Usure toute relative, je dirais plutôt une trace de frottement
Le métal et le plastique du 18-105mm (en tout cas) ne partagent pas la même résistance.
Il suffit de prendre une vis et essayer de l'enfoncer dans la monture.
Ce n'est pas comparable, il ne s'agit pas de faire pénétrer un ergot dans de la matière quelle qu'elle soit
Sur la monture en plastique, la vis s'enfoncera alors que sur celle en métal, cela laissera une petite trace sans que la monture ne soit perforée.
Il n'y a aucun risque que l'ergot s'enfonce dans le plastique, même mou, sa poussée n'est que symbolique. Je ne vois pas la comparaison avec le fait de vouloir faire entrer une vis (ou un ergot) dans la monture.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai parlé de la vis pour illustrer le fait que le plastique et le métal ne partagent pas les mêmes propriétés physiques (voir phrase qui précède ma petite histoire sur la vis).
Je n'ai jamais écrit que l'ergot métallique du boitier va perforer les montures des objectifs en plastiques -- si c'est le cas, je veux bien que vous me le montriez.
Cet exemple uniquement pour montrer que certes les constructeurs utilisent du plastique pour la construction de voiture mais ce n'est pas forcément parce qu'ils ne peuvent/veulent pas utiliser du métal (ou que le plastique est aussi résistant que du métal) mais plus pour les qualités physiques intrinsèque du plastique.
Dans le cas des montures, c'est probablement pour une raison de coût mais le plastique n'est pas l'équivalent du métal sinon il y aurait longtemps que tous les constructeurs auraient adopté le plastique pour les montures des objectifs.
Il ne faut pas se leurrer, toutes les sociétés courent après le profit maximum.
Pour moi s'il y a traces de frottements qui perdurent (ne s'enlèvent pas, même après nettoyage rigoureux), c'est qu'il y a usure visible.