Bonjour et Merci pour ta réponse,
Mes photos : beaucoup de portaits (à l'intérieur et à l'extérieur) et des reportages voyages.
Mes pemières optiques (CANON argentique) - du grand angle de 28 au zoom jusqu'à 300 - je les ai gardées plus de 25 ans mais la qualité optique était là !
La qualité sera donc toujours mon premier critère de sélection sans tomber dans la folie car je ne suis qu'un amateur.
Amicalement,
André
Et bien dans ce cas pistes de reflexion :
Si tu le souhaite, en DX : le samyang 8mm est abordable, dans les 250e, est très bon qualitativement, mais pas d'AF ce qui n'est pas très pénalisant.
Mais c'est moins utile je pense le fisheye pour ton utilisation. Même l'UGA je pense que pour le reportage c'est un peu superflu, donc passons

En DX toujours, le 35mm/1.8, ~200€, très bon, pour le reportage, c'est un régale... à tout faire, c'est l'équivalent du 50mm en argentique, je l'aime, mais ne servira plus sur ton D700

. Donc pourquoi pas le 35mm/2, à réflechir si besoin
Après compptible FX : tu as le 50/1.8 dans les 150e max et 1.4 dans les 300e, qui pour du portrait en DX permettra de t'amuser je pense

. Enfin c'est mon cas, elle marche bien cette petite optique

Sinon, toujours pour le portrait, l'incontournable 85/1.8 de chez nikon, qu'on trouve dans les 300e. Si tu as un peu moi d'argent, que tu n'as rien contre la MAP manuelle, il y a le 85/1.4 de chez Samyang, 250e, il a l'air enorme

.
En tout cas, le 85 qu'il soit nikon ou samyang, je n'ai pas eu la chance d'essayer cette merveil, je me contente aux tests, et photos que j'ai vu à droite à gauche, donc ce n'est pas un vrai avis, j'uste une piste de reflexion.
Si tu souhaite continuer sur un zoom, le 17-50/2.8 Tamron à l'air vraiment enorme de polyvelence, pour un prix de 500e.
Pareil, je ne l'ai pas testé, juste piste de reflexion, car les retours sont assez bons dans l'ensemble.
Ce n'est qu'une petite liste de nombreuses possibilités, mais si ça peut déjà te permettre d'y voir un peu plus, pour un budget raisonnable, je pense, dans le monde de la photo

, et de la qualité.