuite de re-zoomer dans Photoshop. Moi ça me semble être du bricolage et surtout contraignant !
Alors ???
ENtre temps, je vois "benoit.albert " qui refait de l'humour ! Non non va t-il me répondre ! Mais il a lancé le sujet, je pense effectivement m'acheter un télé 600-1300 pour photographier la lune. Gros investissement pour pas grd chose mais je ne vois pas quoi d'autre faire avec.