Messieurs et dames, comme promis, voici mes premières impressions concernant mon achat du SIGMA 24-70mm F2,8 DG HSM EX et un mois d'utilisation intensive.

Voilà bien un achat que je ne regretterai pas de sitôt, sauf s'il venait à manquer de fiabilité dans le temps. (Seul l'avenir le dira...)
Pour le reste, quel bonheur ! J'avais - il vous en souvient - hésité longuement pour effectuer cet achat (de plus de 800 € tout de même), en me disant que peut-être la différence de prix (50%) se retrouvait dans la différence de qualité.... Il n'en est rien !
Coté prise en main, il est lourd et large (filtre UV de 82mm), mais tout de même nettement moins encombrant globalement que le NIKON. Son revêtement mat lui donne un côté "smart" et, n'en déplaise au Patriarche, je ne le trouve ni salissant ni fragile. Côté fabrication, le produit est costaud, bien fini. La bague de MAP est effectivement un peu dure au début , mais s'assouplit avec l'utilisation. Je n'éprouve plus aucune gêne, et je dirais même qu'elle est souple aujourd'hui. On apprécie l'etui de transport fourni (à comparer avec le misérable simili chamois vert chez Nikon ... Un scandale pour ce prix !)
Et Côté performance, me direz vous ?
Ayant eu la chance de le comparer immédiatement avec le 24-70 Nikon d'un ami soumis à l'ISF et donc possesseur du petit bijou Nikon, j'avoue ne tout simplement pas voir de différence, ni dans le piqué d'image, ni dans la gestion de la lumière ou des couleurs. Je ne dispose pas immédiatement des photos comparatives (même sujet dans les mêmes conditions, pris avec le même boitier mais avec chacun des deux objectifs) pour que vous puissiez vous faire une idée par vous même. Je tâcherai de vous les poster lors de ma prochaine intervention.
Mais tout de même ! en portrait, en paysage, et même en macro, quel brio ! Quelle netteté d'image ! à 2.8 ou à 18, c'est le même constat : perfection de l'image, rehaussement des couleurs. leger flou délicat à pleine ouverture.
Bref, vous l'aurez compris, je suis littéralement conquis !

De mon point de vue, et pour répondre au titre de ce fil, le SIGMA 24-70mm F2,8 DG HSM EX est sans aucun doute THE alternative . Je dirais même le remplaçant, la différence s'avère utile pour s'offrir un petit WE en vadrouille avec madame en allant s'aérer quelque et faire tout plein de jolies photos avec mon beau caillou.
N'hésitez plus, (si les quelques 840 € à débourser ne vous font pas peur quand même !) Amusez vous bien !