Si ma question avait été quel boitier pour démarrer pour un débutant, je peux assurer que 70% des gens m'auraient répondus D5000 et D90. Mais malheur, j'ai osé dire que j'hésitais entre D90 et D300s.
Ben a moitié vrai, tu aurais demandé quel boitier pour débuter la réponse aurait été D90 (le D5000 plutot loin derrière, limite non evoqué

)
Et oui tu dis hésiter entre les 2, alors forcement ceux qui ont le D300s, et qui l'aime te dise qu'il est bien, mais bon, seul toi peu faire le choix, alors bon courage

Et si je prends le D90 et que j'évolue rapidement, que vaudra t'il à la revente? Plus rien car vieux!
ca c'est une belle connerie, parce que
de 1 tu fais pas de photo
de 2 c'est pas vrai parce que si tu as le temps tu le vendra à un bon prix (j'ai vendu mon D60 cette année, nu, 310e... Et pourtant il était vieux le D3000 étant sorti déjà..!)
de 3 pourquoi tu ne le garderai pas pour ta femme pour pour avoir un capteur DX si tu évolu en photo, parce que peut etre que tu voudra le D700 et tu seras bien content d'avoir tes focales x1.5 si tu veux faire du pigeon

et enfin de 4, je trouve qu'il y a un vrai pb, ça doit être la crise, les gens (moi j'ai eu de la chance, le D60 j'en voulais 330e avec le cailloux 18-55 et l'acheteur en voulais pas xD) veulent vendre le matos qu'il ont utilisé pendant 1 an ou plus presque le prix de quand il l'on acheter... Un boitier n'est pas un investissement, il y a l'immobilié ou je ne sais qu'elle autre connerie pour se faire du blé...
J'ai peut être besoin de 7 ou 8 pages de post pour me décider mais c'est comme ça et on ne se refait pas surtout pour un 1er boitier!
ET JE LE REPETE : UN ACHAT MUREMENT REFLECHI VAUT MIEUX QU'UN ACHAT REGRETTé
Ouais, moi par ex, j'avais pas des gros moyens l'an dernier, mais je voulais m'y mettre
D60+18-55 acheté
je me suis fait la main, j'ai acheté le 35/1.8
du coup lergonomie ma soulé
D300s acheté
revente du D60+18-55 (qui a été une très bonne affaire au final)
j'ai complété mes optiques (j'ai pas été dans le bon sens je sais, mais si on regarde mes cailloux, le D60 j'étais niké par le non moteur

)
Un premier achat = t'y connais encore rien en pratique... => un D40 te suffit ...
MAIS tu as des sous, et tu peux démarer mieur => le D90 est titanestque pour un débutant car il y a le moteur déjà, et qu'il est mieux avec les molettes tout ça...
Tu as envi d'etre fou => le D300S alors, mais pense à une chose, le jour au tu feras mieux avec le D300s que le D90 alors le D300s vaudra le prix que tu as acheté le D90 car il ne sera pas vendu en neuf, et ce jour la ben tu changera peut etre ton D90 pour un D700

Au dela de tout ça, la prise en main et le poids du D300s te convient mieux (c'est mon cas, meme si le D60 je faisait très bien avec, je préfère largement la tenue en main du D300s, et encore, il me manque le grip, j'adore ça, mais c'est une sensation perso) ? Si c'est le cas prend le D300s, parce qu'on évolue et on accepete plus de travailler avec du matos qui nous donne du plaisir à usage
Aujourd'hui le mode rafale à 6-7 img/s n'est pas pour moi une chose dont j'ai besoin aujourd'hui. Mais demain, ????
Il y a toujours des options qu'on se sert pas mais qui dépanne, comme la vidéo

Ou les freins ceramiques sur une belle voiture qui ne fait que de l'autoroute