Publicité

Si vous ne gardiez que 2 logiciels ?
« le: 30 Mai, 2010, 14:24:49 pm »
Bonjour,

Je situe mon cas: Après 25 ans de reflex, essentiellement en diapos, me voilà avec un D300s. Et alors là hou lala lalalala ! Quel jungle!
Il faut se mettre à la place d'un (petit) amateur qui découvre que l'objectif ne suffit plus! En plus il faut de logiciels. Heureusement le pc n'est pas un étranger pour moi.
Je ne veux pas rouvrir une discussion sans fin, mais j'ai fait des recherches dans le forum 8)
Mais au bout de quelques fils, on en perd pas mal( de fils) et même son latin :o :o :o ;/ ;
Je ne suis pas professionnel, je fais des images de tous les jours et aussi des superbes coin de randonnées, quelques moments intimes.
Mon but n'est pas de passer des heures derrière un écran et numérique ou pas, le plaisir c'est aussi de soigner la prise de vue.
Seulement reste parfois quelques perspectives inévitables à redresser, une ligne électrique à gommer, quelques écarts de luminosité à atténuer...etc.
Alors à n'avoir qu'un ou deux logiciels (je pense que ça doit suffire), lesquels choisir en priorité pour quelqu'un qui vient juste de découvrir ce que c 'est qu'un raw et qu'un calque ? ;) ;)

Bien cordialement,
« Modifié: 30 Mai, 2010, 20:39:16 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Siu vous ne gardiez que 2 logiciels ?
« Réponse #1 le: 30 Mai, 2010, 15:25:15 pm »
Bonjour,

Si il y a deux logiciels à avoir pour un D300s, c'est l'incontournable Capture NX2 (2.2.4 actuellement) et un logiciel à tout faire Photoshop Element (8 actuellement) !
Mais tout cela n'est que mon idée personnel !
Un petit Sondage Pour information !

Caille
« Modifié: 30 Mai, 2010, 15:31:04 pm par Caille »

*

Logan

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Mai, 2010, 15:28:05 pm »
Bonjour,
Bienvenue dans le monde du numérique. ;D
Sans hésiter et pour ne pas se prendre la tête, Capture NX2 de Nikon. ;)
Il a trois avantages:
1- Conserve les paramètres du boîtier.
2- Le système de U point, permet de faire des retouches rapides et ce sur n'importe quelle partie de la photo et on peut même en utiliser plusieurs sur une même photo avec des réglages différents.
3- Nul besoin d'être un expert du calque.
Perso j'utilise Capture NX2 et Photoshop CS3 extend, le second eventuellement pour retravailler en profondeur l'image, afin de lui adjoindre des effets particuliers... ;)
Petit lien éloquant: http://www.capturenx.com/fr/lessons/unsharp_mask/index.html... :D
« Modifié: 30 Mai, 2010, 15:29:38 pm par Logan »

« Réponse #3 le: 30 Mai, 2010, 16:16:48 pm »
Bonjour,

Si il y a deux logiciels à avoir pour un D300s, c'est l'incontournable Capture NX2 (2.2.4 actuellement) et un logiciel à tout faire Photoshop Element (8 actuellement) !
Mais tout cela n'est que mon idée personnel !
Un petit Sondage Pour information !

Caille

Je plussoie  :)

« Réponse #4 le: 30 Mai, 2010, 16:33:13 pm »
Je dirais NX2 et Photoshop
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #5 le: 30 Mai, 2010, 16:55:17 pm »
N'utilisant pas Capture NX ni Photoshop, je suis incapable de donner un avis à leur sujet, si ce n'est qu'ils bénéficient dans mon esprit d'une présomption d'excellence.

En ce qui me concerne, je me contente du couple Nikon Transfer + View NX et du couple Gimp + UFraw.

Ces quatre derniers programmes ont des possibilités bien moindres que les deux premiers, mais ils me suffisent. En revanche, ils sont tous les quatre gratuits. De surcroît, Gimp et UFraw sont disponibles pour Win, Mac, Linux...

Sans rien retirer à la valeur des conseils qui précèdent, une autre idée serait de voir si ce quatuor te suffit aussi. Vu ce que tu décris de ta manière d'envisager les choses, je pense qu'ils ont de quoi te satisfaire. Dans ce cas, économie, sinon tu n'as rien perdu et tu peux toujours acheter les logiciels Nikon et Adobe.

Laurent

« Réponse #6 le: 30 Mai, 2010, 19:30:26 pm »
Eh bien merci à tous pour ces renseignements.  =) =) =)
J'y vois beaucoup plus clair.
J'avais vu le sondage mais au bout du compte on est encore plus perdu devant l'abondance de soft.
J'ai maintenant un éventail plus resserré pour mes choix.

Merci à tous  8) 8) 8) 8)

« Réponse #7 le: 30 Mai, 2010, 21:45:57 pm »
 :) Bonsoir,
moi j'utilise Capture NX2 et photoshop lightroom, l'approche est simple. Après j'utilise aussi photoshop CS3, mais la ça demande plus de temps pour apprendre à bien l'utiliser.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 30 Mai, 2010, 22:23:49 pm »
Bonsoir,

N'en garder que deux, c'est difficile mais s'il faut s'en tenir à ce critère, bien que je plussoie le choix CNx et PS, mais finalement ce sera ACDsee et CNx car Photoshop, je ne l'utilise presque plus tandis qu'ACDsee je m'en sers presque continuellement :)
tl;dr

« Réponse #9 le: 30 Mai, 2010, 23:07:36 pm »

Bonsoir,

Merci pour tous ces avis.

mais finalement ce sera ACDsee et CNx car Photoshop, je ne l'utilise presque plus tandis qu'ACDsee je m'en sers presque continuellement :)

Qu'est-ce qui vous amène à préférer  ACDsee ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 30 Mai, 2010, 23:10:24 pm »
essentiellement pour le visionnage ultra rapide ainsi que le cataloguage/ recherche selon critères, ce que CNx ne fait pas... ;)
tl;dr

« Réponse #11 le: 30 Mai, 2010, 23:16:31 pm »
essentiellement pour le visionnage ultra rapide ainsi que le cataloguage/ recherche selon critères, ce que CNx ne fait pas... ;)

Ni viewNx je suppose ?
Donc c'est plus pour la gestion du classement (qui doit d'ailleurs vite poser problème à moins d'être draconien sur le choix des photos retenues.

Merci ;) ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 30 Mai, 2010, 23:21:40 pm »
ViewNx, je ne sais pas ce qu'il offre comme fonctionnalités car jamais installé :D

Pour le cataloguage, c'est une question de discipline en effet :D mais en tant que visionneuse basique, retouches simples comme le redimentionnement il est super (à mes yeux :) )
tl;dr

« Réponse #13 le: 30 Mai, 2010, 23:27:53 pm »
Ok
Merci pour tout.

Maintenant au boulot..... 8)

Cordialement

« Réponse #14 le: 31 Mai, 2010, 11:30:03 am »
Les logiciels Nikon  Capture NX2 + les accessores View pour le tri et Nikon Transfer évidement pour transférer les images de l'appareil à l'ordi, puis tri View, et traitement Capture.
L'essentiel étant pour éviter les bidouillages compliqués, de faire attention à la prise de vus... si tu as fait de l'argentique tu dois savoir faire, car les erreurs coutaient plus cher... donc ne changes rien à tes pratiques prise de vus
puis pour traiter les images si Capture ne suffit pas Photo Shop élèment : le 8 si ton ordinateur est un peu costaud, ou 7 s'il est un peu ancien...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Publicité