Publicité

canon 500d ou nikon d5000 ?
« Réponse #15 le: 03 Juin, 2010, 16:43:06 pm »

sinon j'arrive a me mettre en f3,5 mais que lorsque je n'utilise pas le zoom des que je l'utilise ce n'est plus possible.

C'est normal : ton zoom a une ouverture dite glissante ; de f/3.5 à 18 mm, il passe progressivement à f/5.6 à 105 mm. Donc, réglé à 105 mm, ton zoom ne peut pas ouvrir plus grand que 5.6 . Ce qui n'est pas terrible pour le flou d'arrière-plan : il faut alors, si possible, éloigner davantage ton sujet du fond.

Il est probable qu'à des focales plus courtes, genre 70 ou 80 mm, ton ouverture maxi soit aux environs de f/4.5, ce qui est un peu mieux.

D'un autre côté, les focales de 18 à -disons- 40 mm en DX ne sont pas adaptées pour du portrait...

Il faut donc trouver le compromis entre tous ces facteurs.

Publicité

*

laurent59

• Invité
« Réponse #16 le: 03 Juin, 2010, 18:57:42 pm »
pourquoi dit tu que les focal entre 18 et 40 ne sont pas fait pour du portrait?

au sujet des iso comment savoir le quel mettre ?

merci

« Réponse #17 le: 03 Juin, 2010, 19:06:35 pm »
Ben, pour faire un portrait à ces focales, qui remplisse à peu près le cadre, il faut être très près du sujet. Ceci crée des distorsions de perspective peu agréables, type "gros nez, grosses dents".

Un deuxième inconvénient, ou généralement perçu comme tel en portrait, est leur profondeur de champ plus importante qu'avec une plus longue focale, qui isole moins le sujet du fond.

J'aurais dû écrire que ces focales courtes ne sont pas adaptées au portrait académique. On peut aussi tirer le portrait de quelqu'un avec un fish-eye (et se tirer sans lui montrer le portrait :D).

Au contraire, un 18 mm (DX) peut convenir si on souhaite un portrait d'ambiance, incluant des éléments de décor jugés aussi importants que la personne photographiée. Alors que dans un portait classique, le sujet est isolé du décor car on cherche à saisir ses expressions, à en faire le sujet unique de l'image et à le présenter à son avantage.

ISO : en restant sur les principes généraux : le plus bas possible pour limiter le bruit numérique, et en montant, uniquement si c'est nécessaire, pour maintenir la vitesse d'obturation minimale souhaitée (qui varie selon les sujets et les optiques).
« Modifié: 03 Juin, 2010, 19:19:39 pm par Weepbitterly »

*

laurent59

• Invité
« Réponse #18 le: 08 Juin, 2010, 09:35:04 am »
bonjour je revien vous voir car j'ai fait quelque essai
mais ce n'est pas encore super
voici  une photo que j'ai essayer  de faire en rendant l'arriere plan flou :
http://img10.hostingpics.net/pics/934716DSC_0105.jpg

voici une autre photo ou en faite sur l'ecran il y avait ecrit sujet trop clair et en effet voici le resultat :
http://img10.hostingpics.net/pics/644562DSC_0147.jpg

comment eviter cela ?

et comment faire ce type de photo :
http://ti.racoon.free.fr/picture.php?cat=most_visited&image_id=1254&expand=all       

en utilisant la fonction S  ?  comment ?

merci

« Réponse #19 le: 08 Juin, 2010, 10:15:55 am »
Aïe, il semble que tu n'aies pas tout compris aux explications. Alors, réessayons en prenant comme exemple la photo 1
- pour avoir un fond flou, il faut ouvrir le diaphragme le plus possible. Pas le fermer. Ici tu es à f/11. Petit rappel: le diaph est ouvert lorsque le chiffre est petit (f/4)
- pour favoriser le fond flou, il faut que le rapport de reproduction soit important: le sujet doit occuper une grande place dans le cadre. Si tu as, comme ici, un sujet relativement petit montré dans son environnement, tu n'y arriveras jamais. Et ce même avec une optique très ouverte genre f/2.8

Hors-sujet: vu le paysage, tu aurais quand même pu te décaler un peu pour éviter ce poteau qui sort de la tête de ton ravissant modèle.:lol:  Je sais que tu as la tête occupée par la technique, mais quand même ;)

La photo n°2 a été faite au flash. La vitesse maximale autorisée par le flah intégré étant de 1/200s, il y avait beaucoup trop de lumière et donc la photo est blanche. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser le flash intégré. Si on veut du flash, il faut obligatoirement un flash externe cobra avec un synchro haute vitesse. Le flash intégré exposera correctement uniquement si la vitesse nécessaire à une bonne exposition est inférieure à 1/200s

La photo n°3 est faite avec un filtre ND (gris neutre) qui permet de descendre suffisamment la vitesse sans surexposer la photo. Pour avoir cet effet de filé sur l'eau, il faut un temps de pose de l'ordre d'1 seconde. Donc en plein jour, tu obtiendrais une photo totalement blanche avec un temps de pose aussi long. Le filtre (ND400 par exemple) permet de ne laisser passer qu'une petite partie de la lumière et donc d'exposer correctement la photo même avec des temps de pose très longs. Pour la technique, on peut choisir effectivement le mode S pour fixer la vitesse souhaitée (ou le mode M).

Allez, on retourne au boulot, ça va venir ;)

*

laurent59

• Invité
« Réponse #20 le: 08 Juin, 2010, 12:59:19 pm »
merci de ta réponse,
1er question qu'est ce qu'un filtre ?

2eme question  photo 2 : pour ne pas utiliser le flash je suis donc obliger de me metre en mode sans flash et donc je suis plus en mode A , ce probleme ne vient pas aussi des iso ?  pourquoi m'a til indiquer sujet trop clair et qu'en plus il me declence le flash ?

3eme question photo 1 : pourtant de souvenir j'etait en mode A et j'aver ouvert a fond.. mais mon sujet ete peut etre trop petit

« Réponse #21 le: 08 Juin, 2010, 13:03:46 pm »
1. un filtre se visse devant l'objectif. Il y en a de plusieurs sortes. Celui dont je parle est un filtre ND appelé aussi "gris neutre". Tape ND400 sur google, tu vas trouver.

2. en mode A, le flash ne se déclenche pas tout seul. Il ne sort que si tu le lui demande. En revanche, en modde auto, c'est lui qui décide, et parfois à tort. Non, ce n'est pas un pb d'iso, c'est bien un problème de vitesse de synchro flash (vitesse trop lente car flash sorti). Tu as peut-être appuyé sur le bouton qui sort le flash sans t'en rendre compte.

3. regarde les données exifs de ta photo 1: elles indiques f/11 ;)

*

laurent59

• Invité
« Réponse #22 le: 08 Juin, 2010, 13:08:24 pm »
je te remercie,
comment tu vois les exifs de la photo ?
j'ai du me tromper jen suis dsl ,...

sinon enfaite juste en sortant le flash automatiquement il va se declencher ?

« Réponse #23 le: 08 Juin, 2010, 14:25:00 pm »
Pour voir les exifs de la photo, j'utilise un plug-in de firefox qui s'appelle exif viewer. Ca se trouve assez facilement sur le net. Il existe aussi un logiciel "stand alone" dénommé exif viewer qui, lui, permet de voir les exifs de fichiers enregistrés sur ton disque.

Et pour le flash, en effet, si tu le sors, il déclenche !

« Réponse #24 le: 08 Juin, 2010, 15:46:37 pm »
Et s'il sort tout seul dans les modes tout-auto ou scène, il déclenche aussi !

Publicité