Bonjour,
Je situe mon cas: Après 25 ans de reflex, essentiellement en diapos, me voilà avec un D300s. Et alors là hou lala lalalala ! Quel jungle!
Il faut se mettre à la place d'un (petit) amateur qui découvre que l'objectif ne suffit plus! En plus il faut de logiciels. Heureusement le pc n'est pas un étranger pour moi.
Je ne veux pas rouvrir une discussion sans fin, mais j'ai fait des recherches dans le forum 8)
Mais au bout de quelques fils, on en perd pas mal( de fils) et même son latin

;
Je ne suis pas professionnel, je fais des images de tous les jours et aussi des superbes coin de randonnées, quelques moments intimes.
Mon but n'est pas de passer des heures derrière un écran et numérique ou pas, le plaisir c'est aussi de soigner la prise de vue.
Seulement reste parfois quelques perspectives inévitables à redresser, une ligne électrique à gommer, quelques écarts de luminosité à atténuer...etc.
Alors à n'avoir qu'un ou deux logiciels (je pense que ça doit suffire), lesquels choisir en priorité pour quelqu'un qui vient juste de découvrir ce que c 'est qu'un raw et qu'un calque ?

Bien cordialement,