J'aimerais passer de l'argentique au numérique. Je me suis déjà posé pas mal de questions. J'ai même envisagé l'achat d'un D 700. Vous avez vu le prix! Et sans les accessoires. En cherchant, j'ai découvert, car je ne connaissais pas ce genre d'appareil, les compacts experts.
Il faut aussi dire que je ne fais plus que quelques dizaines de photos argentiques par an. Un film et un traitement en labo n'est pas gratuit. Mais je suis toujours "accro". Evidemment, avec un numérique, je pourrais déclencher plus.
Hello,
As-tu compté combien tu peux faire de pellicules pour le prix d'un reflex numérique ? Le coût en négatif est d'environ 20€ les 36 poses tout compris (pellicule + dev + tirage ou scan). Si tu fais 2 pellicules 36 poses par mois, ça te fait un budget de 480€ / an. Il te faut 5 ans à cette cadence pour arriver au prix d'un D700 (qui sera dépassé dans 5 ans, alors que tu pourras toujours utiliser ton argentique).
Ca peut même te revenir 2x moins cher en achetant un bon scanner à films ou en cherchant de meilleurs tarifs sur le net (je t'ai donné les tarifs indicatifs que j'ai en boutique en province...).
Le numérique, c'est gratuit, sauf que tu n'a pas de tirages papier (là, c'est plus gratuit) et que le matériel se renouvelle souvent... donc il faut réinvestir ! En fait, le numérique, c'est un très gros investissement au départ et un coût d'utilisation réduit, alors que l'argentique c'est l'inverse : le ticket d'entrée est aujourd'hui très bas, mais il y a des coûts récurrents.
Attention : je ne dis pas que le numérique c'est pas bien, je dis juste que le numérique n'est pas gratuit.
@+,
Fabien.