Publicité

*

yannick.d

• Invité
choix d'autofocus pour le sport sur d50 et d70
« le: 10 Juil, 2006, 19:48:40 pm »
Salut à tous,

j'ai parfois quelques problèmes de mise au point lorsque je fais des photos de sports (surf, vélo...).
Mes réglages sur mon d50 sont :
Autofocus :AFS le plus souvent (avec "pré mise au point) et depuis peu l'afc (en continu) parfois mieux parfois moins bien au niveau du résultat....
Mode zone AF : dynamique.
remarque : je fais attention à mes vitesses, c'est juste par rapport au choix du mode d'autofocus...
J'aimerais avoir vos avis . Quels choix d'autofocus faites vous  pour le sport ?

Yannick

Publicité

*

Philou67

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Juil, 2006, 20:27:58 pm »
Le plus sûr est en manuel, tu fais une mise au point sur un point précis, et tu déclenche quand le sujet passe à ce point.
En continu l'appareil déclenche même si la mise au point n'est pas faite, et n'est utile que si le sujet se déplace à une viteese constante en ligne droite.
S'il n'y a pas besoin du suivi de sujet et que celui ci n'est pas trop rapide, L'AFS s'en sort bien mais en utilisant un capteur AF au lieu du dynamique

*

yannick.d

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Juil, 2006, 20:35:42 pm »
Merci Philou pour ta réponse.
J'utilise la même technique que toi quand je peux. Par contre, en surf, c'est difficile car la vague bouge et le surfeur aussi ! Donc si quelqu'un a résolu ce type de problème ..

*

Philou67

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Juil, 2006, 20:39:34 pm »
En AFS alors avec l'utilisation d'une seule zone AF

*

yannick.d

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Juil, 2006, 08:54:31 am »
Ok, je vais essayer ça !

*

Guile

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Juil, 2006, 19:03:22 pm »
Citation de: Philou67
En continu l'appareil déclenche même si la mise au point n'est pas faite
Comment fais-tu pour obtenir la priorité au déclanchement sur le D50 ? Je pense avoir tout essayé pour y arriver, mais c'est resté peine perdue. Je reste désespérément en priorité mise au point.

Help ! (Et merci par avance =D)

*

Philou67

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Juil, 2006, 14:38:46 pm »
J'ai eu mes photos floues en Autofocus AF-C et zone dynamique mais après vérification suite à ta question, ce n'est pas exact, il a fait le point sur une autre zone.  
Désolé pour ma réponse un peu hative, je croyait à tort que c'était identique au f601 et au f4 :/ et pas chercher plus loin la cause de ce flou.
Merci à toi Guile car je ne l'aurais pas vu

Pour yannick.d :
Ce qui veut dire que sur le D50,  en AF-C, ca fonctionne encore mieux mais toujours en zone selective.
il suffit de bien suivre le sujet avec cette zone Af et de déclencher.
L'AF-S oblige a viser et déclencher aussitot

« Réponse #7 le: 18 Juil, 2006, 16:46:42 pm »
Bonjour à tous, j'en profite pour me glisser dans ce sujet.
Pas simple, les combinaisons de ces différents modes AFC - AFS - Dynamique - Sélectif ... Pour l'instant, je me contente la plupart du temps du mode AFS - sélectif car pour le reste, j'ai un peu le même problème avec le mode dynamique (en AFC). Il semble que la mise au point se fasse un peu au hasard sur tel ou tel collimateur, et ce quelque que soit celui sur lequel on a fait la MAP en premier.
La solution pour de telles photos "sportives" serait donc, si j'ai bien compris (mais je nage un peu !) AFC bloqué sur un seul collimateur.
Cela voudrait dire qu'il faut essayer de choisir un collimateur autre que celui du centre pour éviter d'avoir toujours le sujet en plein milieu de la photo ?

*

Philou67

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Juil, 2006, 09:16:16 am »
Bonjour

Oui c'est une solution avec un sujet qui vient vers toi et dont tu ne peux prévoir les mouvements.

Pour mieux comprendre, lorque l'on appuie à mis-course sur le déclencheur,  L'appareil fait la mise au point (et la meusre)  et :
Mode AF-S - s'arrête dés qu'il la obtenue : Très utile pour les sujets statiques ou peu rapide, ca permet de faire la mise au point et de recadrer avant de déclencher.
Mode AF-C - Continue de faire la mise au point j'usqu'au déclenchement.

La sélection du capteur fonctionne indépendament du mode AF choisi
Sélectif : un seul capteur à sélectionner avec les fleches.
Dynamique : L'appareil choisi le capteur en fonction de l'objet en mouvement - A éviter lorsde pla présence de plusieurs sources en mouvement (vagues + surfers)
Sujet proche : identique au dynamique mais avec une sélection sur l'objet en mouvement le plus proche (pour le cas de notre surfeur ça risquera d'être les vagues)

*

Guile

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Juil, 2006, 20:51:48 pm »
Ok, merci, je suis rassuré pour cette réponse ! Je n'étais pas fou ! Tant pis...

« Réponse #10 le: 20 Août, 2006, 18:49:50 pm »
je viens aussi vers vous pour avoir des précisions. j'ai aussi des difficultés avec le mode "dynamique groupé" sur le D2, mode qui à priori garde comme "zone de MAP", celle du centre, mais si le sujet ce déplace = doit pouvoir faire cette mise au point en " analysant les informations provenant des autres zones du même groupe". qu'en pensez-vous?
ce n'est pas d'aujourd'hui que cette question ce pose, disons que nous osions la poser, mais le problème récurant existe chez plusieurs photographes. j'ai donc posé aussi la question à des pros, les trois gars m'ont répondus qu'ils n'utilisaient que le selectif. c'est certainement plus dur pour être toujours dessus, ça oblige à y être, mais quand c'est bon = c'est tout bon ! le mode dynamique convient pour des sujets ou il n'y à aucun élément parasite (poussière, vagues, etc...) qui risque de "prendre la zone à son compte", le dynamique groupé fait guerre mieux. alors est-ce juste ou non, qu'en pensez-vous, qu'elle est votre expérience?

*

Philou67

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Août, 2006, 19:22:31 pm »
Merci pour ces précisions,

Je n'utilise aussi que le selectif, avec un capteur à droite ou à gauche suivant le sujet.
J'ai testé le dynamique cet été sur des canards qui se déplacaient tranquillement sur un lac. Celui ci détecte que l'eau bouge et fait la mise au point dessus. je n'aime pas,  ca donne l'impression que l'autofocus patine.

« Réponse #12 le: 20 Août, 2006, 22:16:11 pm »
J'ai eu aussi l'occasion de faire le test sur un concours hippique. Le mode AFC sélectif fonctionne vraiment bien, pour peu qu'on maintienne vraiment le collimateur actif sur la zone de mise au point désirée (pas toujours facile avec ces bê-bêtes qui sautent!). En tout cas, j'ai trouvé le résultat surprenant car sur une centaine de photos, quasiment aucun flou dû à la mise au point.

« Réponse #13 le: 20 Août, 2006, 22:23:15 pm »
moi j'ai tendance à lever le doigt...je le reconnais ! mais pour l'instant vous êtes tous en selectif ! donc c'est trés certainement un piège dans lequel je suis tombé et resté jusqu'à ce jour.... !

*

katttau

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Août, 2006, 22:51:09 pm »
bonsoir à tous,
moi aussi je patine parfois avec mon autofocus et je n'ai pas tout à fait bien (ou plutot pas du  tout ?) compris ces combinaisons AFS AFC et dynamique ou selective etc ni  la MAP en boucle (?)
Je vais étudier déjà tout ce qui a été dit dans ce fil et essayer de mieux comprendre avant de poser mes questions :-)

Publicité