Toutes les photos sont bien floues, donc toutes les abérrations chromatiques et les défaut de piqué des optiques s'en donnent à coeur joie surtout dans les hautes lumières, ça existe depuis toujours et pas seulement sur le 1,4 Nikon, donc il n'est pas possible de juger ... et à pleine ouverture le flou de mise au point ne s'amplifie pas mais est plus visible... c'est pas nouveau ça existe depuis les débuts de la photo... une photo floue le reste à 11 comme à 1,4....
soit l'optique souffre d'un mauvais réglage à corriger sur l'appareil, voir Buzzz, ou Gubz doit changer ses lunettes régler le viseur de son appareil à sa vue ou utiliser un pied...
sur un groupe de personnes qui ne peuvent être rigoureusement sur un même plan et toutes dans l'axe central de l'optique, la pleine ouverture n'est pas adaptée, à coup sûr la plupart des personnes seront floues...
c'est pas parceque on a une optique qui ouvre à 1,4 qu'il faut l'employer partout... sinon il faut trouver une otique à ouverture fixe. C'est tellement aberrant comme conception optique par raport à l'utilisation logique, qu'on en fabrique plus depuis les premieres boites à lumière du 19 ième siècle... il reste encore le sténopé... mais il est pas encore numérique... là c'est mou et flou.... ça a son charme et j'ai rien contre le flou... quand il est volontaire... sinon c'est qu'on a fait une mauvaise photo, c'est pas grave on recommence sans produire les mêmes erreurs on ferme le diaph, on augmente la vitesse, donc la sensibilité ce qui est bien plus facile aujourd'hui avec le numérique on est plus boqué à 36 poses à la même sensibilité..