Ben c'est à toi de savoir.
Tu en as marre de porter du matériel ? Prend un bridge.
Tu veux une meilleure qualité en fonction des situations ?
Prend un Reflex.
Alors à toi de choisir.
Si tu as du matos nikon, prend un D90 qui te permettra de garder l'AF si tu as des AF-D par exemple.
Si tu as les moyens, prend un D700 qui te laisse dans le monde FX et tu n'auras pas à te faire chier avec les facteur de converstion DX (x1,5)

et bon c'est du Plein format

Tu veux pas de bridge parce que la qualité est naz (i.e. pas au niveau de tes attentes reflex

), tu veux un reflex mais tu veux pas te faire chier avec le poids etc,
D3000 + 18-200 = petit reflexo-bridge

Pour moi, je trouve que le D5000, à part la vidéo, n'apporte pas plus qu'un D3000, et quitte à prendre un D5000, autant aller sur du D90, au moins on a les avantages des 2 molettes, et une meilleure ergonomie en générale.
A toi de voir, ce n'est que mon avis, tiré de mon experience
(j'ai eu un D60, vraiment sympa pour voyager leger, mais je préfère de loin la grosse prise en main du D300

)
PS : je pense qu'un D40x, D60, D3000 et ses remplacants + 18-200 complète bien un matriel photos si jamais on ne peut pas partir avec toute la caillasse. Mais encore une fois, c'est un simple avis. J'ai revendu mon D60 pour pouvoir investir ailleurs

, mais peut être qu'un jour, j'aurais besoin de cette solution. Pour le moment, ce n'est pas du tout le cas, mais sait on jamais.