bonjour,
pour moi, le 35mm est un bon en avant dans les focales fixes en DX : en plus d'etre la seule focale normale (avec le sigma 30mm 1,4) a faire la mise au point sur le D3000, il est super piqué, des 1,8, a l'af-s, qui rend de bon services (l'af qui se plante dans une maif...).
Le seul bémol, c'est les abhérations chromatiques. la il faut avoir un bon derawtideur (ViewNX est gratuis il me semble), qui les enlèves, parce que elles sont vraiment bien présentes, dès qu'il y a un semblant de contre jour. Mais il ne faut pas s'affoler, ca se corrige tres tres facilement.
Pour le 50mm, je dirais qu'il faut s'attendre à etre un peu déçu le premier mois, à cause du cadrage serré, puis relativiser en ce disant que l'objectif que l'on a dans les mains est surement l'un des plus piqué des 50mm, et que le bokeh est vraiment bon, qu'il a l'af-s aussi,...enfin que c'est une grosse pointure, qui restera surement plus longtemps en vente que le 35 (la je m'avance beaucoups...).
Donc tu as la deux objectifs qui sont excellent, qui sont somme toute assez polyvalants, et qui permettent tous les deux les grands agrandissements.
Si je n'avais pas déja eu un 50mm avant le 35 (une erreur ratrapée par un passage à l'argentique), j'irais plus vers le 35 comme objectif de base.
cordialement