Publicité

D90 ou D300s pour débuter
« Réponse #120 le: 02 Juil, 2010, 09:17:07 am »
Au fait c'est quoi cette histoire de front ou back focus sur le D90? C'est important comme défaut?  (c'est juste une question comme ça pour mon ignorance personnelle)
Le front/back focus est un problème qui concerne les optiques, pas le boitier. Pour résumer, le focus n'est pas calé et la mise au point se fait légèrement trop en avant ou en arrière. La différence entre le D90 et le D300 sur ce point, c'est que le D300 permet un réglage personnalisé qui rattrape ce défaut pour chaque optique (à condition que le défaut ne soit pas trop prononcé, sinon il faut faire régler l'optique elle-même)

Publicité

*

Passan59

• Invité
« Réponse #121 le: 02 Juil, 2010, 09:36:21 am »
Hé ben voilà,
Très bon choix et ne te fais pas de soucis, lis bien le mode d'emploi et tu verras tout se passera bien et si tu as un doute, eh bien poses ta question et tu aurras une ou voir quelques pages de réponses  :lol: :lol:
Pour le front ou back focus, c'est pas dû au boîtier mais à l'objectif.(En gros c'est la mise au point qui n'est pas juste : soit devant ou derrière.)
Ne t'inquiètes pas, sur le D 300s, il y a un réglage que tu peux faire toi même.

« Réponse #122 le: 02 Juil, 2010, 10:32:59 am »
ça sera D300s + 16-85 + de très bons livres pour apprendre à faire des zolies photos.
Pfouuuh, ça n'a pas été facile mais l'arbre a fini par tomber du côté où il penchait.  :lol:
Du plaisir en perspective.  8)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #123 le: 02 Juil, 2010, 10:38:32 am »
Le front/back focus est un problème qui concerne les optiques, pas le boitier.
Pas si sûr : j'ai un objectif qui présente un back focus important sur mon D70, et aucun sur mon D200...

« Réponse #124 le: 02 Juil, 2010, 10:59:19 am »
Curieux ça !
J'ai eu le problème dans le sens inverse: tout semblait bon sur le D70, et lors du passage au D300, certaines optiques semblaient mal calées. J'ai attribué cela à la meilleure discrimination du capteur qui révélait certains défauts.
Mais cela affecte seulement deux de mes optiques (Sigma 24-70 et Nikon 80-200), les autres étant parfaites, même à pleine ouverture. Donc si cela vient du boitier, je devrais avoir le problème sur toutes, non ?

Mais évidemment, ton souci semble accréditer la thèse contraire  :hue:

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #125 le: 02 Juil, 2010, 11:07:04 am »
Discussion interessante. J'ai commence le numerique avec mon D200, mais je reconnais avoir mis un an a en tirer la substantifique moelle. Et encore, puisque je ne sollicite pas souvent l'autofocus dynamique pour des photos de sport ou 80% des reglages fins.

Bref, quand on commence la photo, c'est quand meme interessant d'arriver un jour a pouvoir toucher aux limites de l'appareil, plutot qu'avoir un enorme couteau suisse dont on ne se servirait que de deux lames pendant des annees. Je pense qu'un boitier amateur/expert comme le D90 suffit, voire un D5000 comme je l'ai evoque sur un autre fil. Mais il est vrai que le D200 continue a veiller fidelement et que j'ai encore bien besoin de lui dans certaines situations ;)

Un boitier normal, mais surtout un bon livre (apres avoir miutieusement epluche le manuel nikon, bien fait) et surtout de bonnes optiques me semblent prioritaires a une monture de competition, de toute facon techniquement depassee dans 3 ans (du cote de la sensibilite surtout).
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

« Réponse #126 le: 02 Juil, 2010, 18:42:25 pm »
Au fait c'est quoi cette histoire de front ou back focus sur le D90? C'est important comme défaut?  (c'est juste une question comme ça pour mon ignorance personnelle)
Et le monstre Gogol a trouvé ça (entre autre) en 0,27 s............................... http://www.virusphoto.com/2398-front-back-focus.html
et..................... http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=186:quappelle-t-on-back-et-front-focus-&catid=41:elements-techniques&Itemid=287
Sinon en gros je me sers du D90 de la même façon que le D300s ou le Fm2... avec les mêmes objectifs
Le D90 avec un télé long et plus lourd a franchement une prise en main désagréable sans grip.
Vas-y pour le D300s. En Mode P t'as peu de chance de te louper. Et surtout... il a moins de modes. Ce qui tévitera d'hésiter pour le choix.... :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #127 le: 02 Juil, 2010, 21:14:17 pm »
Comme tout le monde ici, j’ai été débutant un jour (c’était en 1974 avec mon premier salaire, un Minolta SRT101) et je savais ce que je
Bonsoir,

HS
Moi également le SRT101 en 1974 avec un 1.7/50 (pour 1787.00 Frs)
Ma première semaine de salaire en septembre 1973 (221.00 Frs)
Aujourd'hui pour deux SMIC on a beaucoup mieux !

Caille

Publicité