Laurent, je viens aussi du TZ5, excellent appareil d’ailleurs,
Ensuite je suis passé au D5000, je voulais effectuer un transition facile, le D5000 possède tous les menus du TZ5, avec beaucoup d’autre ne plus.
En terme de qualité, j’ai été assez déçu au départ, les photos étaient ternes, mais ensuite j’ai découvert les RAW (qui chez Nikon s’appellent les .NEF)
Ma façon de photographier a changé.
J’ai appris à retoucher les photos, traiter les fichiers NEF, et les règles de bases de la photo.
Il me reste encore beaucoup à apprendre.
Bon sinon pour revenir au D5000, l’écran orientable s’avère être assez gadget, voir inutile sauf dans quelques situation, quand l’appareil est sur pied.
Le liveview est une véritable merde en terme d’autofocus, donc à essayer mais tu l’abandonnera très vite si c’est pour avoir un reflex lent, autant garder le TZ5….
Le mode vidéo est aussi anecdotique, c’est marrant au début ensuite ça saoule.
A l’inverse du TZ5 pour lequel la focale est fixe (le zoom est déterminé au début de la vidéo) l’autofocus fonctionne en permanence.
Sur le D5000, tu peux zoomer comme tu veux par contre la mise au point se fait à la main, autant dire que sur le mini écran disponible, c’est quasiment mission impossible, surtout s’il y a beaucoup de lumière le reflets t’en empêcherons, donc faudra faire le choix de la mise au point à l’infini et c’est tout.
A par ces points faibles, qui sont en fait que de arguments marketing, rien à dire.
Aussi si ton budget te le permet, pense au D90, il a les même caractéristiques que le D5000, mais sont écran est plus grand et il possède une seconde mollette très utile, enfin tu pourras utiliser tous les objectif Nikon, pas seulement les AFS.