Bonjour Daniel68,
Je ne sais pas à quels éléments tu fais allusion. Peux-tu préciser ?
Sur le lave-vitres que j'utilise ("I......t" ... non ce n'est pas "Internet") je lis "À l'alcool" et "Tensio-actifs non-ioniques et anioniques" ainsi que "contient des solvants". La marque ne donne aucune composition précise.
Le produit pour lunettes convient pour les verres de lunettes qui ont aussi tous reçu des traitements antireflets. Donc je situe mal le problème.
Je n'ai jamais utilisé un stylo Lenspen... ça se passe en phase humide ou à sec ? À sec c'est tout ce qu'il faut pour balader un grain de poussière et rayer la surface ainsi que pour étaler une tache de graisse (le solvant est lubrifiant et limite l'action abrasive d'un grain de poussière en même temps qu'il dilue les traces de graisse qu'on élimine progressivement en séchant).
Il faut bien dire que le sujet reste très peu documenté. Les fabricants de produits de nettoyage ne divulguent pas leur composition et les fabricants d'optiques donnent assez peu de conseils pour l'entretien (ils pourraient par exemple dire ce qui est utilisé dans les SAV). Tout cela entretient éventuellement une série de légendes... Comment savoir ?
À mon avis, comme bien d'autres personnes, je reste sur ma faim à ce sujet.
En tout cas, ça fait des années que j'utilise mon nettoie-vitres pour mes lunettes tous les jours et nettement plus rarement pour des optiques "fines" (objectifs photo, objectifs de lunette astronomique, oculaires) sans le moindre problème. C'est la raison pour laquelle je me suis permis d'en parler.
Laurent