Publicité

choix d'autofocus pour le sport sur d50 et d70
« Réponse #15 le: 20 Août, 2006, 23:35:03 pm »
en fait, si tu veux bien comprendre ça = il faut disocier:  le "mode d'Autofocus" du "mode de zone de selection pour la mise au point de l'autofocus".
le mode d'autofocus à trois paramètres seulement : M = mise au point Manuelle ; AFS = mise au point image par image pour vue Séquentielles (une par une) et AFC = mise au point en continu, pour permettre un suivi de la mise au point en Continu, généralement pour un sujet qui bouge...

.....je disais donc = il faut disocier ces "modes d' autofocus" des "modes de zones AF" qui sont les modes: sélectifs, dynamique par exemple. ces modes de zones d'autofocus n'ont rien à voir avec les modes d'autofocus, mais elles sont trés proches puisque pour les trois mode de mise au point, tu aura à chaque fois toutes les possibilités de mode de zone d'autofocus.

en deux mots le choix doit ce faire en deux temps:
                                                                         en premier tu choisi de faire la mise au point en manuel ou en autofocus, ensuite si tu as choisis autofocus, tu choisi s si tu as besoin de suivre ton sujet ou si ton sujet est fixe, ton choix sera AFS ou AFC.        fini pour le premier temps.

dans un deuxième temps = tu vas faire le choix de la zone qui va "servir" à la mise au point, et là = ya pleins de choix !                  soit le sujet est hyper statique, une zone selective sera la meilleure, soit ton sujet bouge de façon peu aléatoire et tu chosira une zone dynamique, soit c'est le wouaye complet et ton sujet va être dificile à suivre, tu choisira le mode dynamique groupé.      fini pour le deuxième temps.

je précise que les appélations de mode sont à rapprocher de vos matériels.
dernière idée = tu lis encore un coup la notice, et encore.
je te remercie d'avoir posé la question, en fait. si tu remarque bien = j'avais encore le doute sur l'un des modes d'AF, en raison de résultats douteux, et pouratnt, j'ai ce boîtier depuis bientôt un an et j'ai lu en totalité la notice au moins 8 fois, mais aujourd'hui = j'ai encore appris une supercherie... bonne lecture de ta notice...

Publicité

*

pdemeure

• Invité
« Réponse #16 le: 21 Août, 2006, 11:26:04 am »
Je pratique essentiellement la photo animalière et l'AF est toujours un gros point de discussion. Après plus d'un an d'essais en tous sens pour chercher la meilleure combinaison, je suis arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de réglage idéal et universel.
La seule chose que je n'utilise plus, c'est le mode "sujet le plus proche", sauf pour des oiseaux au vol, quand on est certain que le seul fond sera le ciel et encore que celui-ci est uniforme !!!
Avec l'AF dynamique, il y a trop de risques que l'AF change de capteur et n'attrappe un sujet proche de celui qu'on veut, et c'est la cata. A utiliser donc si on travaille sur un groupe de sujets, ou si l'environnement ne présente pas de sujets voisins en mouvement (branches qui bougent avec le vent, vagues,...)
Je suis donc en majorité en AF Sélectif afin de pouvoir choisir le capteur.
Cela ne dispense pas de choisir auparavant le mode S ou C avec le petit levier (continu ou ponctuel). Et là, çà va aussi dépendre du sujet. l'AF C est bien quand on a un sujet qui va rester majoritairement sur le capteur, et qui se rapproche du photographe, car le suivi sera assez bien effectué et la MAP se fera bien. Par contre, si le sujet "sort" du capteur, c'est aussi la cata car l'AF va se mettre à "pomper" au fond du ciel !!!
Et çà c'est encore plus flagrant avec un gros télé (300 et plus), et quand les conditions de lumière sont assez mauvaises, car l'AF qui travaille en différences de phases a bien du mal à détecter les contrastes nécessaires à son fonctionnement. Et là aussi, on se trouve à "pomper" dans les buissons !!!
Je suis donc arrivé à travailler à 80% en mode S sur le levier (priorité à la MAP) et en Sélectif pour le capteur. Quand le sujet n'est plus net dans le visuer, je relâche le déclencheur et je refais très vite la MAP en appuyant à mi-course, ce qui permet par la même occasion de travailler le cadrage (ou alors j'utilise un capteur latéral si la position du sujet et sa taille relative dans le viseur le permet).

*

Philou67

• Invité
« Réponse #17 le: 21 Août, 2006, 15:41:36 pm »
Citation de: katttau
bonsoir à tous,
moi aussi je patine parfois avec mon autofocus et je n'ai pas tout à fait bien (ou plutot pas du  tout ?) compris ces combinaisons AFS AFC et dynamique ou selective etc ni  la MAP en boucle (?)
Je vais étudier déjà tout ce qui a été dit dans ce fil et essayer de mieux comprendre avant de poser mes questions :-)
Bonjour Kattau

J'ai donné les différences dans ce fil le 19/07/2006, en fait c'est très simple il suffit de répondre à 2 questions ;

I - Est que mon sujet bouge et plus rapidement qu'un escargot :
- Oui donc tu choisi l'AFC
- Non alors tu peux utiliser l"AFS
Pour les sujets fixes le gros avantage avec l'AFS est que tu peux recomposer le cadrage ta photo en maintenant le déclencheur à mi-course

II - Est que j'ai dans mon cadrage plusiurs sujets possible
- Oui donc tu choisi le mode selectif
- Non tu peux choisir un des 2 modes dynamique

« Réponse #18 le: 21 Août, 2006, 19:13:34 pm »
post intérréssant, les avis et les questions viennent petit à petit. je déduis donc que les modes séquentiel et sélectif sont les "moins piégeux", il reste donc à éssayer...

*

Philou67

• Invité
« Réponse #19 le: 21 Août, 2006, 20:26:22 pm »
Oui forcément pour les sujets statiques, mais pas avec un sujet en mouvement où on risque de se retrouver avec une photo floue dûe à la distance parcourue entre la mémorisation de la mise au point le le déclenchement

Je préfére rester en AFC sélectif et passer en AFS pour les paysages et les portraits. Je n'utilise pas de dynamique ou très peu car j'aime bien choisir moi-même ma zone de mise au point

*

katttau

• Invité
« Réponse #20 le: 22 Août, 2006, 00:05:49 am »
Merci philou mais il va vraiment falloir que je relise tout ca depuis le début, appareil à la main - ce w-e j'espère.
Je m'apercois que je suis loin d'avoir tout compris, je n'ai lu le manuel que quatre fois, pas suffisant ;-)

« Réponse #21 le: 22 Août, 2006, 03:46:52 am »
pour filou67, notamment : oui d'accord avec toi, mais j'ai le doute que ce soit "toujours" le plus efficace, surtout aprés avoir lu ce qui suit, sur la notice de mon boîtier:

dans le cas numéro 2, et donc pour un sujet au déplacement trés rapide = il me semble comprendre qu'il n'y à aucune "latence" à la mise au point. même si effectivement dans le cas numéro 1 = ont est préserver d'un éventuel passage de "piéton" devant la F1 !...

...qu'en penses-tu? qu'en pensez-vous??

*

Philou67

• Invité
« Réponse #22 le: 22 Août, 2006, 08:19:22 am »
Le D50 n'offre pas ces possibilités, donc je ne peux la tester
Pour moi, ca ressemble une option en plus indépendante des autres réglages de L'AF
Pour le cas du nanard dans son lac, l'eau n'entre pas dans le champs de visée, et les vagaes sont à quelques centimètres du canard. Je ne pense pas que la mise au point change radicalement. En dynamique l'AF faisait des des petits allers retours entre le canard et les vagues juste suffisants our que canard soit flou. Je ne pense pas que cette fonction aurait aidé.
 Il faudrait essayer sans et avec

« Réponse #23 le: 22 Août, 2006, 19:49:08 pm »
...c'est précisément ce que je me dis et les essais que je vais faire....

Publicité