Merci de vos premières réponses.
Je sais que pour l'instant, je met de côté les sigma et Tamron..j'avoue encore être étonné vu les très bonnes notes sur dpreview et chasseur d'images...
..après cela dépend aussi de l'harmonie avec le boîtier.
Concernant ce que je veux vraiment faire? justement un peu de tout : aussi bien nature morte, portrait, choses abstraites, situations, macros etc...donc voilà lol.
Je posterai quelques photos que je faisais avec mon numérique de 3 millions de pixels sans stab lol.
Si je restreind, je dirais donc:
18-105 VR en kit à 700€
18-200 VRII en kit à 999€....
Encore des derniers avis??
Merci!
les tamron et sigma ne sont pas mauvais loin de là ! Mais ça dépend lesquelles évidemment. Comme d'une manière générale (à part les très vieux cailloux que l'on peut trouver pour pas chère de temps en temps), mais les cailloux à 3frcs 6 soux sont en général à regarder avec méfiance... Mais tout le monde n'as pas les moyen pour faire plus.
Et comme on dit, un Sigma 70-300 fera toujours de meilleurs photos avec un piqué incoryable face à un RIEN du TOUT Parce que de toute façon on a pas les moyens de se l'offrir.
Alors tout dépend, des envis/besoins
Après, en voyant ce que tu avances, tu as l'air de vouloir t'investir (toi et ton porte feuille) dans la photo, alors prend ton temps
macro = cailloux pour la macro
portrait = cailloux pour le portrait
payage = grand angle ou fish eye si c'est ton style, ou focale plus longue (c'est une question de gout

)
etc
laisse toi le temps de progresser.
Alors suivant ton budget, 18-105 ou 18-200 c'est toi le maître.
Moi je prendrais le 18-105 avec le D90 dans un premier temps, ce qui te laisse de l'argent de coté. Tu pourras compléter avec un cailloux lumineur ex le AF-D 50/1.8 pour 100e pour faire du portrait et de la photo sans flash si tu en ressent le besoin.
Fait toi la mains avec le 18-105 pendant une année, tu vas comprendre ce que tu aimes le plus, ce qui te manques.
Tu vas peut être alors, dans un an, partir sur un zoom 70-300 ou si tu as les moyen 70-200 ou 80-200

ou alors sur un cailloux macro
etc
mais tant que tu n'auras pas essayé, commencé, travaillé, tu n'auras pas les réponses en lisant ce forum

(même si les photos donnent envi. Parce que ce n'est pas parce qu'on trouve beau un paysage qu'on va aimer faire du paysage

)
La photo, si tu veux t'y mettre, c'est patience, lecture (n'hesite pas a acheter un très bon livre "Le guide pratique de la photo" - National Geographic, il coute à peine 20e pour une bonne centaine de pages de conseils et technique)
C'est une passion, c'est un art, ça s'apprend, ça se comprends, ça se travail.
Donc patience, et surtout n'hesite pas trop. Fait toi plaisir, réfléchis bien avant quand même mes pas des ans, parce qu'en attendant tu fais pas de photos

, pense un peu au futur (D90 pour moi mieux que le D5000 par rapport à son moteur interne qui t'ouvre pas mal de bonnes affaires d'occaz

, mais encore une fois, c'est toi le maître, c'est ton argent, tu l'investis dans ce qui te semble le mieux ! Et ce qui te feras plaisir)