Le problème de choix que vous posez est très intéressant car il illustre les situations d’âne de Buridan que nous imposent les offres à la fois riches et contradictoires des marques.
J’ai un double conseil, basé sur mon expérience.
Primo, l’appareil photo universel n’existe pas, ce qui signifie qu’en cheminant dans l’expérience photographique vous trouverez nécessairement des limites - réelles ou imaginaires - à votre matériel, dépendant de votre capacité à exploiter votre outil en situation ou de son incapacité objective à donner la performance attendue. D’ailleurs vous évoquez les limitations de votre appareil actuel. Il est clair qu’aujourd’hui, le « reflex » vous semble plus universel que le compact, d’où votre quête. Je vous conseille donc de considérer l’achat de votre premier reflex comme une simple étape dans votre découverte des dites limitations. Par ailleurs, la plupart des personnes qui cherchent conseil sur l’achat photographique ont des contraintes budgétaires fortes voire incompatibles avec la catégorie de produits visée. A ces personnes, je donne souvent des conseils relatifs à l’optimisation dudit budget sur des critères qui me paraissent importants en tant que photographe : caractéristiques optiques, caractéristiques capteur/traitement de l’image, ergonomie et valeur de revente éventuelle. Dans votre cas, je pense que mes conseils sur ce point sont inutiles : vous avez choisi les optiques indépendamment des boîtiers considérés car votre budget le permet. Vous avez aussi opté pour le DX car les caractéristiques du FX ne vous apparaissent pas encore différenciantes : c’est un cheminement compréhensible et non-discutable.
Je passe donc au deuxio :
Il y a dans la photographie un aspect "psychologique" et aussi "sensuel" dans la "possession", la "prise en main du matériel". C’est à la fois un produit intime et statutaire.
Ainsi, si la tropicalisation et/ou la vidéo vous paraissent importantes sur un appareil photo, allez-y ! Si une poignée d’alimentation vous est indispensable, allez-y !
Prenez donc le boîtier avec lequel vous sentez le plus d'affinités car votre frustration de ne l’avoir pas choisi vous rendra immanquablement moins performant car moins amoureux de votre achat.
A ce sujet, regardez la façon dont Renault communique dans ses publicités télévisées sur le modèle Laguna Break (pardon je voulez dire Laguna Estate – c’est moins ringard) en militant pour l’achat coup de cœur.
Au bout du compte, si vous pensez produire de meilleures images avec tel matériel et que le budget est bouclé, just do it.
Bon choix et en retour montrez-nous vos plus belles photos.
Cordialement
Ken
Ah oui, dans ma signature, j'ai mis un lien vers une page web assez pertinente sur le sujet.