Publicité

Kit de nettoyage.
« le: 06 Juin, 2010, 15:29:16 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Heureux possesseurs d'un D90 et de 2 objectifs; un 18-55 et un 55-200, je me demandais ce que vous me coneilleriez d acheter afin de nettoyer les verres des optiques ainsi que les plastiques de tout ce petit monde.
 Existe t'il un kit qui permet de faire tout cela ?

Merci par avance pour vos réponses.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

Kit de nettoyage.
« Réponse #1 le: 06 Juin, 2010, 17:00:22 pm »
Pour les optiques :
- alcool isopropylique dilué à l'eau distillée (1:3)
- nettoyant pour lunettes
- nettoyant pour vitres

Règles générales :
- ne pas nettoyer une optique qui n'en a pas besoin
- travailler dans un lieu propre sur une surface propre
- toujours commencer par bien dépoussiérer à la soufflette
- appliquer le liquide modérément sur un tissu adéquat propre ou de la ouate propre (jamais directement sur les optiques car risque d'infiltration dans le système)
- ne jamais perdre de vue que c'est le produit de nettoyage qui doit nettoyer, ne jamais insister en appuyant
- sécher avec un nouveau morceau d'ouate
- si pas encore propre, recommencer avec encore un nouveau morceau d'ouate imbibée
- terminer avec l'haleine et essuyer encore avec encore un nouveau morceau d'ouate.

Laurent

Kit de nettoyage.
« Réponse #2 le: 06 Juin, 2010, 18:43:16 pm »
Et bien ça c est du mode opératoire bien détaillé, super  =D.
Sinon à l époque où je faisais l entretien du vernis de guitares, j'utilisais de l essence F pour les nettoyer. As tu déjà essayer cela ?

Pour les plastiques des objectifs et de l appareil, tu recommande la même chose ?

Shaz
« Modifié: 07 Juin, 2010, 07:22:31 am par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

Kit de nettoyage.
« Réponse #3 le: 06 Juin, 2010, 20:17:33 pm »
Pour les "carcasses", je n'ai jamais pratiqué de vrai nettoyage. Juste passé avec un tissu propre humide (proscrire l'application de liquide sur le matériel pour éviter tout risque d'infiltration).

Laurent

Kit de nettoyage.
« Réponse #4 le: 07 Juin, 2010, 07:22:11 am »
Bonjour hchiper,

Ça marche, je suis tes conseils alors......
 Encore merci.....

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Kit de nettoyage.
« Réponse #5 le: 11 Juin, 2010, 12:59:00 pm »
Personnellement je déconseille fortement des produits pour lunettes ou vitres qui contiennent des éléments chimiques incompatibles avec le traitement des optiques.
J'utilise un stylo "Lenspen" et encore, quand c'est absolument nécessaire.
Autrement, pour le corps de l'objectif, un simple chiffon en coton sec (ou légèrement imbibé d'eau).
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Kit de nettoyage.
« Réponse #6 le: 11 Juin, 2010, 13:58:45 pm »
Bonjour Daniel68,

Je ne sais pas à quels éléments tu fais allusion. Peux-tu préciser ?

Sur le lave-vitres que j'utilise ("I......t" ... non ce n'est pas "Internet") je lis "À l'alcool" et "Tensio-actifs non-ioniques et anioniques" ainsi que "contient des solvants". La marque ne donne aucune composition précise.

Le produit pour lunettes convient pour les verres de lunettes qui ont aussi tous reçu des traitements antireflets. Donc je situe mal le problème.

Je n'ai jamais utilisé un stylo Lenspen... ça se passe en phase humide ou à sec ? À sec c'est tout ce qu'il faut pour balader un grain de poussière et rayer la surface ainsi que pour étaler une tache de graisse (le solvant est lubrifiant et limite l'action abrasive d'un grain de poussière en même temps qu'il dilue les traces de graisse qu'on élimine progressivement en séchant).

Il faut bien dire que le sujet reste très peu documenté. Les fabricants de produits de nettoyage ne divulguent pas leur composition et les fabricants d'optiques donnent assez peu de conseils pour l'entretien (ils pourraient par exemple dire ce qui est utilisé dans les SAV). Tout cela entretient éventuellement une série de légendes... Comment savoir ?

À mon avis, comme bien d'autres personnes, je reste sur ma faim à ce sujet.

En tout cas, ça fait des années que j'utilise mon nettoie-vitres pour mes lunettes tous les jours et nettement plus rarement pour des optiques "fines" (objectifs photo, objectifs de lunette astronomique, oculaires) sans le moindre problème. C'est la raison pour laquelle je me suis permis d'en parler.

Laurent
« Modifié: 11 Juin, 2010, 14:00:53 pm par hchiper »

Kit de nettoyage.
« Réponse #7 le: 11 Juin, 2010, 15:24:30 pm »
Tu le dis toi-même, les fabricants ne divulguent pas la composition.
Les optiques n'ont pas seulement un traitement A-R.
Le Lenspen s'utilise à sec, mais d'abord avec le pinceau, puis seulement le disque de feutre imprégné
D’accord avec toi sur les indications.
Il y a plein de posts sur le sujet, un peu de recherche et tu verras les avis des autres.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Kit de nettoyage.
« Réponse #8 le: 11 Juin, 2010, 15:35:57 pm »
Tu le dis toi-même, les fabricants ne divulguent pas la composition.

Je pensais que tu aurais l'information, puisque tu mets en garde contre quelque chose.

Les optiques n'ont pas seulement un traitement A-R.

Aussi un revêtement ("coating") de protection.

Le Lenspen s'utilise à sec, mais d'abord avec le pinceau, puis seulement le disque de feutre imprégné
D’accord avec toi sur les indications.
Il y a plein de posts sur le sujet, un peu de recherche et tu verras les avis des autres.

Oui, j'aurais dû y penser moi-même. Je regarde.

Laurent

*

parick

• Invité
Kit de nettoyage.
« Réponse #9 le: 21 Juin, 2010, 11:32:34 am »
Il est très important de nettoyer l'élément arrière de la lentille. La lumière est plus concentré quand il passe à travers l'élément arrière et de la poussière sur les éléments arrière causera plus d'objets, puis la poussière sur la lentille frontale. tissus Nettoyer la lentille de l'élément arrière de la même manière que l'élément frontal de l'air en boîte et puis et plus propre.

Lens Cleaning Kit and Lenspen référer

[Edit modérateur : Lien supprimé. Quatre fois le même site en quatre messages, ça fait beaucoup (trop) !]
« Modifié: 21 Juil, 2010, 11:05:14 am par Weepbitterly »

Publicité